background preloader

Généralités sur les couleurs dans le guide de la gestion des couleurs

Généralités sur les couleurs dans le guide de la gestion des couleurs
Ce guide se veut une initiation à la gestion des couleurs. Il n'est pas écrit par un "théoricien" des couleurs mais par un photographe passionné qui s'intéresse au sujet depuis quinze ans. Vous n'y trouverez donc pas de tests avec plein de chiffres après la virgule mais bien un retour d'expérience pragmatique, concret. A travers ces dix pages, je souhaite vous accompagner dans le vocabulaire spécifique à la gestion des couleurs. C'est un vocabulaire nouveau le plus souvent qui ne fait pas parti de l'inconscient collectif comme le vocabulaire du tirage argentique. Ici, les sondes d'écran et les profils ICC remplacent les éprouvettes, les bacs de révélateurs et les thermomètres. La gestion des couleurs, voici une étape à ne surtout pas négliger et qui pourtant est encore trop souvent délaissée par les photographes ou les graphistes lorsque qu'ils travaillent leurs images sur un ordinateur. Remerciements... La problématique de la gestion des couleurs Dans un monde parfait (!)

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html

Related:  palettes de couleurskarsatag

Quelle gestion des couleurs sur Internet ? Quels navigateurs gèrent les couleurs ? Curieusement, c’est un évènement extérieur à Internet qui a révélé comment nos navigateurs gèrent réellement les couleurs. En effet, depuis l’avènement des écrans dits large gamut donc montrant approximativement l’espace Adobe RVB 1998, les couleurs affichées sur Internet ont commencée à être parfois flashy ! Faisons donc le point sur la gestion des couleurs des navigateurs et quelle attitude adopter pour diffuser vos propres images sur Internet… Avant – Avant il n’y avait que des écrans montrant le sRGB. Avant, tout ce passait à peu près bien sur Internet.

A quoi ressemblera le design graphique en 2033 ? Le graphisme est un univers en perpétuel mouvement. Il influence et est influencé en permanence par les changements technologiques, les évolutions sociales et les effets de mode qui animent nos sociétés. De nombreux articles ont déjà fait l’étalage des différentes tendances du moment dans leurs moindres détails, mais peu ont encore essayé de se projeter quelques années plus loin. Prenons donc un moment en ce début d’année pour imaginer le futur et dresser une ébauche de ce que sera la graphisme dans 5, 10, 20 ans. Voici 10 prédictions possibles pour le design graphique à l’horizon 2033. 1.

Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour « dépanner », pour le plaisir ou par souci d’économie. Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). Mais qu’on se le dise, en communication, tous les sujets et supports sont importants et méritent une grande attention. C’est le message et votre image de marque qui sont en jeu. Alors au risque de vous frustrer, je vais ici vous conseiller de mettre de côté votre frénésie artistique, d’oublier les filtres photoshop, de vous asseoir en tailleur, de prendre une profonde respiration et de lire posément la suite de cet article.

Les splendides digital paintings de Jana Schirmer à ne pas manquer ! Je suis instantanément tombé amoureux des superbes digital paintings de Jana Schirmer. Son style réaliste et sa maîtrise des lumières sont éblouissants ! C’est beau, c’est chatoyant, ça fourmille de détails, ça respire la maîtrise. Voilà comment je décrirais les digital paintings de la concept artist et illustratrice Jana Schirmer si on me le demandait. J’adore particulièrement comment la lumière aide à raconter l’histoire et à guider l’œil dans chacune de ses créations. Jana Schirmer sur Art Station

Comprendre les couleurs hexadécimales Qu’est-ce que c’est ? Bien qu’il soit autorisé de mettre les noms des couleurs (en anglais) dans vos fichiers CSS, vous n’utilisez pas souvent cette méthode car la palette disponible est très limitée. Pour désigner une couleur en CSS, on utilise le plus souvent sa notation hexadécimale, soit un code commençant par un dièse (#), composé de 3 paires de chiffres et/ou de lettres. La notation héxadécimale Un triplet hexadécimal est un nombre hexadécimal à 6 chiffres mémorisé sur trois octets utilisé en HTML et dans les feuilles de style en cascade (CSS), et d’autres applications, pour représenter les couleurs.

45 nouveaux Tutoriels de qualité gratuits sur Photoshop Avec ces 45 nouveaux tutoriels de qualité glanés sur le web, le célèbre Adobe Photoshop ne devrait plus avoir de secret pour vous. Que vous utilisiez Photoshop pour faire de la retouche photo, du webdesign, des illustrations à partir de texte ou d’effets spéciaux, cette sélection de tutoriels vous permettra de parfaire vos connaissances, de comprendre les nouveaux outils et d’améliorer votre technique. On peut noter dans cette sélection la multiplication de tutoriels utilisant l’outil de création 3D incorporé à notre logiciel favori. La plupart des tutoriels ci-dessous sont accompagnés de vidéo et toujours en anglais. Afin de vous y retrouver plus facilement, ils ont été classé comme suit :

Web design : un outil gratuit pour définir une palette de couleurs Trouver une palette de couleurs harmonieuse pour votre web design peut relever du casse-tête. Supposez que vous ayez un goût aussi épouvantable que le mien pour accorder plusieurs couleurs. Imaginez encore que vous ayez trouvé une jolie couleur et que vous cherchiez à identifier les couleurs complémentaires qui vont bien. Photoshop Le dans Photoshop, Tutoriaux Lire la suite → Lire la suite → Des outils pour vos palettes de couleurs HTML - b*web Voici un petit article bien utile quand vous cherchez à harmoniser les couleurs de votre charte graphique. Ils permettent de trouver facilement le code HTML des couleurs que vous avez choisi, de faire des palettes de couleurs assorties, etc. J’ai fait un petit classement des plus basiques aux plus évolués et utiles. HTML Color Codes 4096 Color Wheel Colorschemer

Photoshop - Faire correspondre les tailles d'affichage et d'impression Sous Adobe photoshop, il est possible d’utiliser la fonction Taille d’impression afin de faire correspondre le zoom d’affichage de votre image et donc, sa taille sur l’écran avec la taille réelle de votre fichier une fois celui-ci imprimé. Cependant dans l’état, votre logiciel adobe photoshop a besoin d’être configuré afin que cette fonction soit juste ! Technique de l’affichage Un écran affiche un certain nombre de points de couleur : pixels (qui sont définit par la taille d’affichage) sur une certaine surface physique (votre écran). Il est assez simple de comprendre qu’un portable avec une résolution de 1920×1080 (soit 1920 pixels horizontaux) ayant un écran de 30 cm de large, n’affichera pas le même nombre de pixel sur une même surface qu’un grand écran ayant la même résolution mais une largeur de 45 cm ! Technique de l’impression

Indexer les pages d'un site Internet externe Je vous livre ici une technique qui m’a permis d’être embauché en tant que Responsable SEO il y a quelques semaines. Pour vous placer dans le contexte, j’avais postulé pour une start-up ayant créé un site Internet de type agenda culturel (sorties, concerts, expositions, spectacles etc…). A l’occasion d’un défi, on m’avait proposé un test consistant à positionner une page concert du site qui était invisible dans les résultats de Google… Ce test portait sur un mot-clé précis et très peu concurrentiel. J’avais la possibilité d’éditer le contenu de la page et… c’est tout ! Pour cela, je disposais d’un délai de 72h. Les couleurs du web : significations et accords Aujourd’hui un billet punchy-punchy, pour être raccord avec ce beau mois d’avril ensoleillé : on va parler de couleurs et plus particulièrement des couleurs du web, leur signification, les accords, la construction de palettes… bref, tout ce qu’il faut savoir pour créer un joli web-design, qui vous ressemble, cohérent et efficace ;-) A la base de ce billet, un livre des Editions Eyrolles, Les couleurs du web. Un ouvrage ultra-complet pour décrypter tout le langage et les enjeux liés à la colorimétrie (oui oui, je suis une savante des couleurs maintenant ^^).

conférence, Fête du graphisme A l’occasion de la Fête du graphisme, un cycle de conférences se déroule tout au long du mois de Janvier 2015 dans divers lieux culturels. J’ai assisté hier à celle intitulée « Graphisme et Typographie », organisée au musées des Arts Décoratifs de Paris. Après la projection de quelques uns des épisodes de la Web Série « Sacrés Caractères », nous avons assisté à une table ronde autour de laquelle ont débattu Jean-Baptiste Levée, Philippe Apeloïg et Jean François Porchez. Tous trois dessinateurs/concepteurs de caractères, ils ont abordé un certain nombre de sujets dont celui portant sur l’avenir de la typographie dans notre société. Ce sujet de débat m’a particulièrement intéressée. C’est pourquoi je vous en partage la teneur.

Associer les couleurs pour informer : outils et références Evolution de la gamme des crayons Crayola 1903-2010 La couleur est immédiate. C'est un élément essentiel dans la visualisation de données, mais aussi une information pas très objective. Comment utiliser et associer au mieux les couleurs, lorsqu’on veut représenter des données ? Une journée d’étude, dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, s’est penchée sur ces questions.

Related: