background preloader

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants
Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. © Béatrice Lucchese/BnF Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. La page d’accueil permet d'accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette. La page d'accueil de Gallicadabra Le caroussel des contes de Gallicadabra. Des ouvrages patrimoniaux pour la jeunesse Qui ne connaît pas les fables de La Fontaine ? L'oie Clémentine par Benjamin Rabier (1864-1939), Garnier frères, 1928, Paris. Un imagier d’animaux Études d'usages Chloé Menut © Béatrice Lucchese/BnF

http://gallica.bnf.fr/blog/07032017/gallicadabra-et-gallica-souvre-aux-enfants

Related:  Littérature jeunesse numérique & audiokachiryL'éducation de mon enfantlecture num et audio

Sophie Noël : Ecrire : mais pourquoi vous ne vous lancez pas ? Ecrire, vous en avez envie depuis toujours. Ca vous titille régulièrement, quand vous lisez un roman qui vous plaît, vous vous dites que vous auriez très bien pu l'écrire... Ou pas. Mais qu'est-ce qui vous empêche de prendre votre plus belle plume et de vous lancer ? S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ. Cela permet d’aider les plus jeunes à acquérir leur autonomie, de pouvoir discuter de leur vie en ligne, d’être là s’il se passe quelque chose d’anormal et d’apprendre et de découvrir avec eux. C’est aussi une façon d’éviter que les écrans ne deviennent facteur d’isolement et ne réduisent la communication dans la famille.

Dis… c’est quoi ton métier ? Les bibliothécaires jeunesse Tous les mercredis de juillet et août je vous propose de découvrir un métier grâce à deux personnes qui font ce métier-là. Vous découvrirez ainsi ceux qui travaillent autour du livre pour enfants : illustrateurs jeunesse, éditeurs de livres pour enfants, libraires jeunesse, blogueurs jeunesse, vous avez déjà découvert les auteurs jeunesse (avec Marie Aude Murail et Séverine Vidal), les attachés de presse dans une maison d’édition jeunesse (avec Myriam Benainous et Angela Léry) et les traducteurs de livres pour enfants (Rose-Marie Vassallo et Josette Chicheportiche), cette semaine je vous propose de découvrir les bibliothécaires jeunesse ! J’ai donc posé des questions, afin de mieux connaître leur profession, à deux bibliothécaires : Laurence Horvais (bibliothécaire à Trouville-sur-Mer) et Thierry Bonnety (bibliothécaire à Saint-Raphaël). Merci infiniment à eux d’avoir pris le temps de me répondre. Dis c’est quoi ton métier… Laurence Horvais – Qu’est ce qu’un bibliothécaire jeunesse ?

Mon enfant n’aime pas lire, que faire ? « Mon enfant n’aime pas lire, que faire ? » – Voilà une question que l’on nous pose très souvent à la bibliothèque. Alors aujourd’hui, je vais tenter d’apporter non pas LA solution, mais au moins de partager avec vous quelques éléments de réponses que je donne aux parents avec qui je discute à la bibliothèque. Pour commencer, je dirais qu’il faut sans doute se demander : mais qu’est-ce que ça veut dire « aimer lire » ?

Récits en randonnée - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Aidez-moi SVP : Site pour faire retirer une photo ou une vidéo en ligne à destination des jeunes et aider AidezMoiSVP.ca est un site pratique inédit qui a subi un lifting très récemment : une source d’information pour les jeunes qui ont des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel diffusée auprès de leurs pairs (cyberharcèlement, cyberintimidation, cyberviolence, menace ou chantage). Ce site canadien conseille sur ce que le jeune (de 13 à 17 ans) peut faire pour résoudre la situation avec des solutions pratiques. Il s’agit d’un projet du Centre Canadien de protection de l’Enfance, bien connu pour ses actions auprès des publics jeunes. Solutions pratiques pour agir contre le cyberharcèlement Sur AidezMoiSVP.ca, on trouve l’information sur les démarches à entreprendre, pour faire retirer une photo ou une vidéo d’un site internet ou d’un service en ligne, sur la façon d’agir vis-à-vis de ses pairs, sur l’importance d’obtenir du soutien moral et sur certaines infractions. Le type d’aide fournie par AidezMoiSVP.ca

fiche pedagogique - les récits en randonnée CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Les récits en randonnée Guide de lutte contre le cyberharcèlement pour les parents : Faciliter le dialogue avec les enfants La firme de solutions de sécurité Norton a mis en ligne très récemment un guide de lutte contre le cyberharcèlement : Cyberharcèlement : Un guide pour faciliter le dialogue entre parents et enfants (16 pages, en PDF) illustré par des victimes de cyberharcèlement âgées de 11 à 18 ans. Ce dossier met en avant un travail de définition de cyberharcèlement, de détection de celui-ci et de conseils pour établir le dialogue avec la jeune victime. Travail de définition et outils pour dialoguer avec les jeunes En complément, un questionnaire peut aider les parents à déterminer si leur enfant a déjà été confronté à une situation de cyberharcèlement afin de s’intéresser au vocabulaire employé par les jeunes sur Internet. Table des matières du guide cyberharcèlement Définir le cyberharcèlement Cerner les formes de cyberharcèlement Reconnaître les signes Savoir en discuter S’agit-il de cyberharcèlement ?

50 films que vous devez voir au moins une fois dans votre vie - La Liste Drôle, psychédélique ou émouvant, il y a certains films qui sont tout simplement cultes et que vous devez absolument regarder au moins une fois dans votre vie. 1/ Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée 2/ Le lauréat, de Mike Nichols 3/ Taxi Driver, de Martin Scorsese Quels livres offrir aux adolescents pour Noël 2016 ? Dernière ligne droite avant noël. Le livre, c’est un cadeau presque incontournable et aussi une bonne idée ! Mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qui va plaire à un adolescent. Comme chaque année, Lirado vous donne ses petits conseils. Il s’agit de nouveautés pour éviter au maximum que les ados n’aient déjà lu le livre ! Twilight, de Stephenie Meyer - Ado 10-16 ans - Loisirs, sports - NotreFamille.com Recevez gratuitement des idées de sorties, des recettes faciles et des infos pratiques pour toute la famille. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel NotreFamille appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier clients afin de vous envoyer nos newsletters, et de vous permettre d'accéder à nos différents services comme les forums, les concoursou les téléchargements.

Ados et portable : mode d’emploi pour un bon usage D’après l’étude Junior Connect’ 2016, 18 % des 7-12 ans et 77 % des 13-19 ans possèdent un smartphone. Si vous avez décidé d’équiper votre ado d’un téléphone portable comment faire pour que tout se passe bien avec cet appareil ? Nos conseils, et un test du magazine Okapi, pour vous y aider. Comprendre les besoins de votre enfant Les 50 livres que tout enfant devrait lire - Liste de 45 livres - SensCritique Le journal The Independent a pris au mot l'affirmation du ministre de l'éducation britannique Michael Gove, selon lequel chaque enfant de 11 ans et plus devrait lire un livre par semaine afin d'améliorer l'alphabétisation de la société dans son ensemble (alors que ce même ministre, rappelons-le, pousse à la fermeture de bibliothèques à travers tous le Royaume-Uni). La rédaction a donc demandé à trois auteurs pour l'enfance britanniques et à deux critiques littéraires quels livres, selon eux, pourraient être lus par ces enfants. En voici la liste, par sa nature même fortement orientée vers la littérature anglo-saxonne. Cf

Les kamishibaïs Le kamishibaï ou « théâtre d'images » est une technique d'origine japonaise pour raconter des histoires à partir d’images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes. Le narrateur, placé derrière le butaï, dispose du texte correspondant aux images vues par le public. Conçu pour un large auditoire, le kamishibaï permet une utilisation dans tous types de structures.

Related: