background preloader

Voki. Dotez-vous d’un double numérique – Les Outils Tice

Voki. Dotez-vous d’un double numérique – Les Outils Tice
Voki est un outil TICE en ligne qui risque de vous surprendre. Et pas que vous. Vos élèves ou étudiants vont l’adorer. Je le présentais ici même il y a quelques semaines, Voki permet de créer un avatar numérique animé à votre image. Plus de 250 modèles sont à votre disposition. Choisissez les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la coiffure façon portrait-robot. Votre double numérique est doté de super pouvoirs dont celui de parler. Quand vos étudiants vont voir votre tête en dessin animé s’exprimer avec votre propre voix, ils ne vont pas en croire leurs yeux ni leurs oreilles d’ailleurs. Voki vous propose toute une série d’options et de services pour vous permettre de tirer parti de cet outil pour le moins étonnant. Voki Teach pour sa part propose de nombreuses animations qui pourront vous servir de source d’inspiration. Voki va donner un sacré coup de neuf à vos présentations ou à vos cours enregistrés. Lien : Voki

https://outilstice.com/2017/03/voki-dotez-vous-dun-double-numerique/

Related:  Créer Publierimages : traitement, ...Créativité+Digitalmia16A voir

Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie. Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie. Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ? Droit à l’image : des ressources et cas juridiques analysés Un moteur de recherche pour trouver des photos gratuites ou libres de droits : Everypixel Il existe de nombreux sites pour trouver des images libres de droits. Pour illustrer nos articles, nous utilisons souvent Pexels, qui reste notre site préféré grâce à la qualité des images que nous pouvons utiliser gratuitement. Seul inconvénient : le nombre de photos est relativement limité. Nous avons donc recherché un site plus puissant et nous avons trouvé Everypixel, un moteur de recherche excellent.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur

Veille sur le numérique pour l'éducation — Enseigner avec le numérique Zotero est un outil libre et gratuit de gestion (éventuellement collaborative) de références imprimées et numériques qui peut s'utiliser (dans la présente version 4) soit via un navigateur web (extension dédiée), soit en version autonome (zotero standalone) ou nomade (application mobile). Certains éléments techniques comme la synchronisation sont susceptibles d'évoluer avec la future version 5, actuellement en phase beta. Le compte Zotero éduscol propose un ensemble organisé de signets et de références de publications imprimées relatives à différents thèmes, notamment ceux liés aux lettres thématiques Édu_Num :

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique. Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique), payer un infographiste, acheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser des images libres de droits.

Adioma : réalisez de belles infographies en quelques minutes Adioma est un outil professionnel qui va vous permettre en quelques clics et en quelques minutes de réaliser de belles infographies. Grâce à Adioma, à sa bibliothèque d’icônes, à ses dizaines de templates et aux pages responsives que vous allez construire, votre lectorat sera ravi de découvrir vos créations. L’outil est gratuit pendant 14 jours afin de le tester puis ensuite il faut compter 29$ par mois afin de continuer à l’utiliser. Tester Adioma TesTeach. Créer facilement des leçons interactives – Les Outils Tice TesTeach est une plateforme en ligne qui permet de créer et de partager facilement des leçons interactives, des présentations ou encore des ressources numériques. Elle est utilisable aussi bien par un enseignant que par des élèves. Seul petit regret, l’interface est en anglais.

Formation aux compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique La formation s'appuie sur un ensemble de modules indépendants regroupés en 5 thématiques correspondant aux différentes étapes du processus de recherche d'information et de rédaction d’un travail académique : Plan de recherche documentaire, Comment trouver l'information, Trier, Rédaction et communication et Plagiat. L'une des spécificités de cette formation réside à la fois dans sa grande liberté et flexibilité, mais aussi dans le choix du support pédagogique vidéo. La plateforme InfoTrack peut être utilisée soit en auto-formation soit comme support de formation dans le cadre d’un cours.

Related: