background preloader

Vidéo de présentation de la leçon

Vidéo de présentation de la leçon
Related:  Aller plus loinQO - La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonial

comment s'organise une société coloniale? L'exemple de l'Algérie Le génocide des Herero et Nama Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple herero et 50% du peuple nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés par les forces du Deuxième Reich, soit environ 65 000 Herero et 10 000 Nama.En passe d’être reconnu publiquement par la République fédérale d’Allemagne comme génocide, ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier génocide du XXe siècle. En 1904, en réaction aux règles imposées par l’administration coloniale allemande ainsi qu’aux abus et maltraitances des colons, une révolte éclate dans le Sud-Ouest africain allemand, aujourd’hui la Namibie. Les forces du Deuxième Reich la répriment avec brutalité et mettent en défaite les Herero. Un ordre d’extermination – émis par le général Lothar von Trotha le 2 octobre 1904 – enjoint les troupes du Kaiser à tuer sans distinction, condamnant ainsi hommes, femmes et enfants. Herero décharnés retrouvés dans le désert. © Coll. Prémices Hendrik Witbooi (vers 1830-1905).

"La séance est ouverte" : Les expéditions coloniales : le débat Ferry-Clemenceau de 1885 1885. Les successeurs de Ferry au gouvernement reprennent aussitôt la politique des expéditions coloniales et demandent maintenant des crédits pour aller jusqu’à Madagascar. De nouvelles chaudes séances ont lieu au Palais-Bourbon : nous vous proposons la restitution que nous en avons faite au Théâtre du Vieux Colombier 📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Rediffusion du 08/09/2014 Nous sommes en 1885. En mars, entraînés par la fougue de Clemenceau qui siège alors à l’extrême gauche et fait une carrière de tombeur de ministères, ils ont sonné l’hallali et renvoyé, en mars, l’encombrant président du Conseil. Ferry est tombé, rudement, sur sa politique coloniale : il avait dû annoncer un désastre, plus symbolique que réel, pour nos troupes, à Lang Son. Au printemps 1885, ses successeurs au gouvernement reprennent aussitôt la politique des expéditions coloniales. Bibliographie

L'exposition de 1900 - Atlas historique de Paris L'Exposition universelle de 1900 est la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celles de 1855, 1867,1878, et 1889. L’idée d’exposition internationale vient d’Angleterre où la première s’est tenue à Londres en 1851. A Paris, depuis le début du siècle, des expositions des produits de l’industrie se tenaient dans la cour Carrée du Louvre. L’exposition universelle de 1900 L’exposition universelle de 1900 se veut plus ambitieuse que les précédentes ; "bilan d’un siècle", elle inaugure aussi le nouveau siècle. Elle s’ouvre le 14 avril 1900, inaugurée par le président de la République Émile Loubet, et ferme ses portes le 12 novembre, après avoir reçu plus de 50 millions de visiteurs et accueilli 83 047 exposants, dont 38 253 français. Vue panoramique de l’exposition de 1900. L’entrée principale se fait par une porte monumentale sur la place de la Concorde. Sylvain Ageorges.

trace écrite Images et colonies en France | Colonisation & Post-colonialisme Images et colonies en France "L’ordre colonial passait sans doute aussi par l’image. […] Ce sont eux qui nous voient, ce sont eux qui nous rêvent. Le monde nous réfléchit, le monde nous pense." Yazid Bekka (2007) En France, quatre étapes distinctes ont marqué l’histoire de la colonisation : un premier temps, qui court des origines des conquêtes coloniales (XVIe siècle) jusqu’à la IIe République (1848), avec une rupture majeure en 1763 provoquée par la guerre de Sept Ans ; puis, après un demi-siècle de repli, une ère d’expansion territoriale continue jusqu’à la Première Guerre mondiale (1849-1914) ; vient ensuite l’époque charnière de l’entre-deux-guerres, qualifiée d’apogée colonial (1915-1945) ; et enfin, la période contemporaine marquée par les décolonisations (1946-1962) qui se prolonge, aujourd’hui, sous forme d’héritages à travers un long débat sur les « mémoires coloniales », les immigrations postcoloniales et les mutations des territoires ultramarins au coeur de la République.

Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes. Saigon, ville coloniale. ► Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Jauffrey Vigne, professeur au lycée Guy Mollet d'Arras, présentée le le 5 avril 2019 au lycée des métiers du Hainaut et 10 mai 2019 au lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, sous la responsabilité de Catherine Astol et Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie.

dossier pages 112-113, questions 1, 2, 3 et 5 (la question 4 est traitée par la vidéo) L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris. En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition. Non loin de là, sur l’esplanade des Invalides, une section entière est consacrée à l’une des fiertés du nouveau régime républicain : ses conquêtes coloniales. Les pavillons de l’Algérie, de la Tunisie ou de la Cochinchine plongent le public dans l’ambiance de ces contrées exotiques. Et, clou du spectacle : dans des villages africains reconstitués, plusieurs centaines d’indigènes du Sénégal, du Soudan français (l’actuel Mali) ou du Gabon sont livrés à la curiosité des badauds, telles des bêtes dans un zoo.

1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Description détaillée de la démarche 1. Des fiches avec sujets de recherche et consignes sont distribuées une ou deux semaines avant le lancement du chapitre sur la mise en œuvre du projet républicain (1870-1914). Fiche de consignes Le professeur consacre une demie heure au traitement du premier sujet, celui sur Louise Michel, un personnage hors du commun dans la société de la fin du Second Empire. Sujet n°1 donné comme exemple aux élèves Il convient d’insister sur les critères de sélection des documents, sur la rigueur de leur présentation, ainsi que sur l’importance de leur donner un titre qui les raccroche à la problématique choisie. Les cinq autres sujets de recherche sont distribués aux élèves qui se répartissent en groupes de 3 ou 4. Fiche méthode Gallica 2.

trace écrite Rupture ou continuité coloniale (XIXe-XXe Sc.)? Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’42. Après une première émission consacrée aux débuts de l’aventure en Atlantique, Storiavoce vous propose un second cours d’histoire sur le commerce maritime aux XIXème et XXème siècles. L’invité : Olivier Grenouilleau est historien, membre du centre Roland Mousnier, connu pour être grand spécialiste de l’esclavage et de l’histoire maritime et coloniale. >>> Nous vous prions d’excuser la qualité de l’enregistrement, indépendant ici de notre volonté Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. Vous souhaitez soutenir Storiavoce?

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Proposition de séquence pédagogique avec évaluation pour traiter le chapitre Métropole et colonies avec pour fil conducteur le travail d'analyse de documents et la pratique de l'oral voir également le PDF complet ou le Genially de présentation...ou une version synthétique de cette présentation en PDF ou Genially. (Stéphanie BIGNON et Frédéric DERNE) Proposition d'activité déportée permettant, à partir d'une émission radiophonique, de travailler le récit historique du Point de Passage et d'Ouverture 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes. Proposition de séance pédagogique visant à mener une réflexion critique sur les sources afin d'illustrer un récit relatant le fonctionnement des sociétés coloniales et permettant d'aborder le Point de Passage et d'Ouverture Saigon, ville coloniale voir le dossier documentaire, la présentation de la démarche, la présentation en version PDF ou Prezi.

Related: