background preloader

10 idées reçues sur la motivation des salariés

10 idées reçues sur la motivation des salariés
Motiver ses équipes est la priorité du dirigeant La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. Chacun le sait, la motivation est la clé de la réussite et, si elle ne garantie pas, à elle seule, la performance d’un collaborateur, il ne peut y avoir de performances durables sans elle. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1. Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n'est pas toujours exacte. 2. 3. 4. 5. Même si cela paraît étonnant, ce n’est pas une vérité. 6. 7. 8. 9. 10. En résumé

https://www.leblogdudirigeant.com/10-idees-recues-sur-la-motivation-des-salaries/

Related:  ACTU

Gérer son stress en entretien d’embauche grâce à la méthode Coué Que faire avant un entretien d’embauche pour ne pas être stressé ? Pour gérer le stress de la recherche d’emploi, avant et durant votre entretien d’embauche, préparez correctement ce rendez-vous. Tout ce que vous aurez anticipé vous évitera de stresser. Ma marque employeur à la sauce « walking dead » Après une apocalypse du monde du recrutement ayant transformé la quasi-totalité de la population en candidats zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre. Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde … Vous me direz c’est facile d’attirer des zombies à soit, ils veulent simplement du sang ! Et bien la marque employeur, ce n’est pas forcément plus compliqué que ça, il faut attirer à soit, les candidats correspondants à vos attentes en leur donnant envie de venir. #1 Définissez clairement vos attentes C’est la clef de l’élaboration de votre stratégie de marque employeur, un peu d’introspective, vous cherchez quoi exactement ?

Environnement de travail et performance : 3 astuces pour les améliorer - QVT - Pickr Environnement de travail et performance : 3 conseils simples pour les améliorer Améliorer son environnement de travail joue un rôle essentiel dans la performance d’une entreprise ou la productivité des salariés. Pour comprendre pourquoi, il faut d’abord revenir sur certains constats clés réalisés au cours de ces dernières années : De nouveaux rythmes et modes de travail auxquels les entreprises doivent faire face Télétravail et inégalités en France : que dévoile l'étude Citrix/OnePoll ? Les Français ne sont pas tous égaux lorsqu’il s’agit de parler des nouvelles formes de travail. Un sondage réalisé par l’entreprise américaine spécialisée dans l’informatique Citrix en collaboration avec l’institut de sondage One Poll, met la lumière sur les différentes inégalités face à la productivité et à la flexibilité au travail dans l’Hexagone. Cette étude menée sur 1500 salariés en France (décembre 2017) révèle que la généralisation du télétravail des 6,7 millions de travailleurs français éligibles au télétravail, est encore longue. Décryptage.

Travail : les salariés subissent toujours trop de pression Les Français subissent moins de contraintes physiques au travail qu’il y a dix ans, mais davantage de contraintes mentales. Stressés mais plus épanouis ? Selon le dernier baromètre santé et qualité de vie au travail (QVT) de Malakoff Médéric, publié jeudi 20 septembre, les salariés se disent plutôt satisfaits au travail. Ils sont en effet 73 % à estimer que leur qualité de vie au travail (l’ambiance entre collègues, la reconnaissance, la rémunération) est plutôt bonne avec une note supérieure à 6/10, constate 20 Minutes.

Comment se préparer aujourd'hui à un métier de demain ? On nous l'a dit et répété sur tous les plateaux télé : selon une étude, 85% des emplois de 2030 n'existeraient pas encore... Mais alors comment m'orienter après le bac, se demande Sandra, qui hésite entre un BTS Tourisme et une licence de langues étrangères appliquées ? Dans les familles, on s'inquiète tout autant : quels métiers peut-on viser pour éviter de voir son emploi supprimé par une crise économique ou une révolution technologique ? D'autant que les visions futuristes s'accompagnent de prédictions alarmistes : dans un avenir plus ou moins proche, l'intelligence artificielle devrait supprimer des milliers d'emplois... Dès lors, à quoi bon se former ? Vaut-il le coup de passer des années sur les bancs d'une fac ou d'une école si l'on peut acquérir les mêmes compétences en quelques Moocs (cours en ligne) ?

Marque employeur : comment utiliser les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, la plupart des candidats parcourent les internets, et particulièrement les réseaux sociaux, à la recherche d’informations sur leur employeur potentiel. Votre entreprise a donc intérêt à soigner son image sur la toile, surtout si elle veut attirer les meilleurs talents. Voici 7 conseils pour dynamiser votre marque employeur sur les réseaux sociaux. 1) Définissez une stratégie « social media » Les réseaux sociaux doivent s’intégrer à votre stratégie de communication, et votre stratégie de Social Media Marketing doit être pensée et travaillée. Revue du web #254 : OETH, tendances RH et QVT Les trois décrets publiés le 28 mai 2019, qui mettent en œuvre la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) issue de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, précisent les nouvelles obligations auxquelles les entreprises vont devoir se conformer. À partir du 1er janvier 2020, toute entreprise d’au moins 20 salariés sera assujettie à l’OETH. Dans cette revue hebdomadaire, on vous parle aussi des tendances RH et de QVT. Bonne lecture. La loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” modifie l’obligation des entreprises en matière d’emploi des travailleurs handicapés bit.ly/2JsfIDl via @Agefiph_Rendez-vous le 11 juin pour un webinar sur les 5 (ou 10) idées reçues de la réforme de l’OETH bit.ly/2WabamN via @Agefiph_“Emploi et handicap | OETH : les 7 points-clés de ce qui change au 1er janvier 2020” via @Minist_Travail #TendancesRH

Mobilité et collaboratif, deux attentes fortes vis-à-vis des outils de gestion RH et finance A l’heure où les entreprises redoublent d’efforts pour mener à bien leur transformation digitale, les salariés se déclarent, pour plus d’un tiers d’entre eux, insatisfaits des logiciels RH et finance utilisés dans leur organisation. Plus de mobilité et de collaboratif seraient leurs attentes prioritaires d’après cette infographie réalisée par Talentia Software, sur la base d’une étude d’Harris Interactive. Des logiciels globalement adaptés, mais pas à la pointe de la technologie Quelle perception les salariés des entreprises ont-ils des logiciels de gestion RH et finance mis à leur disposition dans l’entreprise ? Pour le savoir, Harris Interactive a interrogé 2 619 d’entre eux du 21 décembre 2018 au 17 janvier 2019 pour le compte de Talentia Software. Commençons par relever que le panel de répondants ne porte pas un regard intégralement négatif sur leurs outils de gestion RH et finance, loin s’en faut.

Formation professionnelle - fév 2018 La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux. C’est en effet tout à la fois : pour les entreprises, un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue ; et pour les personnes, l’opportunité de développer et d’adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité. La formation professionnelle permet en effet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. C’est un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle.

La "soft skill" la plus prisée en entreprise ? L'adaptabilité ! Selon l’étude sur les cadres et les soft skills réalisée par l’Ifop pour Lavazza, les compétences comportementales les plus valorisées en entreprise sont l’adaptabilité, l’autonomie, l’organisation ou encore la courtoisie… Il est intéressant de constater que les cadres évoluant dans des TPE (moins de 20 salariés) soulignent, dans une plus grande proportion, la forte reconnaissance de la plupart des « soft skills » dans la culture de leur entreprise. Ces entités requérant plus de polyvalence et les fiches de poste n’étant pas forcément figées sur des missions précises, leur fonctionnement est particulièrement propice à la valorisation de compétences humaines mettant en exergue la souplesse d’adaptation, l’organisation ou encore l’autonomie.

Related: