background preloader

Yves Rocher : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication

Présentation Yves Rocher est une marque de cosmétique végétale, dont l’appellation éponyme lui vient de son créateur, Yves Rocher, originaire de La Gracilly en Bretagne. Passionné par la nature et les végétaux, il crée en 1959 une pommade cosmétique entièrement végétale. Son produit de beauté artisanal rencontre un tel succès qu’il décide de se lancer dans la vente par correspondance – pionnier du domaine -, avant d’ouvrir en 1969 sa première boutique, à Paris. Créateur de la cosmétique végétale, Yves Rocher se crée au fil des années une renommée mondiale, il existe aujourd’hui 1700 magasins à travers le monde, dont 650 en France. Les magasins Yves Rocher se déclinent en franchises, et le groupe Yves Rocher réalisait en 2011 un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros. Cibles Yves Rocher s’adresse à une cible exclusivement féminine. Le concept Marketing Le concept marketing d’Yves Rocher se concentre autour d’une valeur mère : une relation client de proximité. Analyse concurrentielle

https://www.marketing-etudiant.fr/marques/yves-rocher-marketing.html

Related:  gmz_asln

Analyse de la stratégie marketing d'Yves Rocher Thèmes abordés Analyse de la stratégie marketing d'Yves Rocher, secteur des produits cosmétiques, moyens marketing, portefeuille de produits, objectifs qualitatifs, matrice d'Ansoff, analyse Pestel, environnement concurrentiel, L'Oréal, LVMH, Bodyshop, Sephora, matrice de Porter, mix marketing, analyse SWOT, culture d'entreprise, cosmétique végétale, cosmétique biologique Résumé du document Le groupe Yves Rocher, créé en 1959 a su se développer et mettre en place une stratégie marketing que nous allons vous présentez. Le secteur dans lequel il évolue correspond à la cosmétique végétale (propose des soins adaptés à différentes catégories de clients : tranche d'âge, genre...), cosmétique biologique, parfumerie, maquillage, entretien et embellissement de la maison et hôtellerie.

RFME : la nouvelle segmentation client Malgré un changement fort dans les habitudes d’achat des clients, et notamment la digitalisation des interactions, la plupart des entreprises utilisent encore un modèle de segmentation client créé il y a 25 ans, à savoir le modèle RFM. Mais ce modèle a été pensé pour refléter les comportements des consommateurs dans un environnement qui s’est complètement modifié, transformé. Il ne correspond plus aux attentes actuelles et il paraît essentiel et urgent de proposer un nouveau modèle pour le remplacer. Si Christophe Coussen, Consultant en CRM et expérience client, après une longue expérience en retail et en transformation digitale au sein des groupes L’Oréal (DGA du Club des Créateurs de Beauté), 3Suisses, Yves Rocher (Directeur Marketing clients et digital), estime aujourd’hui que « la segmentation cliente issu du modèle RFM a inspiré et inspire encore de nombreux acteurs du retail.

Yves Rocher : Accessibilité Yves Rocher est à la fois récoltant, fabricant et distributeur. C'est à dire qu'elle maîtrise l'ensemble de la chaîne de production (ensemble des opérations de fabrications nécessaires, à la réalisation d'un produit manufacturé, des matières premières jusqu'à la mise sur le marché) sans intermédiaire. En effet, l’entreprise Yves Rocher prélève elle-même ses matières premières, en cultivant et récoltant ses plantes dans ses propres champs biologiques à la Gacilly, pour ensuite fabriquer ses produits à base de plantes qui seront testés et validés par des professionnels travaillant pour Yves Rocher. Enfin Yves Rocher distribue tous ses produits à l’aide de 3 réseaux de distribution (la vente à distance et par correspondance, la vente par magasin et la vente directe) (voir ci-dessous**). Depuis 1993, la marque opte pour du carton recyclé pour ses colis et pour du papier issu de forêts pour ses offres papiers. Depuis 2006, la marque n'utilise plus de sac plastiques pour ses boutiques.

Related: