
La Winery : Premier site d'oenotourisme en Aquitaine pres de Bordeaux Sur la route qui mène aux prestigieux vignobles du Médoc et au coeur d'un parc de 26 hectares, s'élève un espace architectural avant-gardiste, tout de verre et d'acier : la Winery. Ni conservatoire, ni académie, cet immense complexe propose à chacun, néophyte comme passionné, une approche actuelle, accessible et personnalisée du monde du vin. Passerelle vers d'autres cultures - art, gastronomie, musique... -, la Winery est avant tout une " maison des découvertes " qui vous invite à vivre quelques expériences inédites : L'oenotourisme, un atout en plein essor Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris. Pour l’ex patron du groupe Accor, auteur d’un rapport sur le sujet en 2007, dont les propositions ont été reprises par les ministères en charge de l’agriculture et du tourisme, la France ne doit pas se reposer sur ses lauriers et apprendre à structurer son offre touristique car les vignobles du Nouveau Monde et même de Chine s’y mettent déjà. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2010 (voir site).
L’Oenotourisme | via-sapiens blog Ce Qu’il Faut Retenir « L’oenotourisme est principalement centré sur la rencontre entre des exploitants viticoles (caves, domaines, etc.) et des visiteurs (touristes, excursionnistes) venus déguster, acheter et comprendre le vin. » Labels Vignobles et DécouvertesBienvenue à la ferme (cette marque n’est pas spécifique à l’oenotourisme mais valorise de manière générale le tourisme rural et agricole en France)Terra Vitis qui valorise les domaines viticoles Pour plus d’informations cliquez ici Pour Aller Plus Loin … L’oenotourisme repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c’est une forme de tourisme rural et d’agritourisme. L’oenotourisme est la mise en relation des acteurs de la viticulture (caves, châteaux, maisons de négoce, coopératives, vignes, musées du vin) avec les prestataires du tourisme (hébergement, restauration, activités ludiques et culturelles). Les pratiques autour du vin sont : Pour en savoir plus… Liens
Création du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme Interrogé sur la collision possible avec les avançées du lobby anti-alcool, Michel Barnier s'est déclaré solidaire des combats contre les excès mais a refusé les caricatures, et la diabolisation d'une consommation raisonnée. Il a précisé que l'absence de confusion entre l'alcoolisme - qui est un fléau - et la découverte des vins lors de dégustations, de salons ou de fêtes traditionnelles a été "sécurisée" dans la rédaction de l'article 24 de la loi Bachelot actuellement en débat. Les membres du Conseil représentent logiquement la filière vitivinicole (INAO, Viniflhor, Vignerons Indépendants, Confédération Nationale des Interprofessions, Association de la Presse du Vin...) et le monde du tourisme (Maison de la France, ODIT, Gîtes de France, Relais & Chateaux, SNAV...). Si la composition du Conseil Supérieur est fixée, il n'en demeure pas moins que sa structure reste ouverte (aux représentants des CRT par exemple).
Le site du tourisme viticole de Bourgogne Loenotourisme ou tourisme vitivinicole. L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole. - La gastronomie - Les activités sportives, la balnéothérapie ou vinothérapie… "Le produit oenotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole." Des initiatives multiples, et souvent novatrices, privilégient : - Les lieux des vins et notamment les paysages viticoles et l'aspect vignoble, - Les produits associés au vin dans l'offre oenotouristique, gastronomie, culture, … - L'art de vivre et les comportements sociaux. Une offre complexe peu lisible, très hétérogène, très morcelée et une multiplication des acteurs rendant difficile les prises de décisions en matière de stratégies commerciales. Rapport réalisé à la demande des Ministres de l'Agriculture et du Tourisme et publié mi-avril 2007. L’oenotourisme comprend de nombreux intérêts pour les professionnels du vin et ceux du tourisme.
Œnotourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Des activités diverses[modifier | modifier le code] Dégustation dans un caveau : utilisation du crachoir L’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte : Intérêt de l'œnotourisme pour le producteur et pour le touriste[modifier | modifier le code] Producteur et touriste face à face Pour les viticulteurs, les visites au domaine leur permettent de valoriser et de faire connaître directement le fruit de leur travail.
TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010). Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Les pouvoirs publics, dans une démarche participative, ont mis en place le label national de l'oenotourisme « Vignobles et Découvertes ».
Label Vignobles & Découvertes: 9 nouvelles destinations labellisées Publié le Vendredi 5 Août 2011. Frédéric LEFEBVRE, ministre chargé du tourisme et Bruno LE MAIRE, ministre chargé de l’agriculture ont attribué le label Vignobles & Découvertes à 9 nouvelles destinations. Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué, pour une durée de 3 ans, par les ministres chargés du tourisme et de l’agriculture, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, présidé par Paul DUBRULE. Le label distingue des destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) qui facilitent l’organisation de séjours s’appuyant sur des prestations qualifiées et de qualité. Les ministres se félicitent du développement du label Vignobles & Découvertes qui distingue désormais 19 destinations et contribue à l’attractivité de l’offre touristique de la France.
Label Vignobles & Découvertes Vous recherchez : Les destinations labellisées Soumettre une candidature Prochain appel à candidature Examen des candidatures La demande de renouvellement Ajout d’un/de partenaire(s) au sein d'une destination bénéficiaire de la marque Documents à télécharger Liens utiles Il est attribué, pour une durée de 3 ans, par les ministres chargés du tourisme et de l’agriculture, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, présidé par Paul Dubrule, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant ainsi au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées et de qualité. Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, la marque permet : Les 36 destinations labellisées Vignobles & Découvertes : Les appels à candidatures : Téléchargez les conditions d'éligibilité
Prix National de l’Oenotourisme 2010/2011 Publié le Vendredi 1 Juillet 2011. Le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme a remis les Prix Nationaux de l’OEnotourisme 2010/2011 Sous le parrainage du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé du Tourisme, Paul DUBRULE, Président du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme a procédé à la remise des Prix Nationaux de l’Oenotourisme 2010/2011. Il s’agit de la 2ème édition du Prix National de l’OEnotourisme qui, après un appel à projet lancé en 2010, a réuni plus de 160 candidats d’une grande qualité. CATEGORIE « MISE EN VALEUR TOURISTIQUE D’UN CAVEAU OU D’UN SITE VITICOLE » :Les finalistes sont : La Cave de Rasteau, Ampélopsis Domaine Brigand, Le Château de Viella et Le Mas des Tourelles. Le Prix a été attribué à : - Ampélopsis, Domaine Brigand à Massigny (21) - 03 80 91 15 12 Un Coup de Coeur a été attribué à : - La Cave de Rasteau (84) - www.cavederasteau.com - 04 90 10 90 14 Pour plus d'informations: