background preloader

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
Related:  pedagogieDe l'estime de soi, respect des autres

Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants) Lorsqu’ils sont en première année d’études supérieures, qu’attendent les étudiants de leurs enseignants ? J’ai eu l’occasion de leur poser la question dans le cadre d’un questionnaire écrit. A l’université de technologie de Troyes où je travaille, j’ai interrogé sur ce sujet les 231 nouveaux étudiants lors de la semaine de rentrée. Voici la synthèse des réponses qui m’ont été données. Voici quelques réponses : « Qu’il sache quelles difficultés peut rencontrer un étudiant » « Qu’il sache varier les méthodes pour l’apprentissage » « Un bon enseignant doit être capable de se mettre à la place de son élève de manière à pouvoir comprendre ses difficultés, et ainsi mieux l’aider » « Un bon enseignant doit être à l’écoute de ses élèves. « Un bon enseignant se doit d’être à l’écoute de ses élèves. « Un enseignant de qualité est pour moi un enseignant qui sait rendre sa matière intéressante.

Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ? Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : " c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi", " ce que je pense de moi, comment je me sens avec mes pensées, ce que je fais de ma vie avec tout ça". Mais l’individu ne vit pas seul et l’estime de lui -même va dépendre aussi des regards et des jugements que lui renvoie le regard des autres. Combien d’enfants se sentent nuls, dévalorisés, humiliés pour des tas de raisons différentes( qui peuvent souvent paraître futiles) et, ce, dès la maternelle ? Pour vous aider :

L'école en Finlande "Ne saute jamais avant d'être arrivé au bord du fossé !" - Proverbe finlandais L'EDUCATION EN FINLANDEClassement PISA 2009 (Evaluation internationale sur 65 pays) : 6ème en mathémathiques, 2ème en culture scientifique, 3ème en lecture(Parmi les 5 premiers aux classements PISA 2000, 2003, 2006) Résultats 2006 : 1er en mathémathiques, 1er en culture scientifique, 2ème en lecture Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture LES MOTS CLESEgalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.A retenir :Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue : Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006 Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social.

Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Nos capacités d’intelligence seraient-elles donc définies une fois pour toutes ? Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. Exactement.

L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Dans le même ordre d’idée, Jacques Pain (6) s’intéresse à une maltraitance scolaire structurelle en notant que les établissements ignorent la parole des élèves tout en développant une vie interne déficitaire en relation et en humanité. Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Notes :

La Relève et La Peste Au-delà des rationalisations intellectuelles et politisées du système éducatif, il existe un pays, la Finlande, au sein duquel, le corps de l’enfant est libre de s’exprimer à souhait. Le corps enseignant, quant à lui, passionné par son métier, prend le temps de mettre en avant la créativité de l’élève et sollicite sa sensibilité. Alors faisons comme eux : ne parlons pas du classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis de l’élève) de 2016 valorisant ce « modèle » finlandais. Basons-nous uniquement sur les compétences de celui-ci et essayons de le comprendre comme l’a fait Michael Moore. Les acteurs les plus importants du changement furent les parents De 1945 à 1950, le directeur du bureau de l’éducation finlandaise (parti de gauche) proposait une uniformisation de l’école. « La loi sur l’uniformisation de la scolarité obligatoire fut votée » En effet, il fallait faire pression, il fallait se faire entendre. Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire. Quand on parle de pédagogie, on parle souvent dans le vide.

Related: