background preloader

Facebook, Twitter, Instagram : fictions de soi

https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/facebook-twitter-instagram-fictions-de-soi

Related:  les métamorphoses du moiCulture numériqueLes réseaux sociaux

Luigi Pirandello : Feu Mathias Pascal Synopsis Mathias, garçon timoré, vit en province : il abandonne le foyer conjugal s'étant un jour pris de querelle avec sa femme et sa belle-mère. Il se rend à Montecarlo et gagne au jeu plusieurs dizaines de milliers de lire. Bruno Devauchelle : Où en est-on du BYOD ? C'est au début des années 2000 que les téléphones mobiles vont commencer à élargir leurs fonctionnalités pour intégrer les fonctions offertes par les PDA (assistants personnels numériques) et ainsi accéder aux mêmes services par téléphone (3g 4g etc.) et par wifi. L'apparition de l'iPhone sur le marché en 2007 donne le signal de départ d'un mouvement qui va très rapidement transformer le paysage numérique global. La concurrence s'est très vite déployée et Apple a fini par passer derrière ses concurrents après avoir été dominant. Mais ce qui importe ici c'est la généralisation d'un objet technique aux fonctionnalités désormais relativement stabilisées et surtout son accueil positif par la totalité de la population, comme en attestent les enquêtes multiples disponibles. L'émergence du BYOD en éducation C'est surtout la diffusion des smartphones auprès des jeunes (de 12 à 25 ans en particulier) qui a amené à de nombreux propos, articles, études entre 2014 et aujourd'hui.

Information et réseaux sociaux Facebook et Google multiplient les fonds destinés à soutenir la presse locale, ce qui inquiète une partie du secteur quant à l’indépendance éditoriale. Comme le soulignent Alexandre Piquard et Alexandre Berteau dans Le Monde, la démarche est paradoxale, alors que les deux géants « sont largement responsables de la crise de la presse locale aux Etats-Unis ». À cause de la chute des recettes publicitaires, les annonceurs ayant fui les pages des journaux – puis leurs sites Internet – pour les grandes plates-formes numériques, près de 1 800 titres ont disparu depuis 2004, « et le nombre de salariés dans les rédactions a chuté de 45 %, selon une étude menée, en 2017, par l’Université de Caroline du Nord. » Facebook, notamment, s’est engagé à investir 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans des bourses pour des rédactions locales ou dans des fondations soutenant la presse de proximité.

L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde M. Utterson le notaire était un homme d’une mine renfrognée, qui ne s’éclairait jamais d’un sourire ; il était d’une conversation froide, chiche et embarrassée ; peu porté au sentiment ; et pourtant cet homme grand, maigre, décrépit et triste, plaisait à sa façon. Dans les réunions amicales, et quand le vin était à son goût, quelque chose d’éminemment bienveillant jaillissait de son regard : quelque chose qui à la vérité ne se faisait jamais jour en paroles, mais qui s’exprimait non seulement par ce muet symbole de la physionomie d’après-dîner, mais plus fréquemment et avec plus de force par les actes de sa vie. Austère envers lui-même, il buvait du gin quand il était seul pour réfréner son goût des bons crus ; et bien qu’il aimât le théâtre, il n’y avait pas mis les pieds depuis vingt ans.

L'usage du numérique augmente-t-il les troubles de l'attention ? Les réseaux sociaux, les écrans, les notifications… Difficile de rester concentré longuement sur un texte, une activité, sans papillonner sur son smartphone ou sur Internet. Vous avez l’impression de vous disperser ? Vous n’êtes pas les seuls. De là à parler de troubles de l’attention, il n’y a qu’un pas. L’attention, c’est ce qui nous permet de faire le tri entre nos pensées internes et des stimuli externes. Notre attention est-elle illimitée ? Pour éviter la course aux "likes", Instagram teste une nouvelle version Le réseau social basé sur la photo Instagram teste depuis ce jeudi dans six nouveaux pays une nouvelle version de son application, dans laquelle le compteur de "likes" d'une photo n'est plus visible. Son objectif : abandonner la course aux photos les plus likées. Ils sont pour certains une manne financière, pour d'autres un moyen de se faire valoir comme "influenceurs", pour beaucoup une addiction : ce sont les "likes", ces petits cœurs omniprésents sur l'application Instagram qui pourraient bien petit à petit perdre de leur importance au sein de ce réseau social essentiellement consacré à la photo. Dire "j'aime" reste possible, mais le compteur a disparu

Double vie (4/5) : Camouflage « Je ne sais pas combien de gens seraient prêts à me tuer si je donnais mon adresse » Il y a le pseudo que l’on prend par jeu, par mimétisme ou par passion pour la géographie, comme #Elodu53. Il y a aussi les internautes qui se cachent par plaisir, pour la possibilité du frisson d'être quelqu’un d’autre, ou de n’être qu’une partie de soi. Mais il y a aussi tous ces parcours que vous allez rencontrer dans cet épisode. Ceux qui se camouflent parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’ils risquent gros : un harcèlement, un licenciement, de la prison ou même une mise à mort. DOSSIER : La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances. Nous sommes en 2019-2020. L’innovation, au sens large, est présente dans toutes les sphères de la société et dicte notre quotidien de multiples façons.

Pourquoi nos enfants sont-ils accros aux selfies Le selfie a développé ses propres codes photographiques surtout chez les jeunes qui rivalisent d’imagination pour renouveler le genre. En témoignent le selfie duckface (la bouche en coeur), le legsie (montrer ses jambes nues étendues, dont le hot-dog legs selfie, en contre-plongée), en passant par le selfie cadré sur les cheveux (helfie), etc. Il en existe pour le moins incongrus, liés à des lieux, comme les bed selfies, bathroom selfies, gym selfie, ou à des situations transgressives, comme les drunk selfies (en train de boire de l’alcool), voire choquantes, comme les funeral selfies (pris à des enterrements). Il y a aussi des genres communautaires et culturels, comme les football selfies, pris lors d’un match dans un stade. Le selfie teste ainsi toutes les situations de vie en société, de la plus publique à la plus intime.

Double vie (1/5) : Métamorphose 1 heure et 22 minutes chaque jour. C’est le temps consacré aux réseaux sociaux, en moyenne, par internaute français. À s’inventer une vie, à l’embellir, à (se) la raconter ? La documentariste Elodie Font (« Coming in », « Mycose the night », « Il était une fois la PMA ») enquête avec rigueur et humour sur nos vies numériques et nos identités multiples. Sur tout ce que l’on dit de nous (et des autres) en ligne, pour le meilleur et pour le pire. Une production INA réalisée par Charlène Nouyoux.

Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux Mitzi Allez ! On va découvrir les réseaux sociaux !Noah T’es sûre que maman est d’accord ?Mitzi Oui et puis, elle est pas loin ! Fiche pratique - Pourquoi et comment bien gérer ses réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Aujourd’hui installés dans les usages personnels des internautes, mais aussi dans les usages professionnels des entreprises qui les utilisent comme vitrine de leur activité, ils n’échappent pas aux activités malveillantes. Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux. 1. PROTÉGEZ L’ACCÈS À VOS COMPTES : Vos comptes de réseaux sociaux contiennent des informations personnelles sensibles (identité, adresse postale ou de messagerie, numéro de téléphone, date de naissance, etc.), qui peuvent être convoitées par les cybercriminels.

Related: