background preloader

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège
Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. Matin 1.

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article597

Related:  Lieux multimodaux et nouveaux usages au CDI

Projet Biblio Remix Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Des espaces de créativité en autonomie sont mis à la disposition des élèves dans le CDI. On peut certainement aller plus loin en optimisant, détournant, inventant de nouvelles fonctions et usages du lieu. Déroulement de la journée Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013. Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. La session de juin 2013 à Rennes s’est déroulée dans la bibliothèque de l’EESAB (Ecole des Beaux-Arts). Elle était composée de trois jours (vendredi, samedi, dimanche), chacun avec des participants différents pour la journée (10h à 18h).

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion :

Design Thinking : comment adopter cette approche Qu’est-ce que le Design Thinking, ce mot qu’on entend un peu partout, prisé par les plus grandes entreprises du numérique comme Google ? D’où vient-il ? À quoi sert-il ? Peut-on vraiment changer le monde grâce au Design Thinking ? Avec Haigo, les experts du Design Thinking, on vous explique tout… Poésie créative - Le CDI du collège du Lignon Dans le cadre du printemps des poètes, Vendredi 10 mars, , de 9h à 12h, les 5ème3 ont vécu un moment de pur bonheur avec la venue d'Isabelle Damotte, auteur, et de Cathy Gagnaire, artiste peintre. Sur le thème de l'Afrique, les élèves ont inventé un poème et réaliser des fresques africaines sur du tissu. Sur un bout de tissu, ils ont d'abord préparé un fond avec des épices, de la terre, de la peinture, le tout étalé avec les doigts. Les senteurs et les couleurs se mélangent ainsi sur le tissu, le cdi a pris une délicieuse odeur de curcuma, de gingembre, de cannelle, de girofle...

Biblioremix/Paris – 18 et 19 mars 2016 La 2e édition du Biblioremix des bibliothèques parisiennes a eu lieu les vendredi 18 et samedi 19 mars à la médiathèque Edmond Rostand dans le 17e arrondissement. Pendant 2 jours, une cinquantaine de personnes – bibliothécaires, usagers, graphistes, professionnels de la culture,… – ont réfléchi collectivement aux nouveaux services de la bibliothèque de demain. Le programme des deux jours était chargé et les participants n’ont pas vu le temps passé ! Les 7 familles des médias - CLEMI Savoir s’informer, c’est aussi savoir se repérer dans le paysage médiatique : c’est quoi un média ? quelles sont les différentes catégories de médias et quel rôle jouent-ils ? A quoi sert le pluralisme des médias ? Cette activité ludique, proposée par la Ligue de l’enseignement, dans le cadre du parcours « Expression en ligne », vous permettra de réfléchir en famille à ces questions. « Les 7 familles des médias », inspiré du jeu éponyme « Les 7 familles » vous fera découvrir une partie des acteurs médiatiques. Le parent mélange les différentes cartes du jeu « Les 7 familles des médias », en distribue 7 à chaque membre de la famille, le reste des cartes constitue la « pioche » du jeu.

etat des lieux CDI 09-20 by elsa.bezu on Genially Etat des lieux CDI Collège Gérard Philipe Du Havreseptembre 2020 1-Etat du fonds 2-Aménagement du lieu 3-Le CDI dans le collège Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017) Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse Après avoir investi le champ des nouveaux contenus à enseigner pendant plusieurs années, nous avons cette année, en TraAM documentation, travaillé sur les thèmes de la créativité et de la coopération. Il nous semble important de souligner que des compétences développées dans l’espace CDI, sur des temps plus ou moins formels, peuvent venir renforcer et enrichir les compétences et savoirs développés dans le cadre de nos traditionnelles séances d’info-documentation ou d’EMI.

Créer, aménager, restructurer un CDI Depuis maintenant deux ans, le CRDP Poitou-Charentes (et plus précisément le CDDP de Charente-Maritime) a développé une mission d’expertise - conseil pour les CDI en collaboration avec l’Inspection Etablissements et Vie Scolaire du Rectorat de Poitiers.Un constat de départ a présidé à cette initiative : lors de visites d’établissements, l’inspection établissements et vie scolaire a été amenée à constater que certains CDI mériteraient un réaménagement. Le plus souvent le professeur documentaliste et l’équipe de direction avaient une conscience claire de cette nécessité mais éprouvaient de la peine à mobiliser une équipe et les outils d’analyse pour penser l’aménagement ou la restructuration du CDI.De plus, les équipes faisaient état d’une technicité de l’analyse dont ils avaient le sentiment de n’avoir pas la maîtrise. Un regard expert extérieur en appui Un objectif triple

Le jeu des sept familles des documents Genèse de l'action Dans le cadre de la rentrée scolaire, le début de l’année est l’occasion de se réapproprier l’espace centre de documentation et de refaire un état des lieux du vocabulaire autour des supports disponibles. Ainsi l’an dernier, nous nous sommes lancés dans l’utilisation d’un jeu de 7 familles autour des « familles de documents » : nous avons ainsi choisi de catégoriser les grands types de supports : fiction documentaires, genres romanesques, périodiques et documents multimédias et d’ajouter deux « familles » utilitaires : clés du livre et outils du livre pour rappeler le vocabulaire autour de l’objet livre.

Related: