background preloader

3000 sujets de dissertation — Philosophie

3000 sujets de dissertation — Philosophie

http://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-exercices/3000-sujets-dissertation

Related:  mthydicophiloressourcesEnseignement de la Philosophie

Rencontres philosophiques - Rencontres Philosophiques, Langres 2016 Comment peut-on être libéral ? Guillaume Barrera, professeur de philosophie en CPGE au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, académie de Strasbourg La souveraineté de l'État : une question de justice ? Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, enseigne la philosophie à l'École des hautes études en sciences sociales La justice sociale : une question de responsabilité ? Patrick Savidan, professeur de philosophie morale et politique à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne, directeur de la revue Raison publique, cofondateur et président de l'Observatoire des inégalités

Christianisme et philosophie dans l’Antiquité Le christianisme s’oppose-t-il à la raison philosophique ? Ce questionnement d’ordre général peut trouver une première réponse dans l’étude historique de la confrontation entre christianisme et philosophie dans l’Antiquité. Cette confrontation a joué un rôle très important dans la constitution de la doctrine chrétienne. Elle prend la forme d’une polémique entre les chrétiens et les philosophes, mais également d’un rapprochement, les chrétiens reprenant à la philosophie un grand nombre de concepts et de modes de raisonnement pour penser, exprimer et défendre leur foi. On verra ce qui oppose le christianisme et la philosophie comme deux voies d’accès concurrentes à la vérité, avant d’envisager différents aspects de la dette du christianisme à l’égard de la philosophie antique.

45 dates historiques illustrées grâce à la typographie Connaissez-vous sur le bout des doigts les dates historiques les plus importantes ? L’artiste Levan Patsinashvili a décidé de leur rendre hommage avec un art que nous connaissons tous : la typographie. Ce dernier s’amuse à détourner les dates pour illustrer un évènement majeur qui a eu lieu à chacune de ces années. On vous laisse découvrir 45 dates historiques illustrées grâce à la typographie. 1996 : premier clonage réussi d’un mammifère 1250 : mort de Leonardo Fibonacci Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011.

Si vous êtes harcelé par un huissier ou un cabinet de recouvrement, envoyez leur cette lettre. À l’heure actuelle, nous sommes tous confronté à ce qui est plus un racket qu’autre chose! Nous payons pour: Une dette que nous n’avons pas contractéUne Union Européenne dont nous ne voulons pasSauver des banques qui nous ont escroqué (Dexia, Libor/Euribor, assurances sur les prêts, actifs toxiques, frais de comptes et prélèvement divers, pertes sur les marchés, etc…)Des conflits qui ne nous concernaient pasDes pays africains que nous pillonsDes politiques qui ne travaillent ni dans notre intérêt ni dans celui de leur pays mais pour le transatlantismeD’autres politiques payés à frauder ou à jouer/dormir durant les séances de l’assemblée nationale (entre autre…)Etc… Et si nous pouvions commencer à ne plus payer?

« L'Homme révolté » de Camus éclaire les révolutions arabes Albert Camus, 1957 (Robert Edwards/Wikimedia Commons). Si l’auteur de « L’Homme révolté », publié il y a soixante ans, était toujours vivant, il dirait que les événements qui se déroulent aujourd’hui dans son Afrique du Nord natale nous rappellent que la Méditerranée a une rive sud dont la jeunesse incarne les principes de son essai : « La plus orgueilleuse des races, nous autres Méditerranéens », déclarait-il, « vivons toujours de la même lumière ». Alors que le monde plongeait dans les profondeurs glaciales de la guerre froide au début des années 50, Albert Camus ne pouvait trouver de chaleur intellectuelle ni à l’Est, ni même à l’Ouest. Son regard était fixé sur la Méditerranée, où « la jeunesse du monde se trouve toujours autour des mêmes rivages ». C’est tout sauf cela. Dans « L’Homme révolté », Camus nous donne les mots pour comprendre les événements qui bousculent notre monde.

Apprendre les gestes qui sauvent Mobiliser des connaissances acquises des années plus tôt Christine Ammirati est medecin urgentiste et docteur en pédagogie. Elle soulève le paradoxe des formations aux premiers secours. Les secouristes enseignent les "gestes qui sauvent" à des personnes qui n'auront peut-être jamais à les utiliser, et qui souvent devront les pratiquer dix ou vingt ans plus tard... Lorsque l'occasion se présente, la personne qui a suivi la formation a quelques minutes pour se souvenir de ce qu'elle a appris quelques années plus tôt. Lorsqu'on met en lien cette constatation avec les mécanismes de l'oubli, on doit s'interroger sur les conditions d'efficacité de formations aux premiers gestes de secours.

Textes des philosophes Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre. Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. Un magnifique court-métrage d'animation qui nous invite à renoncer au conformisme En Espagne, le créatif Daniel Martinez Lara nous offre un magnifique court-métrage d’animation qui lutte contre le conformisme. Il y a des courts-métrages d’animation qui savent nous toucher au plus profond de nous mêmes. En Espagne, le créatif Daniel Martinez Lara nous offre un chef d’oeuvre en la matière avec « Alike », une superbe création animée qui dénonce le conformisme. Cette magnifique vidéo met en scène un jeune garçon et son père dans ce qui s’apparente à des scènes de la vie de tous les jours. Le père a un travail ennuyeux et le petit garçon, qui va bien évidemment à l’école, s’émerveille de tout et de rien.

Camus par Sartre Il y a six mois, hier encore, on se demandait: «Que va-t-il faire?» Provisoirement, déchiré par des contradictions qu'il faut respecter, il avait choisi le silence. Mais il était de ces hommes rares, qu'on peut bien attendre parce qu'ils choisissent lentement et restent fidèles à leur choix. Un jour, il parlerait. Nous n'aurions pas même osé risquer une conjecture sur ce qu'il dirait. 2 modules E-learning pour bien préparer le Brevet des collèges inShare0 Comment bien préparer le Brevet des collèges ? Comment tester sa bonne compréhension et maîtrise des concepts pour aborder sereinement les épreuves et notamment celle d’Histoire ? Une option consiste à recourir à des annales et refaire inlassablement les mêmes exercices. Un autre, s’appuie sur des outils et ressources pédagogiques numériques qui permettent de s’auto-évaluer et de savoir si les notions du cours sont bien intégrées. Olivier Legrand, concepteur pédagogique multimédia et formateur en TIC, propose deux modules Elearning sur la Première et la Seconde Guerre Mondiale pour aider les collégiens à bien préparer l’épreuve d’Histoire du Brevet.

Editions M-Editer Présentation : La violence est au cœur de l'histoire des hommes, mais nous la voyons toujours chez l'autre. L'ennemi est extérieur, identifié, connu, objectivé ; il est aussi essentialisé : qu'on le désigne comme un « monstre », un « sauvage », ou comme le Diable en personne, cet autre, qui est mon ennemi – ou l'Adversaire – ne peut pas ne pas faire le mal. Ce qui revient à oublier cet autre ennemi que je ne vois pas, que je ne veux pas voir : celui qui se niche en moi-même, au plus intime de mon être. René Char disait que « l'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer ». Chacun abrite en lui-même un être de violence, qu'il parvient à contenir la plupart du temps, et dans lequel il aurait du mal à se reconnaître s'il trouvait à s'exprimer.

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance L'essentiel à retenir Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Elles sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses suivantes ou via les espaces numériques de travail (ENT).

Related: