background preloader

Innovation et web 2.0

Innovation et web 2.0
Prospectives, théories et applications Cette intervention de 4 heures destinée aux étudiants en Master Communication a été donnée en 2010. Elle est disponible en 9 parties de 15 à 30 minutes conçues de façon à explorer l’innovation technique dans le domaine des services web. Partant d’une vision prospective, ce cours examine quelques théories de la diffusion socio-technique, puis s’intéresse aux nouveaux espaces ouverts par le web 2.0 en 2010.

http://podcast.grenet.fr/podcast/innovation-et-web-2-0/

Related:  Usages de la baladodiffusionWeb 2.0

Comment créer une web RADIO gratuitement avec Windows Media Encoder ! Bonjour, Vous allez découvrir aujourd’hui comment créer une station radio qui marche et la partager avec vos amis sur Internet ! Cela en utilisant le géant Windows Media Encoder, et comme il est gratuit, vous allez profiter à fond de ce logiciel Le No-IP va être utilisé aussi dans ce tutoriel, afin de créer un nom de domaine fixe permettant d’accéder à votre radio depuis n’importe quel ordinateur ! Vous allez découvrir de même comment publier la Radio sur votre site web, et comment configurer votre routeur ! Allons-y ! Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ». Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Je vous en propose une première version et serait très attentif aux commentaires qui seront faits ; j’espère qu’ils m’aideront à les améliorer et les rendre de plus en plus pertinents, donc utiles à tous. Trois composants Ces schémas s’appliquent aux usages professionnels du Cloud Computing.

Réaliser un podcast : étape 1 – Télécharger, installer et configurer Audacity Télécharger le logiciel Audacity Ouvrez votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari,…) Connectez-vous au site web : Cliquez sur l’onglet « Téléchargement » en haut de la page Ensuite, vous devez choisir la version du logiciel correspondant à votre Système d’exploitation. Votre navigateur internet vous demandera de télécharger le fichier exécutable. Téléchargez-le et exécutez-le. Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ? Le cloud computing est devenue la tendance 2010 par excellence. Pas vraiment de nouveauté technique, si ce n’est qu’elle perturbe le modèle économique existant et replace le Très Haut Débit comme prérequis principal. Le cloud computing est un concept simple qui suppose le transfert des traitements informatiques effectués sur le poste d'un utilisateur vers des serveurs distants. Le principe et les technologies de ce concept existent déjà mais sa nouveauté réside dans son modèle économique. Les applications et les données sont externalisées : elles ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais dans un nuage (appelé plus généralement « cloud ») composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au travers d'un réseau.

Audacity 2.0 : logiciel libre d’enregistrement et de montage audio Audacity 2.0, c’est l’intitulé de la nouvelle version (mars 2012) du logiciel libre d’enregistrement et de montage audio pour Windows, MacOS X et GNU/Linux. Audacity permet d’enregistrer en direct, de convertir disques et cassettes sur supports numériques, d’éditer des fichiers Ogg Vorbis, MP3 et WAV, de couper/copier/coller et assembler des extraits sonores, de modifier la vitesse d’un enregistrement et d’autres fonctionnalités présentées ici. Audacity 2.0 propose de nouvelles fonctionnalités appréciables comme : Audacity 2.0 est téléchargeable à cette adresse. Licence : Qu’est que le Web 2.0 ? Contribuer au Web 2.0 ! Introduction au web 2.0 Le Web 2.0 appelé aussi “web participatif” est le web que nous connaissons tous actuellement, et pourtant, essayez de vous expliquer à vous même ce qu’est ce “web participatif”, si vous y arrivez, essayer de faire comprendre votre définition du web 2.0 à un enfant de 8 ans, si il vous comprend alors vous avez réussi, sinon le terme web 2.0 reste probablement un terme vague, un concept … Enfin rien de vraiment concret pour que ce petit môme à qui vous souhaitez expliquer le concept vous comprenne facilement ! Essayons d’en savoir un peu plus.

[Pôle numérique] Baladodifusion 13 mai. 2011 Baladodiffusion : s’enregistrer en ligne Enregistrer sa voie depuis un magnétophone accessible en ligne peut faciliter la pratique de la baladodiffusion : quelques adresses indispensables. lire la suite de l'article 31 mar. 2011 Un baladeur pour apprendre l’allemand au collège de Crégy les Meaux (77) Chercher de l'information plus facilement Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation.

Related: