background preloader

Unnamed pearl

Related:  NUMERIQUE : DANGERS

Adolescents et réseaux sociaux : c'est grave, docteur ? Votre adolescent est toujours scotché sur les réseaux sociaux ? Vous vous demandez si cela est sans risque pour sa vie privée ou sa sociabilité ? Selon nous, ce n’est pas si grave… à condition de savoir s’en servir. Il y a un mois, le premier suicide d’une adolescente en direct sur Périscope a relancé le débat sur l’utilisation des réseaux sociaux. En cause ? Une génération ultra-connectée 92 % des jeunes connectés à Internet ont un compte Facebook ; et encore, le réseau de référence perd du terrain auprès des jeunes, qui lui préfère Snapchat, Twitter ou Instagram. Les adolescents sont omniprésents sur le Net et postent à tout va, leur vie privée -du moins, ce qu’ils en montrent- étant suivie par des centaines, voire des milliers de personnes. Toutefois cette pratique qui peut nous effrayer est tout à fait normale, et les adolescents font parfois même preuve d’une meilleure maîtrise des réseaux et de leur image que les adultes. Un besoin de reconnaissance Une maîtrise de la vie privée ?

educnum Affiche : les 10 conseils pour rester net sur le web MODE D’EMPLOI : A afficher à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de sécurité internet. Atelier : les bonnes utilisations des réseaux sociaux MODE D’EMPLOI : 4 présentations d’ateliers de 30 minutes à 2 heures pour des groupes d’une dizaine d’élèves avec des conseils, exercices et débats. Webdoc : Les aventures de Prince Chip MODE D’EMPLOI: Webdocumentaire pédagogique, ludique et humoristique à faire visionner aux plus jeunes pour sensibiliser aux risques sur internet. Visionner le webdocumentaire Ta vie privée, c'est secret Jeu pédagogique en ligne pour les jeunes afin de tester les connaissances avec les incollables. En savoir plus

Pourquoi vous devez *absolument* vérifier vos permissions avant d’installer une application Nous allons ici faire le point sur ces fameuses permissions, ces pop-ups que la grande majorité des utilisateurs d’Android acceptent sans jamais prendre le temps de les lire. Voici pourquoi vous devez absolument vérifier vos permissions avant d’installer une application sur Android. La pratique est bien connue : plus un système d’exploitation est populaire et plus il est la cible de logiciels et de développeurs malveillants. Si Windows est la cible d’un nombre incalculable d’attaques de pirates, ce n’est pas uniquement parce que c’est une passoire, c’est parce que c’est l’OS le plus couramment utilisé dans le monde. Le principe s’applique de la même façon à Android. L’occasion pour nous de vous expliquer pourquoi faire attention aux permissions que vous accordez est crucial sur votre terminal Android. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler ce qu’est exactement une permission. Revenons quelques instants à Linux. Le saviez-vous ?

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Harcèlement au collège

Test de dépendance à Internet | Cyberdépendance | Menaces | Vigilance sur le Net Répondez par oui ou par non à chaque question : Passez-vous plus de temps connecté sur Internet, que vous l’auriez initialement pensé?Est-ce que cela vous dérange de limiter le temps passé sur Internet?Des amis ou des membres de votre famille se sont-ils plaints du temps que vous passez sur Internet?Est-ce que vous trouvez difficile de rester déconnecté pendant quelques jours?Est-ce que la qualité de votre travail ou de vos relations personnelles sont affectés par la quantité de temps que vous passez sur Internet? De 1 à 3 réponses positives : il y a une petite tendance à devenir accro à Internet. Source : Test d’Orman (Internet Stress Scale)

Faites régulièrement le ménage dans l'historique de navigation Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par une personne utilisant votre terminal ou par un inconnu qui accède à votre compte. Voici quelques historiques qu'il serait utile de mieux contrôler... L’historique de votre navigateur … Pourquoi c’est important ? Effacez votre historique ... Si vous souhaitez restreindre le profilage lié à cet historique, l’une des solutions consiste à effacer les traces laissées lors de votre navigation. Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ». ... ou utilisez la navigation privée Certains navigateurs permettent d’automatiser tout ou partie de cet effacement (par exemple, suppression de l’historique à la fermeture de l’application). Pourquoi c’est important ?

290 idées de Jeux sérieux | serious game, jeux, jeu educatif Pinterest Today Watch Explore When autocomplete results are available use up and down arrows to review and enter to select. Jeux sérieux Le jeu sérieux ou serious game, c'est le jeu vidéo mais détourné en produit de formation. More 300 Pins 6y Collection by Thot Cursus Serious Game Games Movie Posters Projects Children Film Poster Gaming Plays Billboard Avoxture : jeu conçu pour les enfants atteints d'un handicap Elearning Novelty Christmas Christmas Ornaments Holiday Decor Management Bricolage P’tit Libé dans la jungle de l’information Wii U Le Web World Map Internet Diagram Math Homeschooling Une aventure pour comprendre Internet et ses zones risquées Golf Courses Field Science Kitchens Nowatera : un jeu sur le délicat équilibre des écosystèmes et de la biodiversité Maternelle Grande Section Escape Game Digit Adobe Aaa Activities Power Un jeu de gestion d'entreprise pour apprendre la finance Mobile Disney Characters Fictional Characters Snow White Disney Princess Art Anchor Charts Survival Adventure Art Background Jouer Playing Cards Phone Pse

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Les smartphones expliqués par l'esprit sorcier - App-enfant L’esprit sorcier est une variante des célèbres vidéos « C’est pas sorcier ». On y retrouve Fred et la petite voix qui nous expliquent en termes simples des phénomènes ou avancées scientifiques. Aujourd’hui, cette vidéo « Nos smartphones nous espionnent » a retenu toute notre attention. Fred nous y montre : de quelle manière nous transmettons des informations via notre smartphone sans le savoir (ou presque),à qui nous transmettons ces informations etl’utilisation qui peut en être faite. Cette vidéo de l’Esprit sorcier peut nous être utile à nous parents, mais peut également être montrée aux enfants à partir de 11 ans. Les enfants ne comprendront peut-être pas la même chose que nous, mais quoiqu’il en soit, un message passera. Il est important que les enfants comprennent que les réseaux sociaux, c’est super, mais qu’il faut faire attention à ce que l’on y poste. C’est lorsque l’on connait les risques, que l’on est plus vigilent !

Outils protection données Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l’heure de la Covid-19 Le petit kit des outils pour protéger tes données Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Toutes ces solutions ne sont pas parfaites et ne te garantissent pas un anonymat absolu sur Internet. Dernier conseil : ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier !

Comment les sites de commerce nous manipulent Grâce à de nouveaux logiciels, les professionnels de la vente en ligne ne se contentent plus de tout savoir sur nous. Ils devinent nos préférences et anticipent nos intentions. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Fiché 108 fois en 3 clics Les cookies sont gérés par des sociétés spécialisées qui les déposent, les récoltent, les classent, les analysent, les agrègent et les revendent. L'objectif est de vous « profiler », c'est-à-dire de créer des fichiers personnalisés, stockés dans des bases de données. Entreprise de taille moyenne, Criteo reçoit 20 teraoctets (vingt mille milliards) de données par jour, et touche 850 millions d'internautes par mois, certains des centaines de fois. Profils détaillés « Nous laissons les technologies nous façonner »

Related: