background preloader

Fondation La main à la pâte

Fondation La main à la pâte

https://www.youtube.com/user/FondationLamap

Related:  Démarche scientifique, sciences et EMI

La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau 2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.

Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI Fiches pédagogiques pour les enseignants - Science! On blogue - 2008-2009 Il suffit de cliquer pour accéder aux fiches suivantes: Primaire 2e et 3e cyclesLes grenouilles disparaissent!À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Faire une classification des amphibiens; - Identifier les onze espèces d’anoures du Québec; - Trouver les caractéristiques d’un type d’anoures en particulier et les présenter dans une carte mentale; - Identifier les espèces d’amphibiens qui sont désignées comme étant vulnérables ou en voie de l’être. Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycleL’impact des changements climatiques sur la santéÀ la fin des activités, l’élève sera capable de: - Connaître les impacts des changements climatiques sur la santé humaine; - trouver des informations sur cette problématique et rédiger un texte qui la résume; - énumérer des moyens pour s’adapter aux changements climatiques; - discuter des phénomènes de canicules et de vagues de froid intense. Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycleÀ la découverte des araignées!

sans titre Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes. L’origine de la rumeur Dimanche dernier, le quotidien britannique à gros tirage, Daily Mail, publiait une entrevue avec un scientifique de l’Agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), John Bates, dans laquelle celui-ci affirmait qu’une étude de sa propre agence sur les changements climatiques, publiée à l'été 2015, aurait « gonflé » ses données et court-circuité les étapes administratives censées mener à sa publication. L’étude réfutait, avec données de température à l’appui, l’idée souvent avancée par les climatosceptiques voulant que le réchauffement planétaire aurait connu une « pause » après 1998. 3 questions à se poser pour vérifier la solidité de cette accusation

Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme. Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. À Londres, le 27 février 1998, lors d'une conférence, le docteur Wakefield présente les conclusions d'une étude menée dans l'objectif de démontrer le lien entre le vaccin ROR et l'autisme. Publiée dans un prestigiueux journal médical, The Lancet, l'étude est jugée crédible.

Des parcours à approfondir - L’analyse de débats illustrée par l’exemple de la vaccination contre la grippe Un des sujets soumis le plus à des controverses d’origine socio-techniques est la vaccination. Bien que l’efficacité de la vaccination ou l’absence de déséquilibre entre bénéfices et risques ne soient pas remises en question par des débats scientifiques, il n’en demeure pas moins que ces sujets sont très médiatisés et que des médias anti-vaccinations fleurissent de plus en plus. C’est pourquoi il a été choisi d’illustrer cette ressource à l’aide de l’exemple de la vaccination contre la grippe. Trois types d’activités sont proposés dans cette ressource : Afin de permettre aux enseignants d’élaborer des documents qui serviront aux élèves pour établir les faits scientifiques nécessaires à l’analyse des débats, un certain nombre d’études simplifiées seront présentées et analysées. Ces documents peuvent sinon être adaptés de différentes façons pour faciliter leur appréhension.

Des pistes au quotidien - Montrer la science qui est masquée par les documents didactisés IntentionsLa remise en question d’un consensus scientifique associée à une baisse de confiance en la science (et donc au professeur qui l’enseigne), pour certains sujets du moins, est une des conséquences de la méconnaissance du monde de la science, plus que d’un niveau d’éducation ou d’une origine sociale. L’idée que s’en font nos élèves et futurs citoyens peut être améliorée par nos pratiques de classes. Cette ressource propose d’y intégrer, avec une certaine myopie adaptée au niveau d’enseignement quant aux contenus scientifiques, certains éléments du caractère social et collectif de la science présentés dans la ressource De l’idée au savoir (rubrique Boîte à outils de ce site). Il est donc important de faire part de cette activité collective qui donne toute sa légitimité aux propositions scientifiques et par délégation au professeur qui enseigne ce savoir. 1. 2.

Related: