background preloader

Le droit d'Internet - Internet dans le monde

Le droit d'Internet - Internet dans le monde
Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité. Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Forum international sur la cybercriminalité. © www.defense.gouv.fr Agrandir l'image Selon la Commission européenne, le terme "cybercriminalité" englobe trois catégories d'activités criminelles : - les formes traditionnelles de criminalité, telles que la fraude et la falsification informatiques (escroqueries, fausses cartes de paiement, etc.) - la diffusion de contenus illicites par voie électronique (par exemple, ceux ayant trait à la violence sexuelle exercée contre des enfants ou à l'incitation à la haine raciale). - les infractions propres aux réseaux électroniques, c'est-à-dire les attaques visant les systèmes d'information, le déni de service et le piratage. La fraude et l'escroquerie en ligne prennent de plus en plus d’ampleur. La lutte contre la cybercriminalité

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/cybercriminalite.shtml

Related:  benaissa_groupe1_droitGuides et Resources Utilisateurstranquard_groupe_droitrisques

La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense. Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le phénomène est impossible à enrayer puisque les cybercriminels se cachent au cœur des réseaux, sur Internet… hors d'atteinte de la justice. Et qu'ils redoublent d'ingéniosité pour exploiter la plus petite faille dans un système de sécurité.

Ministère de la culture et de la communication : Propriété littéraire et artistique Le bureau de la propriété intellectuelle (BDPI), qui fait partie du Secrétariat général du ministère, est le lieu transversal pour toutes les questions ayant trait à la propriété littéraire et artistique et aux marques. Il participe à l'élaboration de la politique française en matière de droit d'auteur, aux côtés du cabinet du ministre, et l'applique au quotidien. En premier lieu, le bureau élabore tous les textes en la matière, législatifs et réglementaires, en lien avec les directions du ministère ou les autres ministères concernés. En second lieu, il travaille en lien avec les référents juridiques des autres directions du ministère.

Conseil de l'Europe Cybercriminalité [Nouakchott, 9 mars 2015] Moctar Dia Malal, Ministre en charge des technologies de l'information, a inauguré ce matin, un atelier de travail relatif à l’examen du projet de loi sur la cybercriminalité de Mauritanie au regard des exigences de la Convention de Budapest. L'atelier est organisé, dans le cadre du projet Cybercrime@Octopus, conjointement par le gouvernement de Mauritanie et le Conseil de l'Europe. Discours d'ouverture du Ministre Moctar Malal Dia Présentations : Convention de Budapest - Coopération internationale [Strasbourg, 02 mars 2015] Le Conseil de l'Europe a publié une position de responsable de programme pour C-PROC. Avis de vacance A propos de C-PROC EN/RO - FR Date de clôture pour postuler: 26 mars 2015

2011, année du ‘Hacktivisme’, d’après Verizon 2011, année du ‘Hacktivisme’, d’après Verizon Etudes - Rédigé le vendredi 23 mars 2012 - Frédéric Mazué En 2011, 58 % des vols de données ont pu être attribués à du hacktivisme, confirme le rapport de Verizon diffusé aujourd’hui. Une nouvelle tendance en rupture avec les pratiques de compromissions de données de ces dernières années, majoritairement du fait de cybercriminels, essentiellement motivés par le gain financier. 79 % des attaques analysées dans le rapport sont opportunistes. 96 % de toutes les attaques n’étaient pas très difficiles à perpétrer, dans le sens où elles ne nécessitaient ni compétences avancées, ni ressources importantes. Et 97 % des infractions auraient pu être évitées sans contre-mesures complexes, ni onéreuses de la part de l’entreprise.

La cybercriminalité et la sécurité informatique La cybercriminalité La sécurité informatique (I) Nul n'ignore qu'Internet est le terrain de chasse des pirates (hackers), des pervers et la proie des virus, des logiciel espions et autre spam. Vous avez peut être également vu le film policier "Die Hard 4" de John McTiernan avec Bruce Willis relatant une attaque terroriste dans le cyberspace américain touchant les réseaux de communications y compris cellulaires, TV et de signalisation, les réseaux de sécurité dont les caméras de surveillance, les réseaux de transports, le monde de la finance, les organismes publics et enfin l'énergie. Résultat : un chaos total s'est très vite installé !

SACD - Droit moral, droit patrimonial Le droit moral Sa définitionL'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible (art. Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. Ce terme désigne à la fois : Les atteintes aux biens : fraude à la carte bleue sur Internet sans le consentement de son titulaire; vente par petites annonces ou aux enchères d'objets volés ou contrefaits; encaissement d'un paiement sans livraison de la marchandise ou autres escroqueries en tout genre; piratage d'ordinateur; gravure pour soi ou pour autrui de musiques, films ou logiciels. Les atteintes aux personnes: diffusion d'images pédophiles, de méthodes pour se suicider, de recettes d'explosifs ou d'injures à caractère racial; diffusion auprès des enfants de photographies à caractère pornographique ou violent; atteinte à la vie privée. Tous ces faits sont punis d'une peine d'emprisonnement (5 ans maximum) et d'une amende (375 000 euros maximum).

identités truquées DSI de l’académie de Guadeloupe, Patrick Benazet est docteur en sémiotique et communication Flash sur l’internet ! C’est désormais le réflexe qu’on peut avoir assez spontanément pour dresser l’inventaire des données personnelles d’un individu. Serons-nous bientôt tous des grands-hommes dans l’encyclopédie du Web, statut réservé jusqu’alors dans les manuels aux individus ayant marqué l’histoire? Le processus de signification assisté par le réseau nous conduit-il vers plus de facilité ou vers plus de difficulté dans la construction de la connaissance des personnes ? Gendarmerie nationale : cybercriminalité La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées :

Wikipedia - Droit d'auteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions. C'est une construction juridique, philosophique et politique née en Europe et dont le sens et la portée ont beaucoup évolué depuis l'invention de l'imprimerie. Si, dans son usage originel, au XIXe siècle, le terme s'opposait au terme de propriété littéraire et artistique[1] , les deux sont presque confondus depuis la loi sur la propriété intellectuelle de 1957. En droit, le droit d’auteur est l'un des éléments essentiels de la propriété intellectuelle et de la propriété littéraire et artistique, qui comprend également les droits voisins du droit d'auteur. Il est composé de deux types de droits :

Cybercriminalité : 120.000 victimes d'usurpation d'identité chaque année en France Internet est un formidable outil d’ouverture sur le monde mais peut s’avérer extrêmement dangereux. C’est le propos que développe Daniel Martin, aujourd’hui conférencier, anciennement commissaire divisionnaire de la DST (direction de la surveillance du territoire) et fonctionnaire international à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) devenu spécialiste des nouvelles technologies. Et des arnaques liées à internet.

Le palmarès des plus gros piratages informatiques Un récent article du site The Daily Beast, repris par Slate.fr dresse la liste des dix piratages informatiques les plus fructueux. Le site américain souligne que ces attaques ont été classées de manière pondérée, en fonction du nombre de personnes touchées et de la gravité du délit. Le point sur les cinq premièrs piratages de ce classement. Les services interactifs de Sony

Related: