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Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale

Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale
Dans « Le Bon, la brute et le comptable », vous êtes une directrice de cabinet qui doit faire tourner une ville. A chaque décision prise, une question revient : « Est-ce de la corruption ou un échange de bons procédés ? » Le Monde | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Le Bon, la brute et le comptable est un jeu dont vous êtes le héros qui ne se passe pas dans le désert de Tabernas, mais dans les couloirs feutrés d’une mairie. Vous êtes la nouvelle directrice de cabinet d’une élue d’une municipalité française. Votre carrière commence en 1993 et se termine, si tout se passe bien, vingt ans plus tard. Créé par l’agence Journalism ++, Le Bon, la brute et le comptable montre à quel point la corruption, dans tout ce qu’elle englobe, fait partie du quotidien d’un homme ou d’une femme politique. « Politiques et administratifs cherchent toujours à minimiser les affaires de corruption pour en faire des cas isolés », nous dit Nicolas Kayser-Bril, une des trois personnes à avoir travaillé dessus.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/03/06/un-serious-game-pour-saisir-a-quel-point-la-corruption-est-banale_5090135_4832693.html

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Espace Enseignants - Etienne Klein : qu'est-ce que l'énergie ? Intégrer ce média sur votre site Do not track : un webdoc sur ce Web qui vous traque Marianne Rigaux Co-fondatrice de diapero.com, pigiste, formatrice à l’ESJ Pro, chef de projets interactifs. Journaliste de formation (ESJ Lille), je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. Les derniers articles par Marianne Rigaux (tout voir) Capture d’écran de Do not track Depuis mi-avril, Arte propose une série documentaire interactive sur les enjeux du web qui concernent l’internaute au plus haut point : données personnelles, tracking, cookies, publicités ciblées, vie privée… L’internaute est d’ailleurs invité à livrer quelques informations (géolocalisation, site préféré pour s’informer ou procrastiner…) afin de personnaliser l’expérience. La plateforme propose 7 épisodes (4 sont déjà en ligne) incarnés par des journalistes ou acteurs du web : Vincent Glad (Slate, Libération), Richard Gutjahr, journaliste radio et TV allemand ou encore Zineb Dryef (Rue89, Les Inrocks). Le ton est pédagogique, volontiers ludique, mais le fond est bien flippant. Liens:

Infographic of the Week: American Women in War Departments SOURCE: Norwich University 2-23-17 (accessed) Infographic of the Week: American Women in War Roundup tags: Infographic of the Week, American Women in War 0 4 0 Norwich University’s Online Masters in Military History program Please enable JavaScript to view the <a href=" News Trending Now Trending on HNN Trending on HNN ShareThis Copy and Paste Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1- Développer le sens de l’observation de vos élèves 2- Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe

Archéologie de la frontière - Publications de la Sorbonne Si la notion de frontière renvoie aujourd’hui à une segmentation de l’espace, les sciences humaines et sociales nous permettent de saisir toute la complexité de cette notion. L’archéologie montre une frontière perçue - et vécue - différemment selon les méthodes appliquées et les cultures étudiées, et qui relève davantage d’un espace d’interactions. Parce que les données matérielles portent les traces de ces interactions, elles rendent possible la visualisation des échanges entre populations. Issus des communications présentées lors de la 9e Journée doctorale d’Archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 112), les articles de cet ouvrage couvrent un champ chronologique et géographique étendu, allant de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge et de la Sibérie au Pérou, démontrant de manière indiscutable l'apport de l'archéologie à l'analyse de la frontière dans le contexte plus large des sciences sociales.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch

Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés. Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples: -préparer un écrit ( une description de lieu) - travailler sur les points de vue - travailler sur le vocabulaire théâtral

Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap). Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un autre dispose de dés où toutes les faces ont des chiffres « 1 ». Chacune des séances est synthétisée dans une fiche-démarche.

Authentication CAS nécessaire ! L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse »

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel.Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film. Un élève à l’ordinateur se déplace dans un hall de cinéma 3 D pour trouver l’affiche qui correspond.Sur cette affiche figure également un QR code à flasher. Ce code renferme une courte biographie de d’un réalisateur. Outils nécessaires pour créer l’activité :

What is McCarthyism? And how did it happen? - Ellen Schrecker Interested in learning more about McCarthyism? Start with the educator, Ellen Schrecker. She is the author of: Many Are the Crimes: McCarthyism in America and The Age of McCarthyism: A Brief History with Documents. What was the House Un-American Activities Committee? Read about it here. The Hollywood Ten were writers blacklisted for Communist affiliations. Who exactly was Joseph McCarthy? For some more information on the Cold War, read The Cold War: Crash Course US History #37. Curious about exactly what was the McCarthy Era like? Finally, watch Senator Joseph McCarthy on Face the Nation as he responds to questions about the hearings he conducted. Scandale à Delphes Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques. Polyzalos, le tyran de Géla et vainqueur de la course de char, cette année, s'est fait dérober la couronne de laurier emblème de sa victoire et de la faveur du dieu Apollon.

Le grand retour des espions La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, chargée du renseignement à l’étranger) recrute ! Elle formera une nouvelle génération d’agents d’ici 2019. Aujourd’hui, les espions n’ont plus grand-chose à voir avec leurs collègues du début du XXe siècle, adeptes des chapeaux mous, des casinos et des gadgets improbables. Mais plus que la technique, l’important n’est-il pas la motivation, la morale ? Moi, Max Trelam, correspondant du Times, le puissant journal anglais, je tiens à déclarer qu’en écrivant ce récit, j’ai l’intention d’élever un monument à la gloire d’un homme dont la profession n’a point l’heur de plaire au plus grand nombre. Cet homme est un espion. Oui, un Espion… mais un espion étrange, inexplicable, peut-être unique. D’abord, il n’a jamais été brûlé, selon l’expression usitée, alors que ses collègues professionnels ont tous succombé à un moment donné. Ensuite, il a une audace, une clairvoyance incroyables. Mais surtout, l’étrangeté de cet espion est sa loyauté.

Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas? Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy ? Et si JFK avait eu la vie sauve ? Que se serait-il passé ? Les Etats-Unis seraient-ils entrés en guerre au Vietnam ? Voici le point de départ de l’histoire de la semaine. Toutes les semaines, Libération et France Télévisions rejouent l’Histoire en vous proposant d’écrire des uchronies. En plus des contributions des lecteurs de Libération, «Uchroniques » prendra la forme d’un jeu à issues multiples diffusé sur Liberation.fr: différentes récits uchroniques se déclenchent en fonction des choix des internautes. Rendez-vous mardi 12 mai pour le résultat de notre premier épisode. Plus d'informations sur www.uchroniques.fr

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