background preloader

BM Tours

BM Tours
A vos claviers! Les bibliothécaires vous présentent désormais leurs coups de coeur dans les pages du menu A découvrir. Qu'il s'agisse ou non de nouveautés, c'est l'envie de partager avec vous ce que nous avons aimé qui nous guide. Nous vous invitons à faire de même, à nous parler de vos rencontres littéraires, musicales, et cinématographiques. Pour cela, il suffit de vous identifier et de vous rendre sur la fiche du document concerné. En bas de cette page pour trouverez la rubrique Avis des lecteurs et les options: Soyez le premier à laisser un avis ou Laisser un avis A vous de jouer ! La modération Votre avis une fois validé n'apparaîtra pas immédiatement en ligne. Il est en effet soumis à relecture et validation de l'équipe des référents des pages portail. Pour être validé, -Votre avis doit exprimer une appréciation sur le document concerné, un minimum argumentée. Les avis hors-sujet ne seront pas validés. - Votre avis doit être rédigé dans un français correct ; évitez le langage chat ou SMS.

BMC Valenciennes L'accès à la bibliothèque est libre et gratuit pour toute recherche d'information et pour la consultation sur place ou en ligne. L'emprunt à domicile nécessite une inscription et un abonnement. La bibliothèque propose également des services à l'extérieur de ses murs, grâce au bibliobus. Adresse Bibliothèque multimédia de Valenciennes (bibliothèque centrale) 2 rue Ferrand, BP 282, 59 300 Valenciennes téléphone : 00 33 (0)3 27 22 57 00 fax : 00 33 (0)3 27 22 57 01 adresse électronique : bm@ville-valenciennes.fr site : bibliotheque.ville-valenciennes.fr collections : accès au catalogue bibliothèque numérique : accès au patrimoine numérique Horaires d’ouverture pendant l'année mardi et jeudi, de 14h à 18h30, pour toutes les sections mercredi et samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30, pour toutes les sections vendredi de 10h à 20h, non stop pour les sections Adultes et Jeunesse vendredi de 10h à 18h30, pour la section Patrimoine fermeture fermeture les dimanches, lundis et jours fériés

Accueil BMVR La Rochelle cecilejac : Bibliothèque atypique ... BM Colmar Médiathèque Un lieu culturel ouvert sur la cité Située à l’entrée Est de la ville, au coeur d'un quartier en pleine rénovation, la médiathèque mettra à disposition de tous les publics différents espaces conviviaux pour emprunter livres, cd ou dvd, consulter sur place des dizaines de milliers d'ouvrages, écouter, découvrir, apprendre. Un auditorium de 100 places Un auditorium de 100 places accueillera également des petits concerts, des animations théâtrales et des conteurs pour enfants. La conception de ce bâtiment de 3.400 m2 a été confiée à une jeune équipe d’architectes Benjamin Colboc & Manuela Franzen à l'issue d'un concours où 73 équipes d'architectes ont participé. BMC Mulhouse Le réseau des bibliothèques est composé de 7 bibliothèques-médiathèques comprenant plus de 320 000 documents : livres, revues, CD, CD-ROM, DVD, Blu-ray, romans enregistrés sur CD, romans à gros caractères, méthodes de langues, estampes, partitions… Les bibliothèques offrent aussi la possibilité d'utiliser des postes multimédia ainsi que le portage à domicile pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Le réseau des bibliothèques est labellisé Famille Plus. Les bibliothèques mulhousiennes vous proposent de consulter un catalogue en ligne afin de consulter la disponibilité d'un ouvrage, puis de le réserver grâce à un compte abonné, Animations Les bibliothèques proposent de nombreuses animations tout au long de l’année : retrouvez-les dans l’agenda, Temps fort annuel, Tout Mulhouse lit, offre une semaine d'animations dédiées au livre en octobre-novembre : rencontre avec les auteurs, ateliers, contes et lectures, jeux, concert…, sur une thématique. Actualité Lire l'article Documents Télécharger

Musique et médias sociaux en bibliothèque BMC Pau La bibliothèque postmoderne ou la fin d'une époque | Jérôme Blanchet-Gravel Un article paru récemment dans Le Devoir nous apprenait que la fréquentation des bibliothèques universitaires était en baisse. Leurs administrateurs seraient forcés de se débarrasser de plusieurs ouvrages afin de faire la place nécessaire à la création d'un espace de travail en harmonie avec « l'esprit de notre temps ». Les livres électroniques seraient évidemment de plus en plus en vogue et les bibliothèques devraient ressembler de plus en plus à des grands cafés Internet afin de retenir leur « clientèle ». En bref, la « bibliothèque traditionnelle » serait en voie de disparition. Il va sans dire que pour les lecteurs aguerris, les chercheurs passionnés et les mordus du savoir; c'est un coup dur. Les temples de la connaissance se convertissent graduellement en sanctuaires de l'hédonisme contemporain, tandis que l'ignorance gagne du terrain: il faudrait avoir du plaisir partout, même sur nos lieux de travail. On fouille le passé d'une civilisation dont on se contrefout de la décadence.

BMC Nîmes Logiciels pour bibliotheques 2014, nouveaux acteurs, nouvelles solu... BMC Nancy www.reseau-colibris.fr Depuis le 2 janvier 2013, le réseau intercommunal de lecture publique, piloté par le Grand Nancy, mutualise les fonds des bibliothèques situées sur cinq communes (Nancy, Vandoeuvre, Laxou, Maxéville et Saint-Max) pour assurer aux habitants la meilleure offre possible en matière de lecture publique. Accompagnant les évolutions de la société, les professionnels du réseau Co-libris travaillent désormais en commun en portant une attention toute particulière au partage et à la cohérence des actions et des informations qui vous sont offertes.Le réseau Co-libris c'est une carte commune à 9 établissements et un portail vous permettant d'accéder à des services en ligne innovants et des ressources numériques.

Related: