background preloader

ISO 26000

ISO 26000
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Juin 2014: l'ISO a décidé d'évaluer fin 2016 l'opportunité de faire évoluer le texte suivant le processus en place au sein de l'organisation. Portée de la norme[modifier | modifier le code] Le projet final de norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000 a été approuvé à une large majorité (93 %) par les pays et organisations membres de l'ISO. Selon D. Objectifs de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Contenu de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Les questions centrales de l'ISO 26000 Panorama de la norme ISO 26000 Elle décrit deux pratiques absolument fondamentales de responsabilité sociétale que sont: Elle peut cependant donner lieu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_26000

Related:  Iso26000

Norme ISO 26000 sur la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, RSE - CCI France Contexte et objectifs La norme ISO 26000, publiée en novembre 2010, représente le premier véritable standard international de Responsabilité Sociétale : ayant fait l'objet d'un consensus international définissant clairement le «Développement Durable» et de la «Responsabilité Sociétale» étant reconnu et pris en compte dans les Stratégies des Etats préfigurant l'architecture future de toutes les démarches DD/RSE permettant aux entreprises de déployer des politiques RSE complètes et ambitieuses La norme ISO 26000 ne s'applique pas uniquement à la responsabilité sociétale des entreprises, mais à la responsabilité sociétale de tout type d'organisation. L'ISO 26000 intègre les nombreux textes émis par des organismes internationaux (ONU, OIT, PNUE, Global Compact, Union européenne, OCDE…) traitant de problématiques de RSE…

EXPERTS Cabinet d'experts et coordinateurs de pôle Le cabinet d'experts réunit plus de 1000 personnalités progressistes à haut potentiel, issus du monde de l’entreprise, de la fonction publique, de la recherche ou des milieux associatifs, et spécialistes des politiques publiques, il est sous la direction de Jean-Philippe Thiellay Elles sont réparties en plusieurs pôles d'expertise couvrant la totalité du champ des politiques publiques. Chaque pôle est supervisé par un ou plusieurs coordonateurs, parmi lesquels : Romain Pérez, co-coordonateur du "Pôle Economie et finances"

Le texte de la norme ISO 26000 a été définitivement approuvé Après 5 ans de négociation, les membres de l'International Standard Organisation (ISO) viennent d'approuver à une très large majorité le texte de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Organisations. Ce dernier va donc pouvoir être publié en tant que norme internationale, le 1er novembre 2010. Préparée par 92 pays, cette norme internationale vise à promouvoir un comportement transparent, cohérent et qui rétablit la confiance.

ISO 26000 ISO 26000:2010 Guidance on social responsibility is an international standard providing guidelines for social responsibility (SR, often CSR - corporate social responsibility). It was released by the International Organization for Standardization on 1 November 2010 and its goal is to contribute to global sustainable development by encouraging business and other organizations to practice social responsibility to improve their impacts on their workers, their natural environments and their communities.[1] This standard was developed by ISO/TMBG Technical Management Board - groups. Structure[edit] The structure of ISO 26000 is as follows:[2]

Les lois Auroux : une étape clé de l'histoire de l'amélioration des conditions de travail Publié le 15-OCT-12 par ANACT | Imprimer Promulguées en 1982, les lois Auroux sont à l'origine d'innovations notables en matière d'expression des salariés sur leurs conditions de travail et de prévention des risques. Bien Comprendre La Norme ISO 26000 L’ISO 26000 est une toute nouvelle norme, publiée fin 2010, qui donne aux entreprises les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Élaborée par de nombreuses institutions internationales, et fruit d’un consensus unique, cette norme propose un cadre commun pour mettre en œuvre la démarche RSE. La définition de la Responsabilité Sociale La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable, et se veut la traduction de la volonté de prendre en compte les impacts de leurs activités sur la société, l’environnement… la RSE est donc un nouvel outil de conscience pour les entreprises, qui vise à « rendre compte », et ce de manière VOLONTAIRE. Rating: 3.8/5 (5 votes cast)

NF ISO 26000 : Norme responsabilité sociétale - Afnor Editions ANNULÉE le 18/12/2020 Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale La présente Norme internationale présente des lignes directrices pour tous types d'organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant: a) les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale; b) les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale; c) les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale; d) les questions centrales et les domaines d'action de la responsabilité sociétale; e) l'intégration, la concrétisation et la promotion d'un comportement responsable dans l'ensemble de l'organisation, à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d'influence; f) l'identification des parties prenantes et le dialogue avec elles; et g) la communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale. NOUVEAU !

Institut Supérieur du Travail - L’expert des relations sociales et syndicales - Sommaire Comment choisir un organisme certificateur ? - Certification QSE De nombreuses entreprises sont certifiées ISO 9001 ou souhaitent se faire certifier ISO 9001. Ainsi il est nécessaire de choisir un organisme certificateur. Cependant choisir un organisme de certification pour sa certification ISO 9001, ISO 45001 ou ISO 14001 n’est pas forcément facile. En matière d’organismes certificateurs il y a un éventail assez large. Cela étant, le plus grand choix est disponible pour le certification ISO 9001. D’abord, il faut rappeler que choisir un organisme certificateur nécessite d’avoir engagé la démarche de certification.

Formation ISO 26000 - RSE pour les entreprises Formation ISO 26000 : Maîtriser les fondamentaux du référentiel propre au développement durable Comment devenir acteur du développement durable ? Quelle norme sur le développement durable encadre les sociétés ? La norme ISO 26000 définit les obligations et la façon dont les entreprises et organisations peuvent agir en faveur du développement durable. Cette norme leur donne des lignes directrices pour appréhender la responsabilité sociétale qui leur incombe.

WIKIPEDIA - ISO 26000 ISO, the International Organization for Standardization, has launched an International Standard providing guidelines for social responsibility (SR) named ISO 26000 or simply ISO SR and was released on 1 November 2010. Guidance without certification[edit] This standard offers guidance on socially responsible behavior and possible actions; it does not contain requirements and, therefore, in contrast to ISO management system standards, is not certifiable. The ISO 26000 scope clearly[citation needed] states "This International Standard is not a management system standard. Label de qualité Pour les articles homonymes, voir Label. Un label de qualité, ou plus généralement le label, est un moyen d'information du public sur les propriétés et les qualités objective d'un ouvrage, d'un environnement, d'une information, d'un bâtiment, d'une procédure, etc. Le terme label est en France réservé aux labels officiels, notamment dans le domaine des produits alimentaires et commerciaux. Afin d'être repérable dans l'espace public, le label peut se matérialiser par la présence dans une liste largement publiée, ou localement par des signes distinctifs (nom, pictogramme…), une étiquette (label en anglais) Ces appellations et ces pictogrammes font maintenant l'objet par les ministères d'un dépôt comme marque commerciale afin d'interdire leur usurpation, notamment dans les pays étrangers. En France[modifier | modifier le code]

Related: