background preloader

Le webinet des curiosités

Le webinet des curiosités

http://webinet.blogspot.com/

Related:  Blogs scientifiques

Culture scientifique et démocratie : lien de cause à effet ou argument marketing ? Ce billet fait suite à un précédent billet que vous trouverez ici , où j'essaie de réfléchir aux enjeux de la culture scientifique. Plus exactement, j'essaie de formuler ce qui me gène dans les arguments que j’entends le plus souvent. J'ai commencé à travailler dans la culture scientifique un peu par hasard, parce que l'occasion s'est présentée, et parce que ça me plait. J'ai toujours vu le boulot comme étant quelque chose qu'il me fallait faire avec plaisir avant tout. Je n'ai pas, au départ, de vocation à améliorer le monde ou quoi que ce soit dans le genre. Qu'il est taquin cet Arlequin ! Je lisais tranquillement mon magazine Causette du mois de février 2014 quand soudain ! je tombe sur ces termes peu courant : tétons ombiliqués. C’est quoi ça ? Hop, petite recherche sur le Net et je tombe sur ce schéma explicite.

Le singe, un homo économicus irrationnel comme les autres Contrairement à ce qui est fréquemment supposé en science économique, l’être humain se comporte bien souvent de façon irrationnelle. De nombreuses expériences mettent en évidence notre irrationnalité, mais bien peu cherchent à expliquer son origine. Dans cette veine, des chercheurs de l’Université de Yale se sont demandés si notre irrationnalité humaine était de nature culturelle (et donc acquise), ou bien d’origine biologique (et donc innée). Pour tenter de répondre à cette question, ils ont analysé les choix économiques…d’une colonie de singes ! Et ces derniers se révèlent tout aussi faillibles que nous ! Monnaie de singe

{sciences²} Owni Un nouveau site web est né. Baptisé Ownisciences, il veut «porter la discussion citoyenne autour des sciences et techniques et les points de vue des chercheurs et médiateurs des sciences souvent absents des média français.» Il s'agit d'un nouveau sous-site de Owni-société, pouvoirs et cultures numériques dans la catégorie société. Artistes et scientifiques associés Pourquoi "free beats fee" Si l'économie comportementale vous intéresse ou si tout simplement nos bizarreries de consommateur vous amusent, je vous recommande le bouquin de Dan Ariel C'est (vraiment) moi qui décide. Un pur bijou d'humour, des expérimentations rigolotes et surtout une bonne leçon d'humilité dès qu'il s'agit de comprendre notre comportement de consommateur. Juste prix, choix rationnels, décisions dans l'incertitude, éthique: toute notre prétendue rationalité économique y passe et on ressort de son bouquin avec la délicieuse sensation d'être quand même un peu plus intéressants que les modèles simplistes auxquels la théorie économique tente de nous réduire.Etes-vous Lindt ou Hershey?Le thème de la gratuité m'a semblé particulièrement intriguant. Ariely observe avec malice que le gratuit nous rend un peu fous: il n'y a qu'à voir la foule compacte devant les musées, chaque premier dimanche du mois où l'entrée est gratuite à Paris.

Comprendre les blogs de sciences Antoine Blanchard, blogueur depuis 8 années sous le pseudonyme d’Enro (mais Enroweb sur Twitter) et co-fondateur du C@fé des sciences, nous propose un état des lieux de la de la blogosphère scientifique francophone… à discuter! Qui sont les blogueurs ? Les blogueurs de science peuvent être étudiants, journalistes, médiateurs, chercheurs, médecins, artistes, naturalistes amateurs, critiques de science, enseignants ou retraités… On retrouve souvent des profils scientifiques (formations en science, médecine ou école d’ingénieur) qui n’exercent pas de métier scientifique et souhaitent garder vivant ce centre d’intérêt. Carte qui représente les grandes thématiques abordées par les blogs du C@fé des sciences

Bacterioblog De la science étonnante, amusante, ou simplement intéressante Les Ateliers BD/Sciences ! L'atelier BD/Sciences est un concept créé par Stimuli pour permettre à des adolescents de se confronter à l'imaginaire scientifique à travers la pratique de la bande dessinée. L'encadrement est assuré par un dessinateur professionnel, un jeune chercheur et un médiateur scientifique. Après les premières éditions sous forme de stage à la Maison de Ensembles (Paris 12e) et à la bibliothèque Claude Lévi Strauss (Paris 19e), l'atelier BD/Sciences est monté pendant l'année scolaire 2011/2012 dans 2 structures parisiennes, la Maison des Ensembles et le Cinq (espace que Centquatre), ainsi que dans un collège à Palaiseau. Les travaux des participants font l'objet d'une exposition en fin d'atelier et sont mis en ligne sur le site dédié à cette activité ici. Programme 2011/2012 A la Maison des Ensembles

La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?" avec 275 commentaires à ce jour.

TransitionS En direct du Barcamp numérique... Dans le rôle des animateurs-interviewés : Anna, Julien, Xavier, Guillaume et Gaby Dans le rôle des reporters de choc : Corinne, Thibault et Loïc De l'informatique sans ordinateur Comment faire ? Le blog sciences et environnement de Slate.fr Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. Le paradoxe de l’université française conduit ainsi son diplôme le plus prestigieux a n’être jamais mis en avant par ceux qui l’ont obtenu après, au moins, une dizaine d’années de laborieuses études.

Blogues de science en français: 3 constats Ceci est une version adaptée de l’exposé que j’ai donné au 5 à 7 de l’Association des communicateurs scientifiques, le 23 janvier. Au terme de cette sélection en vue de ce qui sera, ce printemps, la première anthologie des blogues de science en français, on m’avait demandé de présenter les voix incontournables de la blogosphère scientifique francophone. Mission impossible.

Related: