background preloader

Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication

Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication
Elles sont caractérisées en fonction de leur destination finale ou de leur comportement : L'agrégation de ces charges forme les coûts. Navigation rapide : coûts complets / coûts variables / coûts spécifiques / coût marginal / par activité Méthode des coûts complets Principe Cette approche traditionnelle de la comptabilité analytique s'évertue à évaluer différents coûts intermédiaires : Coûts d'achat Coûts de production Coûts de distribution Pour aboutir au coût de revient. Charges directes et indirectes Elle procède au reclassement des charges selon qu'elles soient : directes - directement imputable au produit comme les matières premières, outils de production dédiés, etc. Les charges indirectes sont ventilées par centre d'analyse pour déterminer la portion imputable à chaque coût de revient Calcul du résultat Résultat = chiffre d'affaires - coût de revient Intérêt Méthode qui prend en compte l'ensemble des coûts. Méthode des coûts variables Calculs Méthode des coûts spécifiques Intérêt

https://www.manager-go.com/finance/calcul-des-couts.htm

Related:  CHAP.6 LA MAITRISE DES COUTScoûts et gestion du cycle de vie du produit

Comment calculer son chiffre d’affaires (CA) ? - ÇaComptePourMoi Pour rappel, quelle est la définition de chiffre d’affaires ? Le chiffre d’affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées par une entreprise pendant un exercice comptable. Il est présenté en hors taxes (HT) et après déduction des remises, rabais ou ristournes. Attention à ne pas le confondre avec le bénéfice qui lui résulte de la différence entre les produits et les charges de l’entreprise. Un chiffre d’affaires conséquent ne signifie donc pas forcément des bénéfices. Cycle de vie d’un produit définition et phases Définition Le cycle de vie d’un produit est l’ensemble de toutes les phases qu’il traverse, de sa conception jusqu’à son extraction du marché.

Chiffre d'affaires et bénéfice, 2 choses bien différentes C'est une notion importante à bien intégrer : le bénéfice n'est pas le chiffres d'affaires ! Si certains pensent qu'il s'agit de synonymes, cette confusion peut avoir des conséquences plus que fâcheuses. Le fait de générer un fort chiffre d'affaires n'est pas nécessairement une réussite en soit, en effet, l'entrepreneur doit chercher avant toute chose à réaliser du bénéfice. Ainsi, nombreuses sont les entreprises de taille importante qui, au final, même si elle facture beaucoup et encaissent de grosses sommes, sont moins rentables que de petites structures qui dégagent un chiffre d'affaires inférieur mais un bénéfice plus élevé.

Gérer le cycle de vie des produits : une étape peu "glamour", mais essentielle - Stratégie MP Si les entreprises ont conscience de l’importance d’une saine gestion de portefeuilles de produits, il est bien souvent plus intéressant et glamour pour les responsables de s’attaquer au développement de nouvelles idées. Les aspects créatif et dynamisant du développement y sont pour beaucoup. Gardons en tête qu’avant de développer, il faut bien choisir les produits à intégrer dans un porte-feuille future. Pour ce faire, il faut posséder une vue globale du positionnement tout comme une analyse précise des produits existants.

Coût de revient : définition et calcul - ÇaComptePourMoi Définition du coût de revient Le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service. En soustrayant le coût de revient au chiffre d’affaires dégagé par le bien/service en question, on obtient sa rentabilité. Pourquoi calculer le coût de revient ? À l’instar de la marge brute, cet indicateur vous sera demandé lors de l’établissement de votre business plan. En effet, prérequis pour la mise en place d’une politique de prix, il vous permettra de connaître le prix de vente minimal du produit.

Gestion du cycle de vie du produit Développement de votre produit Développer et positionner un nouveau produit nécessite la collecte de nombreuses informations à propos du marché : tendances, analyse concurrentielle et recherche marketing. Ne pas le faire peut coûter beaucoup d’argent et de ressources si un produit peu attractif est développé et commercialisé. Nous pouvons concevoir et mettre en œuvre des études quantitatives et qualitatives, analyser les résultats et formuler des recommandations pour définir le positionnement idéal du produit, ce qui aidera à orienter la formulation du produit.

Courbe de vie du produit Chacun sait qu’un produit naît, vit et meurt. La naissance se passe plus ou moins bien (la mortalité infantile étant d’ailleurs très élevée), la vie est de longueur variable et la mort peut se révéler brutale, sauf acharnement thérapeutique. Ne soyez pas noyé par le chagrin, la résurrection existe également. De fait, il faut appréhender les étapes de la vie du produit comme un modèle global auquel il manque les paramètres de durée, chaque produit ayant les siens.

L'analyse du cycle de vie Chaque produit que nous achetons et chaque objet que nous utilisons, suit ce qu’on appelle un cycle de vie, qui, comme chez les êtres vivants, commence par sa naissance, traverse sa vie et va jusqu’à sa mort. La naissance est la phase de production pendant laquelle le produit est conçu, développé, fabriqué, jusqu’à sa distribution vers l’utilisateur. Cette phase inclut aussi l’extraction, la transformation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.La vie est la phase qui suit l’acquisition, pendant laquelle le produit est consommé ou sert son utilisateur.La mort est la phase après l’utilisation, quand le produit (ou certaines parties du produit) ne sert plus ou est devenu déchet et qu’il faut l’éliminer ou le valoriser.

Related: