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Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?

Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?
Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Alors entre liberté et oppression, entre droits et devoirs, que peut-on dire et montrer sur Internet ? ► Lundi 6 mars, des collégiennes se sont demandé qui contrôle la télé Related:  OptionPUBLIER : droits, plagiat, outils...

L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité | Meta-media | La révolution de l'information Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective A l'heure de la multiplication des sources et des nouveaux moyens d'informations, les nouvelles générations composent avec une mappemonde informationnelle qui n'a plus grand rapport avec celle de leurs parents. Publié cette semaine, le rapport américain How youth navigate the News Landscape scrute les comportements des jeunes vis-à-vis de l’info, et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur les habitudes de lecture. L'ère des flux et des timelines : « l’info par accident » Nous vivons dans un environnement où la news est partout : dans nos fils d’actu Facebook, dans nos notifications push, et dans les cafés diffusant des chaines d’info continue. Les plateformes sont devenues hégémoniques, quitte à parfois éclipser les médias d’hier (« Si je ne vois pas l’info sur les réseaux sociaux, je n’en entendrai pas parler »). Confiance en berne, mais conscience accrue Vers un TV revival ?

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l’heure de la Covid-19 Le petit kit des outils pour protéger tes données Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Toutes ces solutions ne sont pas parfaites et ne te garantissent pas un anonymat absolu sur Internet. Dernier conseil : ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier !

4ème : le droit à l'épreuve d'Internet Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, veille sur Legalis.net, connaissances de Droit (textes relatifs au droit de l’information), Wikinotions Info-Doc Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Le droit de l’information s’applique à toute publication ou diffusion d’informations. Description Enjeux de la séquence : Définir le droit de l’information Connaître les règles juridiques concernant les contenus publiés sur Internet Connaître ses droits concernant ses contenus produits Connaître ses droits concernant son image Cerner la logique de récupération des données, sur Internet (par exemple par les plateformes que sont les médias sociaux) Objectifs

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne Ces deux supports pédagogiques complètent les vidéos déjà existantes comme celles de France 24 visant à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre info et intox. Sources Réseaux et médias sociaux

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.

Pour cause d'anonymat, Banksy perd les droits sur la marque déposée du "Lanceur de Fleurs" L'artiste britannique Banksy a perdu la marque déposée de son célèbre graffiti Le lanceur de fleurs, car son anonymat signifie qu'il ne peut pas en être formellement identifié comme l'auteur, selon une décision européenne publiée jeudi. Ce jugement de l'Office de l'Union européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO), basé en Espagne, concerne l'une des plus célèbres oeuvres de Banksy, apparue sur un mur de Jérusalem en 2005. Elle représente un manifestant masqué sur le point de lancer un bouquet de fleurs. Mais en 2018, le fabricant de cartes de voeux Full Colour Black, qui voulait utiliser l'oeuvre pour ses produits, a contesté cette décision en argumentant que Banksy avait déposé la marque de "mauvaise foi", c'est-à-dire sans avoir l'intention de l'utiliser pour des produits ou des services. "Il est clair que lorsque (Banksy) a déposé la marque, il n'avait aucune intention d'utiliser l'oeuvre pour commercialiser des biens ou fournir des services", estime l'EUIPO dans sa décision.

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Doit-on être surpris par de telles estimations ? Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. [11]. Doit-on s’en inquiéter ? Par ailleurs – et c’est ce qui nous semble ici le plus inquiétant –, la combinaison du recours à la copie et de la vitesse de propagation de l’information risque de tuer à terme les incitations des médias à produire une information originale, à faire perdre à l’information originale toute valeur commerciale.

L'identité numérique Présentation de la fiche Voici une fiche pédagogique présentant de manière très sobre et très efficace une séance d'une heure sur la présence numérique. Elle est illustrée des cas particuliers des élèves qui vont découvrir les traces qu'ils laissent au cours d'une brève activité guidée. Le propos introductif de l'auteure est intéressant. Méthode pédagogique Ce cours s'appuie largement sur la méthode expositive. L'évaluation étant également absente de cette séance, on peut constater que la méthode expositive est ici assez largement réduite à sa dimension transmissive. Ce type de cours pourrait tout aussi bien donner lieu à un dialogue organisé avec la classe (méthode interrogative dirigée), mais la triple occurrence du terme « présentation » dans la partie Déroulement de la fiche ne laisse pas de doute quant à l'emploi de la méthode expositive. Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages Ce travail pourrait également servir de support à une évaluation formative.

Cartooning for Peace : exposition "Dessine-moi le Droit" Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ? Kakémono 1 : Le droit, c'est quoi ? Livret pédagogique 1 : Le droit, c'est quoi ? Point clé 2 : Qui crée le droit ? Avec ces caricatures, les jeunes découvriront le processus de fabrication de la loi ainsi que sa complexité. Kakémono 2 : Qui crée le droit ? Livret pédagogique 2 : Qui crée le droit ? Point clé 3 : Tous égaux devant la loi ? Ce troisième kakémono vous permettra d'aborder avec les jeunes le principe d'égalité.

Sur Wikipédia, les « bots » aussi mènent des « guerres d’édition » Des chercheurs de l’université d’Oxford ont étudié le comportement de ces petits programmes qui modifient automatiquement les pages Wikipédia. Certains ne cessent de défaire ce que les autres ont créé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Quand vous vous rendez aujourd’hui sur la page Wikipédia de Donald Trump, un message d’avertissement s’affiche, annonçant qu’une « guerre d’édition » y a récemment eu lieu. Ce type de conflit intervient quand des contributeurs en désaccord se livrent un bras de fer sur une information, ne cessent de modifier la page et d’annuler les contributions de l’autre, espérant avoir le dernier mot. Il n’est pas très étonnant qu’un personnage aussi controversé que Donald Trump soit l’objet d’un de ces conflits. Ce phénomène a fait l’objet d’une étude publiée jeudi 23 février dans la revue Plos One, par des chercheurs de l’Oxford Internet Institute et de l’Alan Turing Institute. « En ligne, le monde s’est transformé en un écosystème de bots.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social. Source : communiqué

Accord Education Nationale - Société des auteurs Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Plus précisément, l'accord définit les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et autorise certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. - dans le cadre des activités d'enseignement et de recherche, de formation des enseignants et des chercheurs ; Protocole d'accord Entre ci-après dénommé « le ministère », et

Fachosphère : l’extrême droite envahit le net La force de la fachosphère réside dans son caractère mouvant et multisupport. Mouvant, car les acteurs qui la composent ont souvent navigué dans diverses eaux, en revenant toujours sur le devant la scène malgré les condamnations en justice et leur absence ou disparition (dans le cas d’Alain Soral et de Dieudonné) des médias traditionnels. Par exemple, Dieudonné a fait le choix d’agir par l’intermédiaire de ses vidéos et de ses spectacles, bâtissant un petit empire autour de ses marques comme Quenel+, même si aujourd’hui sa situation est devenue plus précaire, le poussant à la retenue. Si le Front national a vu passer dans ses rangs une bonne partie des ténors de la fachosphère actuelle, le parti ne fait plus l’unanimité à l’extrême droite. Le site TV Libertés, qui possède sa propre chaîne YouTube, reprend les codes classiques des émissions de télévision. Cet ensemble hétéroclite montre plusieurs signes de désunion.

Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions. Objectifs info – documentaires : Fixer des notions de culture numérique: web/Internet Relever des informations précises Noter les sources utilisées (sites web) Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique) Objectifs disciplinaires Compétences du socle

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