background preloader

Un test pour l'EMI avec Le p'tit Libé

Un test pour l'EMI avec Le p'tit Libé

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/09032017Article636246408370550118.aspx

Related:  E.M.I.EMI Education aux Médias et à l'InformationOutils numériquesOutils EMI

Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 03 février 2017 / par Amandine / 1 min. Le 7 février c’est la journée mondiale pour un internet plus sur et pour cette occasion nous avons eu l’idée de réaliser une infographie sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents. On le sait, nos ados sont fans des réseaux sociaux mais ils ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non… Alors pour les orienter et les aider, voici 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux.

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux Évaluer l'information en ligne Ces deux supports pédagogiques complètent les vidéos déjà existantes comme celles de France 24 visant à démêler le vrai du faux, à faire le tri entre info et intox.

Outils du Web créatif Oups !!! On se trouve souvent confronté dans nos établissements à des problèmes de format, de réseau, de logiciels impossibles à installer pour une raison quelconque. La logique, et la curiosité, veulent alors que l'on recherche des solutions en ligne, et elles ne manquent pas. Point noir : la pérennité de ces applications en ligne, souvent victimes de nouveaux outils ou de défaillance de leur modèle économique.

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc' La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL. Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur. Utilisation pédagogique L’utilisation pédagogique de l’outil est intégrée dans une séquence de niveau Troisième, intitulée Les traces numériques.

L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures (Partie 1) L'EMI s'implante très vite dans le paysage éducatif, en témoignent son entrée dans la Loi d'orientation de 2013, précédée d'une conférence nationale, et la relance du CLEMI. Cette rapide évolution se répercute tout naturellement dans l'univers des professeurs documentalistes : la mention de l'EMI dans le référentiel métier en 2013, un dossier dans SavoirsCDI1, deux numéros de Médiadoc2 et la parution d'un classeur de fiches pédagogiques dédiées3, au point de bousculer les habitudes et d'interroger une nouvelle fois les objets d'apprentissages info-documentaires et l'avenir de la profession. Il peut être dès lors intéressant de prendre un moment pour questionner l'origine de l'EMI et les raisons qui poussent le ministère de l’Éducation nationale à la mettre en avant.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Cet atelier a été imaginé pour des élèves de lycée et testé auprès des référents « Valeurs de la République » de l’académie de Besançon lors de la journée du 28 septembre portant sur « Éducation aux Médias, à l’Information et théories complotistes ». Cet atelier a été animé par Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon, et Thomas Huchon, journaliste à Spicee. Durant le déroulement de cet atelier, des groupes de 4 à 6 personnes ont été créés. Lire la suite Cet atelier a été imaginé pour des élèves de 3eme et 2nde à l’occasion de la Journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » (Paris, 09-02-16) et testé auprès des Référents Valeurs de la République de l’académie de Besançon lors d’une journée de formation le 28-09-16.

Les TPE engagés dans l'EMI Alors que dans beaucoup d'établissements on s'approche de l'évaluation finale des TPE, un dispositif d'enseignement ayant vocation à préparer les élèves de 1ère générale au travail dans le supérieur, la note de service vient modifier leurs critères d'évaluation. Lors des TPE, les enseignants devront veiller à enseigner le respect du droit d'auteur et l'analyse des sources, annonce une note de service publiée au BO du 2 mars. La note introduit dans les consignes l'apprentissage du droit d'auteur. " Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès", stipule la note.

9 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic LibreOffice Chogger 4. Évaluer une source - Martine Mottet Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Thème de recherche L'animal imaginaire appelé le dahu

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information. Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente. Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication.

Related: