background preloader

L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol

L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol
Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves Actualités L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves Le site de Reims propose des documents présentés lors du séminaire d’automne 2016 consacré à l’évaluation bienveillante au service des apprentissages. On pourra y trouver : le support de la conférence de Christophe Marsollier, inspecteur général de l’Éducation nationale « Établissement et vie scolaire », docteur en sciences de l’éducation : « Les enjeux de la qualité de la relation pédagogique dans l’évaluation des travaux individuels et collectifs des élèves » (PDF, environ 1,5 Mo) ;un dossier d’actualité de l’Ifé par Olivier Rey, Ingénieur chercheur « Veille et analyses » à l’Institut français de l’éducation : « Le défi de l’évaluation des compétences » (PDF, environ 688 ko). Les éléments partagés sont téléchargeables en format PDF. Une sitographie est également proposée.

http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/levaluation-bienveillante-au-service-des-apprentissages-des-eleves.html

Related:  Réforme du collègeEvaluationsEducation prioritaireMars 2017

Actualités pédagogiques - L'évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves Séminaire d'automne de l'académie de Reims - Vendredi 14 ocrobre 2016 Les documents proposés ci-dessous ont pour objet de faire partager les éléments présentés par Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l'Éducation nationale Établissement et Vie scolaire, Docteur en sciences de l'éducation et Olivier Rey, Ingénieur chercheur Veille & Analyses à l'Institut français de l'éducation. Le programme du séminaire d'Automne Le support de la conférence de Christophe Marsollier : Les enjeux de la qualité de la relation pédagogique dans l'évaluation des travaux individuels et collectifs des élèves Le défi de l'évaluation des compétences par Olivier Rey

Viensvoirmontaf.fr, le réseau de stages de 3ème pour les élèves de l’éducation prioritaire Mettre en relation des collégiens de l’éducation prioritaire et des professionnels prêts à les accueillir pour le stage de découverte professionnelle de 3e. Tel est l’objectif de la plateforme viensvoirmontaf.fr. Initié en Seine-Saint-Denis, le dispositif s'étend. MENE1707568C Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires.

Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions.

Comprendre, apprendre, les neurosciences au service de l’apprentissage - Innovation Pédagogique Le terme de neurosciences apparaît de plus en plus souvent dans le fil de ma veille, éveillant ma curiosité. Le fonctionnement du cerveau m’intéresse et sa complexité me fascine. J’ai eu envie de me pencher plus en profondeur sur les neurosciences. Ont-elles un apport pour l’entreprise ? Si oui, à quel niveau ? La fabuleuse adaptation du cerveau avec la plasticité neuronale MENE1705920N La présente note de service a pour objet de modifier le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de l'examen du diplôme national du brevet (DNB) pour toutes les sessions prévues pour la fin de l'année scolaire 2016-2017. Elle annule et remplace les dispositions signifiées dans les notes de service suivantes, aux passages précisément indiqués : I - note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet

Évaluer pour faire progresser Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) player1 Formation de Formateur à l’ESEN: Accompagner les équipes à faire évoluer les pratiques évaluatives – REP+ de Stains Formation assurée par les FEP M. Le Charpentier et Mme de Montaigne à l’ESEN pour les nouveaux FEP le 25.01.2017 concernant des formations dans les REP+ de Stains (Joliot Curie et Barbara). Advertisements WordPress:

Related: