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Le bio-art – du vivant dans l’art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. Aux portes de la science fiction, un art bien réel Ici se mêlent la biologie, la génétique, la biophysique, la microbiologie, l’informatique et de nouvelles technologies de l’ordre de la robotique parfois. L’artiste, non sans rappeler le célèbre Frankenstein crée des organismes, les utilise, il peut impliquer son propre corps par une culture de sa peau par exemple. ORLAN, “Manteau d’Arlequin”, 2007 (installation multimédia) , Photographie Brian Slater. Nous sommes loin des premières installations de Nam June Paikavec des téléviseurs, parlant de la société des images. S.

Qu'est-ce que l'art numérique ? L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ? Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple Nous reviendrons sur certains des textes cités par J. - C'est une "oeuvre à faire", plutôt qu'une "oeuvre déjà là". J. Quelques oeuvres :

Séminaire : Utilisation des capteurs en art - Point de vue technique Accueil Interface-Z - Produits - Publications - Conseils - Contacts - Liens Séminaire du 18/01/03, Paris 8, DEA ATI Première partie du cours Aller à la deuxième partie du cours : champ magnétique, notion d'onde, inventaire des capteurs sans contact I - Du concept à la réalisation technique Comment traduire un concept d'interaction en technologies ? II - Chaîne de mesure (acquisition) 1 - Capteur 2 - Le convertisseur 3 - La ligne de transmission / Interface vers l'ordinateur Conclusion sur la Chaîne d'acquisition I - Plusieurs classifications possibles des capteurs 1 - Classification des capteurs en fonction de leur utilisation 2 - Classification des capteurs en fonction des grandeurs physiques captées 3 - Pour chaque capteur : II - Capteurs mécaniques - simples 1 - Interrupteur simple 2 - Interrupteurs sous le plancher 3 - Potentiomètre - statiques ou dynamiques 1 - Capteurs résistifs sensible à la pression/déformation 2 - Capteurs d'accélération III - Grandeurs physiques environnementales

GRATIN Calls WatchLab Call for Artists, Architects and Designers: “Five Senses” Design Hotel! Deadline: October 10, 2012 Luca Curci Architects asks artists, architects and designers from all over the world, to join a new project: styling the interior design of an exclusive five-room hotel, based on the five senses’ theme. The Design Hotel stands at the first floor of an high-class building of the end of the 19th century, in the centre of Bari, nearby the historical Petruzzelli Theatre. It consists of five rooms (each room will be dedicated to one sense) plus the hall and breakfast room. The interior of this new Design Hotel, projected by Luca Curci Architects, will be based on the main concept of the 5 senses: each room will be dedicated to only one of the five senses and its style will reflect them through the use of different furniture, materials, shapes and colours. How to participate To download the complete guidelines click here Selection A jury will select the best five projects (one for each sense/room).

Le Land Art, un partenariat entre l'art et le paysage Ce billet vous propose de survoler les grandes lignes de ce qui constitue les tendances du Land Art. Ce mouvement ne représente pas le paysage mais s’y implique. Une vidéo et quelques explications en images pour tout comprendre ! Le Land Art n’a jamais constitué un mouvement artistique organisé. C’est la résultante d’un entrecroisement d’artistes venant d’horizons divers. Ce qui les regroupe, ce sont leurs interventions sur le paysage, qu’il soit naturel ou urbain. Par exemple, les 400 poteaux en acier inoxydable dans le désert du Nouveau-Mexique de Walter De Maria, The Lightning Field, ou encore 2 700 parasols jaunes ou bleus simultanément sur la côte californienne et au Japon Christo et Jeanne-Claude, The Umbrellas. Walter De Maria, dans The Lightning Field en 1977. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960. Spiral Jetty de Robert Smithson, photographiée en avril 2005. Andy Goldsworthy Nils Udo · Walter De Maria S.

Magazine électronique du CIAC - CIAC's Electronic Magazine Éditorial Depuis le début des années 2000, l’art contemporain chinois est en pleine effervescence. L’intérêt pour celui-ci ne fait que s’accroitre au Canada comme sur le plan international et, cela, dans les milieux académiques comme sur le marché de l’art. On lie presque inévitablement cette vivacité de l’art chinois à sa situation économique prospère. Le danger d’une telle analyse est d’occulter quelque peu les expériences singulières que les œuvres nous procurent. Pour le numéro 40 du Magazine électronique du CIAC, nous nous penchons sur les qualités esthétiques et les enjeux des œuvres chinoises intégrant les nouvelles technologies. Nous avons également saisi l’opportunité que représentait la présence de l’exposition Coup de foudre chinois (à l’Arsenal de Montréal jusqu’au 27 juillet 2013) pour mener une vidéo- entrevue avec ses deux commissaires Pia Copper et Margot Ross. Paule Mackrous, Rédactrice-en-Chef

Processing (fr) Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Dessiner et créer avec du code informatique Logiciel de création multimédia, Processing possède la particularité d'utiliser des instructions informatiques pour dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets communicants qui interagissent avec leur environnement. Un formidable environnement d'apprentissage Un logiciel libre et gratuit

REYNALD DROUHIN /

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