background preloader

Le système éducatif

Le système éducatif
Related:  PEDAGOGIE

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 L'apprentissage scolaire correspond à quatre grandes catégories de processus (Du début à 1min14) Du point de vue de la psychologie cognitive l’apprentissage scolaire correspond à 4 grandes catégories de traitements, de processus : player2

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples varie fortement suivant le concept en questions a chaque fois que je rencontre une situation Concepts élémentaires : exemples et contre-exemples résoudre des exercices de mathématique détails présents dans l'énoncé : coefficients numérique Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leurs études, il classent propriétés spécifiques de certaines exemples Ainsi, si on donne un contre-exemple qui contient des points communs de la catégorie, on peut rapidement en déduire que ceux-ci ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes : ces points communs seuls ne sont pas suffisants pour ranger l'objet dans la catégorie enseignée. Suffisantes, non, mais nécessaires, on ne peut pas le savoir à partir des contre-exemples. « sont évidents », non ? Merci !

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu • de petites classes (d=0.21) • l’équipement financier (d=0.23) • les devoirs (d=0.29) Ce qui aide davantage Ce qui aide vraiment

Revue sticef.org Roger NKambou*, Élisabeth Delozanne**, Claude Frasson*** *Université du Québec à Montréal, **CRIP5, Paris, ***Université de Montréal Les émotions jouent un rôle prépondérant dans le contexte social aussi bien en communication orale que non-verbale. Ce numéro spécial est l'occasion de faire le point, d'une part, sur le rôle des émotions dans l'apprentissage et dans la motivation à apprendre et, d'autre part, sur la façon de mettre en œuvre des EIAH qui prennent en compte ces facteurs dans les situations d'apprentissage. 1. L’apprentissage est le résultat d'une démarche mentale active par l'individu. 2. Chaffar et Frasson se penchent sur la possibilité, pour un système tutoriel intelligent (STI), de prédire les réactions émotionnelles d'un apprenant afin d’optimiser son apprentissage. Les tuteurs humains utilisent de multiples canaux pour capter plusieurs signaux : expressions faciales, voix, comportement. 3. Les travaux présentés par Gaha et al. couvrent en partie cette question. 4. 5. 6.

Ecole changer de cap! Professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Université Montpellier 2, Daniel Favre a été neurobiologiste de 1975 à 1990. Au cours de son activité de recherche en neurosciences, centrée sur l’étude de la neuroplasticité, il a directement contribué à développer et à valider plusieurs concepts scientifiques : la compétition, au cours du développement, des fibres nerveuses entre elles ; la transformation des contacts synaptiques ; la corrélation existant entre la différenciation cellulaire des cellules sensorielles et la présence et le développement de leur innervation ; la corrélation existant entre la dédifférenciation cellulaire des cellules sensorielles et la disparition de leur innervation… De ces années de recherches en neurobiologie ressortent quelques idées-forces. Le cerveau serait-il plus “éducable” que les premiers neurobiologistes ne l’avaient estimé ? D. D. D. D. C. D. D.

cortex-mag Qu’est-ce que l’attention ? Du matin au soir, nous sommes bombardés d’informations. Qu’est-ce que l’attention, sinon la capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, nous parait important de ce qui ne l’est pas. L’attention traduit ainsi, à chaque instant, l’importance relative que chacun de nous accorde aux êtres et aux choses, éventuellement sous forme de pensées. Quelle différence entre un cerveau attentif et un cerveau distrait ? Il nous est tous arrivé de lire de manière distraite, sans rien comprendre ni retenir, ou à l’inverse de lire en étant totalement absorbé. La dynamique de l’attention : une succession de boucles perception-action Lorsque je regarde une photo, mon regard se déplace non pas de manière linéaire, mais par sauts de puce. Analyse du mouvement de l’œil lors d’une lecture de page web Compte tenu de la rapidité de l’enchaînement perception-action, l’action est le plus souvent une simple réaction. Quelles sont les forces qui influencent notre attention ?

Sainte-Anne et la technopédagogie - Cours de demain et innovation pédagogique Un accent particulier est placé à Sainte-Anne sur l'innovation en évaluation cette année: mieux rendre compte de l'apprentissage des élèves et plus efficacement, pour que nos vies d'enseignants demeurent en équilibre... Ce deuxième bulletin de veille en innovation pédagogique se consacre donc à ce sujet, l'évaluation. Des pratiques et des attitudes à développer Le Néo-Zélandais John Hattie, une référence pour Annick Sirard et Isabelle Senécal Dans un billet de fin d’été, inspirée par sa lecture de la méta-analyse de John Hattie, la nouvelle conseillère pédagogique Annick Sirardpubliait son credo de pédagogue, entre autres, «rendre public [aux élèves] les critères de succès: comment verra-t-on qu’on a réussi?». Comment verra-t-on qu’on a réussi... ​ De la différenciation en évaluation «Le professeur Zapinsky a prouvé que la pieuvre est plus intelligente que le chat domestique pour résoudre des casse-têtes dans des conditions semblables».

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Une infographie synthétique en fiche mémo pour retenir l’essentiel. Ces thématiques sont abordées en détail lors de la formation de formateur . Les 2 principales démarches en pédagogie Avant de détailler les méthodes pédagogiques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche pédagogique « La démarche pédagogique, est une manière de conduire une action de formation, et de progresser vers un but « Il existe aussi 2 autres démarches qui sont utilisées épisodiquement. La démarche inductive Cette démarche fait découvrir…puis formalise la découverte : on parle d’immersion. La démarche déductive Les 4 principales méthodes pédagogiques C’est le cas de l’exposé.

LyceeGT_Ressource_AP_Developper-memoire-technique-memorisation_sequence1_215973.pdf 8. Fonctionnement de la mémoire Avant de regarder le fonctionnement de la mémoire, il est bon de définir ce qu'est la mémoire. La mémoire est l'unité centrale de traitement de l'information. La mémoire a un grand rôle à jouer dans tout apprentissage. 8.1 La séquence de traitement de l'information L'information parvient à un des sens comme stimulus sensoriel. 8.2 La mémoire à court terme La mémoire à court terme, qu'on appelle aussi la mémoire de travail, sert à traiter les informations que captent les sens. Elle a ses limites de durée et de capacité. Ayant un pouvoir limité d'emmagasinage des informations, la mémoire de travail peut déloger les informations et ce, de deux manières: par l'élimination de certaines informations qu'elle contient en remplaçant les premières informations reçues par les dernières. 8.3 La mémoire à long terme La mémoire à long terme représente notre mémoire principale: nos souvenirs, nos connaissances. 8.4 Transfert de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme

Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. C'est l'élève qui apprend et personne ne peut le faire à sa place. Le socio-constructivisme La construction d'un savoir bien que personnelle s'effectue dans un cadre social. Interdépendance de l'apprentissage et de son contexte Le conflit sociocognitif La métacognition

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme. L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Quels sont les signes à repérer ? Fabienne Broucaret Sommaire A découvrir Le taux de scolarisation des 15-19 ans est en baisse Les indicateurs 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que le taux de scolarisation des 15-19 ans régresse en France. « J’ai pris l’habitude de sécher les cours au collège, se souvient Justine, aujourd’hui âgée de 24 ans. Comme Justine, ils sont plus de 150 000 par an, majoritairement des garçons, à sortir du système scolaire sans qualification. Un phénomène multifactoriel Les premiers signes à repérer Les phrases à éviter… On émet parfois des doutes sur l’école, mais mieux vaut s’en abstenir devant ses enfants. Il est possible de prévenir cette spirale du décrochage.

Related: