background preloader

FINESS : Accueil

FINESS : Accueil
Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre. Téléchargez l'intégralité de la base Finess sur la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) à l'adresse suivante: Data.gouv.fr. Besoin d'assistance technique?

http://finess.sante.gouv.fr/jsp/index.jsp

Related:  Hôpital-HAD-SSIAD-Réseaux de soinsHandicap et éducation

Autonomie des personnes handicapées : scolarisation La loi du 11 février 2005 fixe pour objectif de « proposer à chaque enfant ou adolescent handicapé, ainsi qu’à sa famille, un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire ». Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et l’Éducation nationale, en lien avec les familles, les associations et la CNSA, mettent tout en œuvre pour répondre à cet objectif. En 2014-2015, 20,8 % des enfants scolarisés étaient en ESMS, 2,3 % en établissement hospitalier, 9,7 % en ULIS du second degré, 22,5 % en classe ordinaire du second degré, 14 % en ULIS du premier degré et 30,7 % en classe ordinaire du premier degré. 7 656 enfants bénéficiaient d'une scolarité partagée entre un établissement spécialisé et une école ordinaire. Le PPS est le document de référence du parcours de l’élève handicapé. Le PPS comprend quatre grandes rubriques :

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne La radiothérapie augmente le risque de diabète Les cellules du pancréas qui produisent l’insuline peuvent être endommagées si l’on traite un cancer par radiothérapie, selon une étude sur... Shinya Yamanaka et John Gurdon prix Nobel de physiologie et médecine 2012 Programme Hôpital Numérique Présentation du programme hôpital numérique La stratégie hôpital numérique définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication. La stratégie et le programme ont été élaborés et sont suivis par une équipe projet pilotée par la DGOS, et associant la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS), l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l’agence des systèmes d’informations partagées de santé (ASIP Santé). La stratégie hôpital numérique se décline en un programme pragmatique et cohérent, agissant sur un ensemble de leviers : Guide des indicateurs des pré-requis et des domaines prioritaires du socle commun (PDF - 596.3 ko)

La dir. de la Protection judiciaire de la Jeunesse La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) « est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre » (décret du 9 juillet 2008 relatif à l’organisation du ministère de la justice). Le champ d'action de la DPJJ s'étend de la conception des normes et des cadres d'organisation, à la mise en œuvre et à la vérification de la qualité de ces mises en œuvre. La DPJJ est également en charge de la politique et gestion des ressources humaines, la politique de formation, du pilotage opérationnel et budgétaire (missions "support" décrites dans le décret 2008-689). Depuis la loi du 5 mars 2007, le président du Conseil général est, quant à lui, le chef de file de la protection de l'enfance (prise en charge des mineurs en danger). Retrouvez l'organigramme de la DPJJ...

Résultat de recherche d'un centre d'hébergement. Rappel de vos critères de recherche : hébergements du département 72.Faire une nouvelle recherche. Pour vous aider dans votre recherche, voyez aussi le glossaire. Légende des icônes de l'annuaire Guide Santé - Professionnels de santé - Annuaire des médecins et professionnels de santé L'Annuaire des Professionnels de santé de la plateforme internet Le Guide Santé met à disposition de toutes et tous des fiches de contacts et informations légales sur les professionnels de santé en France. Si vous voulez effectuer une recherche ciblée sur un professionnel de santé , un moteur de recherche est à votre disposition, consultable via votre ordinateur et votre smartphone ou tablette numérique. Cet Annuaire des professionnels de santé est le résultat d'un travail permanent afin d'améliorer la visibilité et la praticité des informations concernant chaque professionnel. Qu'ils soient généralistes ou spécialistes, vous retrouverez sur cet annuaire santé tous les professionnels de santé déclinés dans les différents métiers considérés comme professions de santé au regard des lois françaises. A ce titre, les professionnels de santé voient leurs professions définies par le Code de Santé Publique disponible via LegiFrance.gouv Qu'est-ce qu'un Professionnel de Santé ?

Repères et références statistiques Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf)

Information Education formation professionnelle, annonces et offre À partir du moment où on donne cette définition, on voit bien que les outils sont multiples parce que les champs d’intervention sont extrêmement variés et parce que les types d’adolescents ou d’enfants, que l’éducateur a rencontrés, vont être également multiples. On a proposé un tas de définitions de l’éducateur spécialisé, je retiens celle de Gilles Gendreau qui est au Canada : l’éducateur est un thérapeute intervenant dans et par l’événement quotidien. Première question : quel type de problème un éducateur, sur le plan psychopathologique, est-il amené à rencontrer, à accompagner et à aider ? Sur ce plan il y a eu une évolution inexorable qui s’est produite lors des trois dernières décennies. Vous savez que l’internat a d’abord été vu comme la solution avec un grand « S » aux problèmes des troubles du comportement. Les moyens à la disposition de l’éducateur définissent, finalement, son identité professionnelle.

DREES-Les établissements de santé - édition 2018 Les établissements de santé proposent, chaque année, une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. L’édition 2018 présente les données de l’année 2016, relatives à la France métropolitaine et aux départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe1, Guyane, La Réunion et Mayotte). Cet ouvrage fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération. Il offre une analyse plus détaillée d’activités spécifiques comme la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, la psychiatrie, l’hospitalisation à domicile, les soins de suite et de réadaptation ou encore la médecine d’urgence. Il présente également des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, ainsi que des éléments de cadrage économique et financier.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Consulter la page “Aide aux élèves à l'école primaire" sur Éduscol.

Moniteur d'atelier Le moniteur d'atelier, comme l'éducateur technique spécialisé, a une place particulière dans le secteur social. Il est à la fois enseignant technique et travailleur social. Il possède des compétences techniques (menuiserie, mécanique, maçonnerie, blanchisserie, espaces verts, cuisine…) qu'il transmet à un groupe de personnes, souvent des personnes handicapées, dans le cadre d'ateliers professionnels. Sa mission consiste à favoriser leur autonomie et leur réinsertion sociale et professionnelle en leur apportant des compétences techniques et en participant à un processus de production. Son rôle est de leur donner un cadre et de les sécuriser tout en gardant en tête des impératifs de production.

Related: