background preloader

Des centres-villes de plus en plus déserts

Des centres-villes de plus en plus déserts
Les centres-villes français sont en train de mourir en silence. Pour contrer ce phénomène, les Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes ont lieu ce 28 février à Bercy. Elles prennent acte des conclusions d'un rapport publié six mois plus tôt. Cette note sur "la revitalisation commerciale des centres-villes" observe la perte de vitesse rapide et récente d'un grand nombre de centres-villes de villes moyennes. En 15 ans, le taux de "vacance commerciale" (soit les locaux commerciaux vides) y a augmenté de plus de 4% en moyenne. Cinq cartes présentent cette chute de dynamisme économique de ces zones centrales. 1 - Les villes les plus touchées par la désertification des centres-villes Le parc de magasins atteint son apogée en France dans les années 1920, avec près d'un demi-million de boutiques. Les centres des villes présentées ci-dessus connaissent une vacance commerciale de plus de 15%. A ÉCOUTER "Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ?"

https://www.franceculture.fr/societe/des-centres-villes-de-plus-en-plus-deserts

Related:  3G1L1- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une FranceTOOJ - urbanisme

Le périurbain est mort, vive les campagnes urbaines ! Assises de la ruralité dans les Yvelines en 2016, nouveaux contrats ruraux lancés par la région cette même année : assurément, la question « rurale » constitue une préoccupation des pouvoirs publics en Île-de-France. Pas de dispositifs spécifiques en revanche pour les territoires périurbains qui semblent avoir disparu de l’agenda politique. Ils ne sont pourtant pas oubliés mais systématiquement subsumés à travers la catégorie « ruralité » ou celle plus englobante encore de « campagnes urbaines » dont la force est de suggérer que rural et urbain forment un même écosystème. Le poids des mots évolution des aires urbaines [carte] Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale. En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises. Tel est l’enseignement principal de cette carte réalisée par Le Monde à l’occasion de la conférence organisée ce vendredi 17 novembre sur le thème « Jusqu’où va la ville ?

Dynamiques de population Si la croissance démographique française se traduit en premier lieu par la densification et l’extension des aires urbaines, le regain démographique des espaces hors influence des villes est néanmoins avéré. Les trajectoires démographiques différenciées des territoires résultent d’évolutions naturelles (naissances, décès), mais aussi de mouvements migratoires répondant à des motifs divers : redéploiement des emplois sur le territoire, changement de lieu de résidence lors du départ en retraite, choix d’implantation répondant à la recherche d’un certain cadre de vie (aménités naturelles ou urbaines, etc.). La connaissance fine des contributions respectives des soldes naturels et migratoires est un enjeu important de compréhension des dynamiques et de l’attractivité des territoires. La France, moteur de la croissance démographique européenne

Commerce. Six idées pour redynamiser une ville qui souffre « Je ne suis pas là pour vous dire ce qu'il faut faire à Saint-Brieuc. » Humble et optimiste, le chercheur Jean Viard était présent, mercredi, devant un pare-terre d'élus et d'entrepreneurs, pour donner des idées. Comment faire pour redynamiser une ville moyenne qui souffre ? Cette conférence, à l'initiative de Saint-Brieuc Entreprises, a rassemblé près de 200 à 300 personnes. Lire aussi : Commerce. Pourquoi tant de magasins vides en centre-ville ? Connecter la ville à la métropole

L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement. Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille.

Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ? Les élites urbaines participent-elles de la fracture sociale ? Le développement de la mobilité des cadres supérieurs en Europe entraîne-t-elle le développement d’une classe partageant les mêmes pratiques et les mêmes valeurs ? Notre invité est le politiste et sociologue Patrick Le Galès. Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Il co-dirige le groupe de recherche « Cities are back in Town », le programme de recherche sur les processus d’urbanisation de Sciences Po. Il est co-auteur de l’ouvrage Un monde à la carte (PUF, mai 2016), qui analyse dans quatre villes européennes - Paris, Lyon, Milan et Madrid - le comportement des cadres supérieurs ayant développé une mobilité transnationale.

Révéler le potentiel des agglomérations moyennes - Fnau octobre 2017 Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir. HLM : les démolitions financées à hauteur de 100 millions par la Caisse des Dépôts - Logement La Caisse des Dépôts va consacrer 100 millions d’euros pour restructurer la dette des organismes HLM concernés par la vacance locative afin de leur donner des marges de manœuvre pour financer la démolition d’une partie de leur parc. Mais pour l’Union sociale pour l’habitat, le compte n’y est pas. La Caisse des Dépôts s’est engagée mardi 31 mai, lors de la présentation de ses nouveaux prêts haut de bilan bonifié, à consacrer 100 millions d’euros pour financer les opérations de démolition du parc social. Cette enveloppe, qui avait été promise par François Hollande lors du Congrès HLM de septembre 2015 – est dégagée par la baisse du taux de commissionnement des banques qui gèrent l’épargne réglementée (livret A et le livret de Développement Durable).

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Au lieu de regarder « leur répartition et leur localisation », il s’agit, explique la chercheuse, de se pencher sur « leurs articulations et leurs interdépendances » : de passer de la « ville-territoire » à la « ville-réseaux ».

Related: