background preloader

3000 sujets de dissertation

3000 sujets de dissertation
Related:  dicophilo

Philosophie : méthode de la dissertation ENS - Savoirs en multimédia Cette page donne accès aux archives du catalogue et patrimoine audiovisuel de l’École normale supérieure de 2001 à 2011. Retrouvez-ici, en consultation libre, les enregistrements de cours, séminaires, écoles d’été, conférences, semaines culturelles, journées d’études et colloques des départements et laboratoires (Sciences et Lettres) et des événements exceptionnels organisés à l’École normale supérieure. En valorisant et diffusant les savoirs d’aujourd’hui auprès du public spécialisé - chercheurs, enseignants, étudiants et élèves -, et du grand public en quête de connaissances nouvelles, la diffusion des Savoirs de l’Ecole s’attache à remplir l’une des principales missions de l’ENS-PSL. Semaine arabe 2011 Les pionniers de la modernité sociétale dans le Bilâd al-Châm — Charif Maher (historien, chercheur à l’Ifpo de Damas), le 31 mars 2011 Les Invités d’Ulm Enjeux de genre et féminisme dans la Suède contemporaine — Elysabeth Elgan (Université de Stockholm), le 29 mars 2011 à 18H00 Molière.

Rencontres philosophiques - Rencontres Philosophiques, Langres 2016 Comment peut-on être libéral ? Guillaume Barrera, professeur de philosophie en CPGE au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, académie de Strasbourg La souveraineté de l'État : une question de justice ? Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, enseigne la philosophie à l'École des hautes études en sciences sociales La justice sociale : une question de responsabilité ? Patrick Savidan, professeur de philosophie morale et politique à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne, directeur de la revue Raison publique, cofondateur et président de l'Observatoire des inégalités Ce que l'écologie peut faire à la démocratie Bérengère Hurand, professeur de philosophie en CPGE au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, académie de Créteil Politique du numérique : un État désengagé ? Paul Mathias, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe philosophie Le théologico-politique : problème et perspective ? "Réparer"

Christianisme et philosophie dans l’Antiquité Le christianisme s’oppose-t-il à la raison philosophique ? Ce questionnement d’ordre général peut trouver une première réponse dans l’étude historique de la confrontation entre christianisme et philosophie dans l’Antiquité. Cette confrontation a joué un rôle très important dans la constitution de la doctrine chrétienne. Elle prend la forme d’une polémique entre les chrétiens et les philosophes, mais également d’un rapprochement, les chrétiens reprenant à la philosophie un grand nombre de concepts et de modes de raisonnement pour penser, exprimer et défendre leur foi. On verra ce qui oppose le christianisme et la philosophie comme deux voies d’accès concurrentes à la vérité, avant d’envisager différents aspects de la dette du christianisme à l’égard de la philosophie antique. Ce cours constitue une introduction au christianisme des origines ainsi qu’au monde intellectuel de l’Empire romain.

Si vous êtes harcelé par un huissier ou un cabinet de recouvrement, envoyez leur cette lettre. À l’heure actuelle, nous sommes tous confronté à ce qui est plus un racket qu’autre chose! Nous payons pour: Une dette que nous n’avons pas contractéUne Union Européenne dont nous ne voulons pasSauver des banques qui nous ont escroqué (Dexia, Libor/Euribor, assurances sur les prêts, actifs toxiques, frais de comptes et prélèvement divers, pertes sur les marchés, etc…)Des conflits qui ne nous concernaient pasDes pays africains que nous pillonsDes politiques qui ne travaillent ni dans notre intérêt ni dans celui de leur pays mais pour le transatlantismeD’autres politiques payés à frauder ou à jouer/dormir durant les séances de l’assemblée nationale (entre autre…)Etc… Et si nous pouvions commencer à ne plus payer? D’où l’importance de ce sujet. Un organisme, une banque, une maison de crédit, un opérateur, une assurance ou autre, estime que vous leur devez de l’argent. Votre créancier mandate un cabinet de recouvrement. Cet enfer est une réalité pour des millions de nos concitoyens.

« L'Homme révolté » de Camus éclaire les révolutions arabes Albert Camus, 1957 (Robert Edwards/Wikimedia Commons). Si l’auteur de « L’Homme révolté », publié il y a soixante ans, était toujours vivant, il dirait que les événements qui se déroulent aujourd’hui dans son Afrique du Nord natale nous rappellent que la Méditerranée a une rive sud dont la jeunesse incarne les principes de son essai : « La plus orgueilleuse des races, nous autres Méditerranéens », déclarait-il, « vivons toujours de la même lumière ». Alors que le monde plongeait dans les profondeurs glaciales de la guerre froide au début des années 50, Albert Camus ne pouvait trouver de chaleur intellectuelle ni à l’Est, ni même à l’Ouest. Son regard était fixé sur la Méditerranée, où « la jeunesse du monde se trouve toujours autour des mêmes rivages ». C’est tout sauf cela. Dans « L’Homme révolté », Camus nous donne les mots pour comprendre les événements qui bousculent notre monde. Ils ne sont pas prêts pour la démocratie ? Facebook, Twitter... je me révolte, donc nous sommes

Un magnifique court-métrage d'animation qui nous invite à renoncer au conformisme Les évolutions techniques et technologiques révolutionnent tous les domaines. Zoom aujourd’hui sur 7 innovations qui changent la vie des agriculteurs. Le métier d’agriculteur évolue rapidement. Si on a toujours l’image du tracteur traditionnel dans nos têtes, le développement technique et technologique a permis de sacrées avancées qui changent drastiquement la face de ce métier. Évidemment, toutes les innovations ne sont pas aussi facilement accessibles mais la quête de toujours plus de productivité entraîne les inventeurs à se surpasser… pour des découvertes surprenantes. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en avant 7 innovations qui révolutionnent la vie des agriculteurs sur Creapills. Tanco On s’est tous déjà demandé, en passant devant un champ, comment font les agriculteurs pour empaqueter et superposer ces énormes bottes de foin. Crédits : Tanco Tomatotek Crédits : Tomatotek Paperpot Crédits : Paperpot Farmbot Crédits : Farmbot Brielmaier Crédits : Brielmaier Orlandi Crédits : Orlandi

Camus par Sartre Il y a six mois, hier encore, on se demandait: «Que va-t-il faire?» Provisoirement, déchiré par des contradictions qu'il faut respecter, il avait choisi le silence. Mais il était de ces hommes rares, qu'on peut bien attendre parce qu'ils choisissent lentement et restent fidèles à leur choix. Un jour, il parlerait. Nous n'aurions pas même osé risquer une conjecture sur ce qu'il dirait. Nous étions brouillés, lui et moi: une brouille, ce n'est rien - dût-on ne jamais se revoir -, tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le petit monde étroit qui nous est donné. Son silence que, selon les événements et mon humeur, je jugeais parfois trop prudent et parfois douloureux, c'était une qualité de chaque journée, comme la chaleur ou la lumière, mais humaine. Il représentait en ce siècle, et contre l'Histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises.

Earth - Why ancient myths about volcanoes are often true Story has it that many hundreds of years ago, Tanovo, chief of the Fijian island Ono, was very partial to a late afternoon stroll. Each day he would walk along the beach, watch the sun go down and undoubtedly contemplate this paradise on Earth. The cultural memory was right, and our scientific surveys were wrong But one day Tanovo’s rival, chief of the volcano Nabukelevu, pushed his mountain up and blocked Tanovo’s view of the sunset. Enraged at this, and robbed of the pacifying effects of his daily meditation, Tanovo wove giant coconut-fibre baskets and began to remove earth from the mountain. When geologist Patrick Nunn first heard this myth, it made sense that it described the volcanic eruption of Nabukelevu, with the associated ash falls on other islands in the Kadavu group. Then, two years later, when diggers carved out a road near the base of the volcano, they uncovered pieces of ancient pottery buried underneath a metre-deep layer of volcanic ash. Legend has it “It might erupt.

actu philosophia Emprunt, Empreint | Académie française Dans le monde vivant, nombre d’espèces sont menacées d’extinction ; de même y a-t-il dans notre langue un son qui risque de disparaître. On tend aujourd’hui à ne plus prononcer le digramme un comme il se doit, mais à le prononcer comme le digramme in : la distinction entre brun et brin se fait de moins en moins nette, et ceux qui ne l’ont pas entendue ne pourront évidemment pas la reproduire. Cette perte de nuance dans la prononciation entraîne aussi des fautes d’orthographe : les formes emprunt et empreint, qui ne sont pas homophones, sont de plus en plus confondues à l’oral, et le sont également, désormais, à l’écrit.

La beste transformée en machine : divisée en deux dissertations prononcées à Amsterdam / par J. Darmanson... Aller au contenu C'est la "pire crise humanitaire" dans le monde depuis 1945 alerte l'ONU Somalie, Soudan du Sud, Nigeria et Yémen, tous en proie à des conflits armés, sont les pays cités dans la déclaration faite vendredi devant le Conseil de sécurité par le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, Stephen O'Brien. Le responsable qui s'est rendu au début du mois au Yémen, au Soudan du Sud et en Somalie, a lancé un appel à une mobilisation urgente, réclamant 4,4 milliards de dollars à la communauté internationale d'ici juillet pour "éviter une catastrophe." LIRE LA DÉCLARATION (en anglais) "Les Nations Unies lancent un avertissement, le monde fait face à sa pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, avec plus de 20 millions de gens confrontés à la faim et à la famine dans quatre pays", a-t-il déclaré. Le Yémen, a-t-il souligné, est actuellement le théâtre de la "pire crise humanitaire au monde". Au Soudan du Sud, M.

Related: