background preloader

Les programmes d'histoire sous le feu de la critique

Les programmes d'histoire sous le feu de la critique
En France, l’enseignement de l’histoire a toujours déchaîné les passions. Les programmes seraient-ils un support d’une vaste propagande politique ? Un petit tour dans les processus de fabrication montre que l’affaire est plus compliquée. Parmi les polémiques suscitées par la réforme des collèges, l’enseignement de l’histoire est, une nouvelle fois, sur la sellette. Véritable « passion française », comme l’avait qualifiée l’historien Philippe Joutard, la discipline historique ne manque jamais, à chaque publication de nouveaux programmes, d’enflammer le débat public. « Nos repères communs seront extraits des cultures venues d’ailleurs et des tragédies de notre histoire (…) », peut-on lire sous la plume de Madeleine Bazin de Jessey dans le quotidien Le Figaro. « On prive les Français de leur histoire », ajoute Pascal Bruckner. Les réponses du camp adverse se sont immédiatement multipliées à travers les blogs et autres pétitions de protestation (1). Comment les programmes se fabriquent-ils ?

"L'Europe a construit sa domination en écrivant l’histoire des autres" BibliObs. Le XVIe siècle, écrivez-vous dans «la Machine à remonter le temps», est un tournant dans la façon dont on raconte l’histoire du monde. Pourquoi? Serge Gruzinski. Dans ce livre, j’ai voulu souligner à quel point l’écriture de l’Histoire a été au cœur de cette dynamique de globalisation. Comment, concrètement, les Européens procèdent-ils pour imposer cette écriture de l’histoire et leur conception du temps? La Couronne espagnole a très rapidement compris que le pouvoir était intimement lié au savoir. Puis les Espagnols se sont attelés à écrire l’histoire de ces peuples en capturant les mémoires locales et en les rattachant au patrimoine antique et médiéval de la chrétienté. C’est une rupture fondamentale : pour la première fois, les Espagnols se mettent à écrire l’histoire des autres. En quoi ces bouleversements ont-ils constitué un choc pour les populations indigènes? Ce qui se joue est symboliquement et intellectuellement très violent. Je le crois. Serge Gruzinski, bio express

L'histoire et la géographie Par Nicolas Schreck Publié le à définir Le programme d'histoire-géographie Le programme d’histoire-géographie connaît une importante stabilité au cours de l’Entre-deux-guerres, confirmant en grande partie les choix initiaux des années 1880. Cette stabilité se fait pourtant au sein d’une période particulièrement riche : essor de la réflexion historiographique, en particulier à l’Université de Strasbourg, avec Lucien Febvre et Marc Bloch (Annales d’histoire économique et sociale, débat historiographiques), diversification de l’histoire qui s’ouvre aux autres disciplines sociales (en particulier à la sociologie avec Maurice Halbwachs nommé à l’Université de Strasbourg) et économiques. Ces courants éloignent en fait l’histoire universitaire, fille de la recherche, de l’histoire scolaire, restée dépendance des choix politiques. Doc. 1. Qu’on veuille bien ne pas m’accuser de beaucoup trop demander à un maître de collège ou d’école primaire ! BLOCH Marc. Quelques évolutions notables Doc. 3a.

Shlomo Sand : « Quand je lis Finkielkraut ou Zemmour, leur lecture de l’Histoire, je suis effrayé  Tel-Aviv (Israël), envoyé spécial. Votre dernier ouvrage s’intitule Crépuscule de l’Histoire (1). Un titre qui fait peur. Il s’apparente à la fin de l’Histoire ? SHLOMO SAND Je parle du métier. Cela diffère-t-il selon les nations ? SHLOMO SAND Le mythe national, tel qu’il existe en France avec par exemple « nos ancêtres les Gaulois », n’est pas un mythe chaud. Dans vos travaux, vous vous êtes attaqué à la théologie, puis au mythe chaud sioniste. SHLOMO SAND Je commence à décomposer le mythe d’une Europe qui commencerait avec Athènes et se termine avec Nadine Morano. Est-ce que cette problématique que vous soulevez touche les milieux des historiens partout dans le monde ? SHLOMO SAND Je dis dans mon livre que je suis privilégié. L’Histoire s’écrit en permanence au Proche-Orient peut-être plus qu’ailleurs ? SHLOMO SAND Celui qui a traduit le livre Une histoire populaire américaine, de Howard Zinn, en hébreu l’a fait en prison parce qu’il avait refusé de partir à l’armée.

Les programmes d’histoire en France : la construction progressive d’une « citoyenneté plurielle » (1980-2010) Patrick Garcia, Jean Leduc, L’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Paris, Armand Colin, 2003. Voir l’article d’Annie Bruter, « L’enseignement de l’histoire nationale à l’école primaire avant la IIIe République », dans ce numéro. « Organisation et horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général », Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010. Yves Déloye, École et citoyenneté. L’individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses, Paris, Presses de la FNSP, 1994. Suzanne Citron, Le mythe national. Voir Évelyne Hery, Un siècle de leçons d’histoire. Patrick Garcia, Jean Leduc, L’enseignement de l’histoire en France…, op. cit., p. 213-235. Johann Michel, Gouverner les mémoires. Consultable sur le site Legifrance. Cet article reprend des éléments de notre thèse de doctorat de science politique : L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010). BOEN, n° spécial n° 1, 5 mars 1981. Id. Id.

Des Douze Tribus d'Israël aux Douze Apôtres - 1 Commençons par un bref rappel: Petit-fils d'Abraham, Jacob est à l'origine de l'Israëlisme. On peut traduire ce nom de Jacob par Ya-Aqob: Le Protégé. Jacob a de sa première femme Léa:un fils Ruben,un second fils Siméon,un troisième fils Lévi,un quatrième fils Juda. Jalouse de Léa, sa soeur Rachel, seconde femme de Jacob, est stérile. A son tour Léa est jalouse de Rachel et demande à Jacob de s'unir à sa servante Zilpa. Puis Rachel échange à sa soeur son tour de s'unir à Jacob contre des mandragores. Puis Jacob aura encore de Léa:un dixième fils Zabulon,puis une fille Dina. Il aura ensuite de Rachel,un onzième fils Joseph. Après la naissance de Joseph se situent toute une série de révélations et de rencontres initiatiques avec les forces divines. Comment interpréter ce nom trinitaire ? La duodécade familiale de Jacob nous est rappelée dans Genèse (35,23). Les Douze Aux Douze sont également rattachées les douze premières lettres de l'alphabet sacré d'Israël. Symbolisme La Nouvelle Alliance

Comment sont écrits les programmes d’histoire en France depuis la Libération ? Rédactrice : Patricia Legris Ce texte est un résumé de l’article « Les coulisses des programmes d’histoire. Transformations des circuits d’écriture depuis la Libération », Historiens et géographes, n°417, janvier 2012, pp. 75-84. L’histoire dans le secondaire est une discipline mise en place progressivement au XIXe siècle[2] à laquelle trois finalités sont assignées : culturelle, mémorielle et civique. Les dirigeants politiques l’ont chargé de contribuer à l’enracinement chez les élèves d’une citoyenneté nationale, marquée par l’esprit des Lumières et visant à promouvoir un citoyen autonome et impliqué dans la vie de la Cité. Des programmes obligatoires et nationaux fixent ce qui doit être enseigné. Aux débuts de la commission Langevin à la Libération, les acteurs politiques et éducatifs s’accordent pour réformer en profondeur l’éducation et ses contenus. Georges Pompidou, comme Premier ministre puis comme Président, est très présent dans l’écriture des programmes.

Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe L’historien Shlomo Sand affirme que l’existence des diasporas de Méditerranée et d’Europe centrale est le résultat de conversions anciennes au judaïsme. Pour lui, l’exil du peuple juif est un mythe, né d’une reconstruction à postériori sans fondement historique. Entretien. Parmi la profusion de héros nationaux que le peuple d’Israël a produits au fil des générations, le sort n’aura pas été favorable à Dahia Al-Kahina qui dirigea les Berbères de l’Aurès, en Afrique du Nord. D’après l’historien Shlomo Sand, auteur du livre « Quand et comment le peuple juif a-t-il été inventé ? Dans ce livre, Sand essaie de démontrer que les Juifs qui vivent aujourd’hui en Israël et en d’autres endroits dans le monde, ne sont absolument pas les descendants du peuple ancien qui vivait dans le royaume de Judée à l’époque du premier et du second Temple. Mais alors, quand le peuple juif a-t-il réellement été inventé, selon l’approche de Sand ? Entretien Cette crainte n’est-elle pas fondée ? « Non. Note :

L'élaboration des programmes d'histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum Pour qui désire comprendre comment sont écrits les programmes d’histoire, la tâche consiste à retrouver les mécanismes de décision qui précèdent la publication de ces textes officiels, ce qui amène à pénétrer dans les boîtes noires que sont les coulisses de ces programmes. Cette démarche permet d’appréhender les enjeux, les alliances et les oppositions entre les différentes catégories d’acteurs engagées dans le processus d’écriture de ces textes, fondamentaux pour la discipline scolaire [1][1] Voir notre thèse : L’écriture des programmes d’histoire.... Reconstituer les différents circuits d’écriture permet de comprendre comment s’écrit la norme officielle – fixée par le ministère –, d’une discipline jugée importante dans l’enseignement français. L’histoire est en effet une discipline qui compte en France, comme le prouve la médiatisation fréquente de la question de son enseignement. Celui-ci fait intervenir depuis la fin du XIXe siècle les inspecteurs généraux.

Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand Tout Israélien sait, sans l’ombre d’un doute, que le peuple juif existe depuis qu’il a reçu la Torah (1) dans le Sinaï, et qu’il en est le descendant direct et exclusif. Chacun se persuade que ce peuple, sorti d’Egypte, s’est fixé sur la « terre promise », où fut édifié le glorieux royaume de David et de Salomon, partagé ensuite en royaumes de Juda et d’Israël. De même, nul n’ignore qu’il a connu l’exil à deux reprises : après la destruction du premier temple, au VIe siècle avant J.-C., puis à la suite de celle du second temple, en l’an 70 après J.C. S’ensuivit pour lui une errance de près de deux mille ans : ses tribulations le menèrent au Yémen, au Maroc, en Espagne, en Allemagne, en Pologne et jusqu’au fin fond de la Russie, mais il parvint toujours à préserver les liens du sang entre ses communautés éloignées. Vierge, la Palestine attendait que son peuple originel vienne la faire refleurir. D’où vient cette interprétation de l’histoire juive ? Le judaïsme, religion prosélyte

PO scolaires Albert Pike, une lettre « Evenement Mondial Avocat, homme politique, chef militaire et surtout leader d’une des plus puissantes sociétés secrètes de tous les temps. On lui attribue d’être l’auteur d’une correspondance, une lettre, qui aurait changé la face du monde et qui entend encore la changée de façon définitive. Albert Pike est un avocat, un général confédéré et un écrivain américain né le 29 décembre 1809 à Boston et mort le 2 avril 1891 à Washington. Il fut un tribun du parti Whig avant de rejoindre le mouvement Know Nothing dans les années 1850. Il dirigea également pendant trente-deux ans l’une des plus importantes composantes de la franc-maçonnerie des États-Unis : le Suprème Conseil de la Juridiction Sud du Rite écossais ancien et accepté. Cet ouvrage reste aujourd’hui encore sujet de controverse puisqu’il est défendu par certains sites conspirationnistes alors qu’il est critiqué par certains sites maçonniques tandis que la British Library dément avoir jamais détenu une telle lettre. évènement mondial Like this:

Les sayanim : des citoyens qui collaborent avec le Mossad par « patriotisme » [Silvia Cattori] Silvia Cattori : C’est avec intérêt et beaucoup de plaisir que j’ai lu Le printemps des Sayanim [1]. Raconter par le biais du roman ce qui est véridique, est-ce pour vous une manière de prendre de la distance ? Jacob Cohen : J’ai conscience de certaines réalités et de certaines manipulations ; je ressens le besoin de les faire passer, de démystifier certaines choses. Et je raconte mieux dans la forme romanesque. Les personnages sont mieux campés. Silvia Cattori : Fondé sur des faits et des personnages réels, ponctué d’évènements qui ont marqué l’actualité durant plusieurs décennies et que la désinformation a travestis, votre ouvrage en dévoile les coulisses. Jacob Cohen : Tout à fait. Silvia Cattori : Vous mettez en perspective des évènements que tout un chacun peut avoir effleurés sans en avoir peut-être saisi toutes les facettes. Jacob Cohen : Oui, tout à fait. Jacob Cohen : Oui, c’est la trajectoire qui a été un peu la mienne au sein du Grand Orient. Jacob Cohen : Non pas du tout.

Le Mossad au Maghreb : Les services historiques que lui a rendus le Maroc (Al-Akhbar) -- Ali Ibrahim Casablanca - Il y a quelque temps, Jacob Cohen, un écrivain juif, français-marocain, connu pour ses écrits anti-sionistes a posté un article sur son blog qui a causé beaucoup d’émotion au Maroc. Il a révélé qu’Andre Azoulay, un conseiller royal de l’ancien roi Hassan II puis de son fils Mohamed VI, était aussi un espion israélien. L’article expliquait qu’Azoulay qui avait 71 ans et venait de la ville septentrionale de Essaouira, faisait partie de l’organisation des sayanim du Mossad, un réseau mondial d’opérationnels juifs non israéliens. Les autorités marocaines n’ont pas fait de commentaire officiel sur ce sujet délicat et Azoulay n’a pas démenti l’accusation. Pour Cohen les sayanim sont des Juifs de la Diaspora qui, pour des raisons "patriotiques" collaborent avec le Mossad et d’autres agences sionistes en leur fournissant l’aide dont ils ont besoins dans leur domaine de compétence. Le conflit n’est toujours pas résolu en dépit du cessez-le-feu de 1999. Ali Ibrahim

Related: