background preloader

Stratégies de lecture et d'écriture: recherche et enseignement

https://www.strategieslectureecriture.com/aff-eleves3ecycleprimaire

Related:  Pédagogie du 21è sièclelittérature jeunesse et BDLectures et Littératures - jeunesseFrançaisaccompagnement

Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ? Il est devenu courant de parler d'apprentissage par les pairs. Co-apprentissage, collaboration, et autres interactions sont considérées de plus en plus souvent comment devant faire partie de l'arsenal pédagogique ordinaire de l'enseignant, est-ce vraiment de l'apprentissage par les pairs ? Il ne s'agit pas ici de désigner ce qui est la bonne définition, mais plutôt de tenter de mettre à jour ce que l'on peut envisager en matière d'aide aux apprentissages grâce aux pairs. Les enseignants, comme les chercheurs ont très rapidement observé les effets des interactions entre apprenants sur les apprentissages. Et ce qui est le plus intéressant c'est que le bénéfice, en termes d'apprentissage se situe de manière à peu près égale, mais différente entre les différents acteurs de cette interaction.

carte d'identité Henri Wallbel Henri Wallon était un homme politique, un scientifique et un psychologue. Nous avons voulu nous identifier à lui en tant que lecteurs, chercheurs, penseurs ... Voilà notre identité pour le défi babelio junior ! Nous aimons chercher, échanger, confronter ... C.D.I Collège Henri Wallon Une ressource : Le 19e Printemps des poètes - Lettres - Éduscol Le programme et les ressources de cette édition sur le thème « Afrique(s) ». La 19e édition du Printemps des poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale invite cette année à explorer la poésie africaine francophone. Le site de la manifestation propose de nombreuses ressources pour exploiter la thématique « Afrique(s) » de cette édition 2017 avec les publics scolaires :

Entrez (en douceur) dans l’écrit Article publié sur le site : par Véronique Favre : L’application vise des compétences qui préparent à la lecture, très riches et complètes, pour TOUS les élèves, mais qui sait AUSSI s’adapter aux élèves en difficulté ou avec troubles (notamment troubles spécifiques des apprentissages, Dys, autisme, etc.).Il ne s’agit pas d’une application pour apprendre à lire mais bien pour se préparer à apprendre, et / ou remédier au besoin. Cette philosophie est à l’origine de la création de cette application et elle est infiniment louable.Une application universelle qui vise tous les élèves sans en oublier aucun sur le bord du chemin.Il ne s’agit pas d’une app pour « ces élèves-là« , parce que tous les élèves iront vers les mêmes objectifs, chacun empruntera la voie qui lui conviendra pour les atteindre. Réussir son entrée dans la découverte de l’écrit, dès la maternelle et jusque vers le CE1 si des difficultés persistent pour apprendre à lire. Une sorte de voyage qui incite à la découverte :

Le « Détecteur de fautes », revu et amélioré La nouvelle mouture de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes est maintenant disponible en ligne. Cette ressource, dorénavant compatible avec les appareils mobiles, fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature. La ressource comporte plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial. Elle s’adresse au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui veulent parfaire leurs compétences en correction, ou encore, aux élèves qui souhaitent s’autocorriger plus efficacement. Dans la section S’exercer, les erreurs à trouver se présentent dans les textes soit séparément dans une seule catégorie à la fois (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire), soit toutes catégories confondues.

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? ». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement. Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ?

Les Oulimpiades, un projet d'écriture très innovant pour 200 écoliers et collégiens toulonnais 195 élèves du collège La Marquisanne et des écoles de la circonscription de Toulon 2 participent cette année à un projet d'écriture très innovant, à la fois collaboratif et citoyen, « Les Oulimpiades ». Ce projet mobilise neuf enseignants volontaires qui travaillent en inter-degré sous l'impulsion de Claude Richerme-Manchet, professeure supplémentaire au collège La Marquisanne, chargée de mission maîtrise de la langue interdegrés et coordinatrice du projet, et avec le soutien de Cathy Ripoll, inspectrice de la circonscription de Toulon 2, de Michel Desault, principal du collège, des directeurs des écoles La Beaucaire, Pont-Neuf et François Nardi. Cette démarche innovante a pour buts de cultiver chez l'élève le goût de l'écriture et de la lecture, de valoriser l'estime de soi, ce qui au final favorise la persévérance scolaire. Des défis d'écriture lancés via des murs virtuels Le Padalet "10 classes se lancent les premiers défis!" Cultiver chez l'élève le plaisir de lire et écrire

Du réalisme des personnages dans le roman pour ados et jeunes adultes Il y a fort à faire pour lutter contre le sexisme et contre les fausses représentations, dans tous les arts, notamment au cinéma comme en littérature. Si l’on applique le test de Bechdel on peut se rendre compte de la faible et de la mauvaise représentation des femmes dans les oeuvres littéraires ou cinématographiques. Pour rappel, le test de Bechdel est réussi si ces 3 conditions sont réunies : – l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ; – elles parlent ensemble ; – elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin. C’est juste une indication car une oeuvre qui réussit le test peut tout de même avoir des aspects sexistes, et a contrario des oeuvres qui échouent ne sont pas du tout sexistes. Ce test est proche du syndrome de la schtroumpfette, bien connu et aux résultats tout aussi énervants ! Car c’est notre rôle, si on veut écrire un roman réaliste, de représenter la réalité.

Related:  Différencier- APfrançaisLettres