background preloader

5ème - La croissance démographique et ses effets

5ème - La croissance démographique et ses effets
Related:  2.1 Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement`test 1013

A quoi ressemblerait la population mondiale si la Terre n’avait que 100 habitants ? Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA Pr Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques Hôpital Trousseau à Paris Loïc Bienassis, Historien de l’alimentation à IEHCA Dr U. Dr. Crédits images Ailleurs c’est comment ?

Nos ancêtres les Sarrasins… untitled Comment la population mondiale évolue-t-elle ? Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre : en 200 ans, la population mondiale a été multipliée par 7 ! Imagine, il y a aujourd'hui plus de 7 milliards d'êtres humains ! La planète n'avait jamais connu ça : la population a décollé comme une fusée ! Grâce notamment aux progrès de l'hygiène et de la médecine qui ont réduit la mortalité des enfants. Il y a 200 ans, les femmes avaient plus d'enfants qu'aujourd'hui mais beaucoup de bébés mouraient avant d'avoir 1 an. L'espérance de vie s'est spectaculairement allongée : en France, on vivait en moyenne 30 ans en 1800 contre 80 ans aujourd'hui ! Les spécialistes de la population, les démographes, estiment que nous serons 9 milliards dès 2023. Se pose aussi la question des richesses de la planète. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018

La croissance démographique dans le monde en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Disparition des insectes - Une catastrophe silencieuse Des recherches publiées en 2017 ont confirmé – et même dépassé – les craintes des scientifiques : au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes. Sans aucun doute possible, l’activité humaine est responsable de cette hécatombe silencieuse, qui menace de perturber gravement l'équilibre naturel de la planète. L’agriculture moderne, qui utilise massivement pesticides et engrais chimiques, ainsi que l'artificialisation excessive des sols mettent en péril la survie de la classe d'invertébrés la plus représentée sur la planète. Urgence Si les conséquences dramatiques de la disparition des abeilles pour la pollinisation ont été très médiatisées, ce problème est loin d’être le seul à inquiéter les spécialistes.

Entretien - Circuits intégrés : La maîtrise de la conception est un enjeu majeur Deux manifestations de grande ampleur ont célébré au cours du mois de juin les réalisations et les potentialités de la high tech et du numérique : Vivatech où l’Institut Polytechnique de Paris et ses start-up étaient présents en force et le World Mobile Congress de Barcelone. Pourtant, au même moment, une pénurie mondiale de semi-conducteurs affectait des industries dans le monde entier mettant à l’arrêt de nombreuses lignes de production et focalisant l’attention des médias internationaux sur le quasi-monopole de quelques pays asiatiques, au premier rang desquels Taïwan et la Corée du Sud, sur ce secteur devenu stratégique comme l’était la production pétrolière au siècle précédent. La pandémie de Covid-19 a accéléré la tendance structurelle à l’augmentation de la demande pour les circuits intégrés. Présentations du Laboratoire OMEGA dans le cadre du cinquantenaire de l’IN2P3 La microélectronique en évolution à OMEGA par Christophe de La Taille.

Related: