background preloader

La montée en puissance du commerce en ligne

La montée en puissance du commerce en ligne

Le marché de l'e-commerce dans le monde évalué à 1 800 milliards d'euros en 2017 Mazars, groupe international d'audit et de conseil, dévoile l'étude "E-commerce : risques et opportunités en 2017", réalisée en collaboration avec la Ecommerce Foundation. L'analyse de 300 acteurs de la distribution à travers le monde met en lumière la très forte accélération du e-commerce en 2017. en 2017 L'étude "E-commerce : risques et opportunités en 2017" du groupe international d'audit et de conseil Mazars, réalisée en collaboration avec la Ecommerce Foundation, confirme que le taux de pénétration d'internet à travers le monde est grandissant, avec une forte accélération du e-commerce. Les États-Unis connaissent ainsi un taux de pénétration des e-consommateurs de 70%, il atteint 58% en Europe. Près d'un acteur interrogé sur 2 anticipe même une croissance encore plus forte à l'avenir et un impact majeur sur leur secteur. Le Top 3 des E-PIB par pays sont le Royaume-Uni (8%), Chine (6%) et France (4%). Cybersécurité et data au coeur des préoccupations Méthodologie :

E-commerce : le commerce traditionnel est‐il menacé ? Les nombreuses initiatives de transformation digitale remettent en jeu cette question qui existe depuis un certain nombre d’années. Internet étant de plus en plus présent dans notre quotidien, 86,6% des français ont navigué sur le web en novembre 2015, j’ai trouvé intéressant de parler de l’impact du digital sur le commerce traditionnel c’est-­à-­dire l’achat et la vente de produits ou de services sans l’utilisation de la toile. L’ascension du e-­commerce, un secteur en constante évolution Ces 15 dernières années, le développement du e-­commerce a été impressionnant, le commerce en ligne a conquit le cœur de nouveaux consommateurs. Le e-commerce progresse et bouleverse nos habitudes avec une rapidité stupéfiante Le digital nous permet de consommer différemment grâce aux nombreux avantages dont il dispose. Le e-­commerce permet également à certaines personnes d’acquérir des objets qu’elles n’oseraient pas acheter dans une boutique traditionnelle. Le prix est un facteur clé du e-­commerce.

Etude e-commerce : les acheteurs en ligne et leurs habitudes | Blog Skeelbox A quelques semaines de l’événement E-commerce 1to1, les organisateurs ont voulu apporter un éclairage sur le chemin parcouru en cinq ans. Dans ce cadre, les acheteurs en ligne ont été interrogés sur leur perception des sites de vente en ligne aujourd’hui, mais également il y a 5 ans et plus. L’étude s’est intéressée à 4 critères : La qualité de l’offreL’agrémentLa praticité du siteLa sécurité Chaque répondant a également donné sa vision des nouvelles technologies au service du commerce. Dans l’ensemble, 78% des acheteurs en ligne ont des sites préférés, c’est même le cas de 81% des acheteurs aguerris (qui achètent depuis 5 ans ou plus). Le choix dans les offres sur les sites obtient la meilleure note avec 8,1 sur 10. Vos concurrents convertissent plus que vous ! Ensuite, la praticité du paiement et la sécurisation des transactions (respectivement 7,8 et 7,5 sur 10) sont des éléments nécessaires pour acquérir et conserver la confiance des acheteurs.

L’Histoire du E-commerce : un marché en constante évolution 13 juillet 2017 par Laura Qu’est-ce que le e-commerce ? Le commerce de détail a subi de nombreux changements au fil du temps. L’émergence des nouvelles technologies et l’amélioration des méthodes de communication ont amené à la création d’un nouveau type de distribution : le e-commerce. Cette évolution a modifié aussi bien les comportements des acheteurs que ceux des marchands. Les acheteurs ont modifié leur processus d’achat et les distributeurs ont transformé leur façon de vendre les produits. Aujourd’hui on définit comme « commerce électronique » (ou E-commerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. L’évolution du e-commerce L’histoire de l’e-commerce est intéressante et plus longue de ce qu’on imagine habituellement. L’absence des règles et d’une autorité centrale a freiné le développement d’activités commerciales sur ce réseau. Voici les principales dates-clés à retenir :

Le e-commerce pèse-t-il sur l'emploi ? -- Hervé Barzin Industrie nouvelle, le commerce électronique est aujourd’hui en pleine explosion. Ce secteur d’activité n’a cessé de croître depuis le début des années 2000 et bat chaque année de nouveaux records de chiffres d’affaires. Un secteur en pleine explosion L’année 2012 a été une année fastueuse pour le e-commerce. En janvier 2013 en effet, le délégué général de la FEVAD, Marc Lolivier, dressait un bilan éloquent : « le chiffre d’affaires généré par le secteur dépasse pour la première fois celui de l’industrie des télécoms ». Six ans auparavant, le Crédoc sentait déjà le vent tourner. Il ne fait aujourd’hui aucun doute que le e-commerce se développe inexorablement en France et dans le monde. Les commerçants de centres-villes, victimes collatérales du e-commerce Début 2012, l’enquête annuelle de Pôle Emploi révélait par ailleurs que 14 % des commerçants français envisageaient de recruter au cours de l’année suivante. Hervé Barzin

Bienvenue | owlapps Le marché mondial du e-commerce s'accélère : +30% de croissance en 2017 Le rapport « Futur du E-commerce en PGC-FLS ou FMCG» publié par Kantar Worldpanel démontre que le e-commerce représente maintenant 4.6% des ventes mondiales. Alors que ce circuit est en croissance, le marché mondial des PGC-FLS / FMCG dans son ensemble connaît lui une progression très lente, de +1.3%, sur la même période. Ainsi, le e-commerce contribue maintenant à un niveau record de 36% de la croissance mondiale PGC-FLS, et continuera à se développer plus rapidement que les ventes offline. “Nos projections montrent qu’en 2025 le marché en ligne des PGC-FLS représentera un business de 170 milliards de dollars US, et détiendra une part de marché de 10%.” déclare Stéphane Roger, Global Shopper and Retail Director chez Kantar Worldpanel. Les “points chauds” de croissance dans le monde En terme de croissance en valeur absolue, on retrouve dans le top 6 des contributeurs de grandes puissances économiques, avec en tête la Chine et les USA. Europe Amérique Latine Asie, un marché à suivre

E-commerce Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/02/2023 Glossaires : Distribution / MarchéFormes de commerces et de distributions Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant à distance par le biais d'interfaces électroniques et digitales. Le e-commerce englobe donc essentiellement les transactions commerciales s'effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) sur des sites e-commerce ou applications mobiles marchandes. Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de "vente par correspondance" par celui de "vente à distance". Selon la Fevad, le chiffre d'affaires du e-commerce français s'est élevé en 2022 à 146,9 milliards d’euros pour 2,3 milliards de transactions avec un panier moyen de 65 Euros et pour un total de plus de 200 000 sites marchands. L'évolution du e-commerce français selon la FEVAD :

Chiffre clès Lors de son Assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin, dans le cadre de la 7ème édition des Enjeux Ecommerce, la Fevad a publié l’édition 2018 des Chiffres Clés. Ce document de 8 pages dresse un état complet de la situation du e-commerce en France et dans le monde (marché, consommateurs, emplois,…). Les Chiffres Clés sont une synthèse des principaux indicateurs e-commerce issus des études et recherches réalisées par la Fevad et ses partenaires tout au long de l’année. En collaboration avec des instituts de sondage et d’opinion, la Fevad publie des études approfondies destinées à toujours mieux connaître, comprendre et mesurer les évolutions sur les marchés, les acheteurs, les comportements d’achat, le positionnement des acteurs… Télécharger ici la plaquette chiffres clés 2018En français | In English Voir les chiffres clés 2019 FR | UK (coming soon) Voir les chiffres clés 2017 FR | UK Voir les chiffres clés 2016 FR | UK

Le futur du commerce E-commerce : Le bilan 2017 en quelques chiffres - Infographie 2018 Le bilan du e-commerce en 2017 nous montre qu’il continue à nouveau sa progression cette année avec un beau +7% par rapport au bilan e-commerce 2016, avec de nouvelles croissances des achats en ligne sur les secteurs Ticketing et équipement de la maison. Retrouvez ci-dessous les chiffres e-commerce de l’année 2017. Une année qui s’est traduite de nouveau par des évolutions en volumes de commandes et également au niveau du m-commerce (e-commerce mobile). Webloyalty Panel propose une nouvelle infographie complète que vous retrouverez en bas de page. L’évolution du volume global des commandes en e-commerce 2017 vs 2016 Le e-commerce ne semble pas prêt de stopper son évolution. L’année 2017 se traduit donc par une nouvelle progression de +7% des volumes de commandes en ligne, contre 9% l’année précédente. L’évolution sur les secteurs clés du e-commerce en 2017 La billetterie en ligne (ticketing) : + 12%La mode : – 3% (elle avait reculée de 15% en 2016)Les équipements de la maison : +7% 1. 2. 3.

Amazon Business Model | How does Amazon make money | Business Strategy Hub Last updated: Feb 13, 2021 Company : Amazon CEO : Andrew Jassy Year founded : 1994 Headquarter : Seattle, Washington United States Business world has never been the same since the inception of Amazon. The e-commerce enterprise started as a bookstore in 1994 and found surprising popularity. Its success allowed it to expand and transform into the “everything store” in its literal sense. Today, Amazon is widely considered as having the best online site available which even other competitor sites such as Walmart have not been able to catch up to since 2015. overtook Walmart into becoming the most valuable retailer in the USA. Amazon has also launched its physical stores which enabled it in 2017 to garner 5 billion dollars in revenue. Amazon’s subscription service called Amazon Prime has also been a critical component in cementing its customer retention and winning over new customers in the process. Business Model Canvas of Amazon 1. Amazon’s customer base is also its most loyal one. 2. 3. 4. 5.

Related: