background preloader

Faire un jeu vidéo : par où commencer ?

Faire un jeu vidéo : par où commencer ?
Cette section présente les possibilités lorsque l'on souhaite se lancer dans la programmation. Le premier choix à faire est le langage. En théorie, il est possible de prendre n'importe quel langage pour faire son jeu. En pratique, certains langages seront plus adaptés que d'autres. Il n'y a pas de langage parfait. Chacun a son point de vue par rapport aux langages, tiré de sa propre expérience. Vous avez commencé un langage et vous l'aimez bien, alors n'hésitez pas à continuer avec celui-ci. Certaines plateformes ne supportent pas tous les langages. Comme première indication, l'assembleur est fortement déconseillé. Souvent les débutants pensent à utiliser le C car c'est un des premiers langages appris à l'école. Le C++ est le langage par excellence pour les jeux vidéo. Le Java est un langage de choix, car couramment utilisé tout en étant simple. Le C# est semblable au Java. Le BASIC, popularisé car implémenté d'office sur les vieux ordinateurs, est un langage assez simple. V-B-1. V-B-2.

https://jeux.developpez.com/tutoriels/jeux-video/

Related:  ICNserious gamesyoyshi

iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin (ac-martinique) a participé avec ses élèves de 1ere S au cycle 4 du projet pilote européen iTEC d'avril à juin 2013. Parmi les scénarios proposés, elle a retenu "créer un jeu". Laurence Bernard résume ainsi le projet: "Produire un jeu inspiré du Monopoly et intégrant les QR Codes et la géolocalisation sur le thème des îles de la Caraibe anglophone.

L'usage d'Internet par les seniors - Temesis : qualité, conformité et accessibilité web Accueil > Ressources > Articles > Le métier > L’usage d’Internet par les seniors Le métier Auteur(s) : Didier Garcia, Jérôme Ernu Publié le : 29 novembre 2007 Résumé :

Créer un jeu avec p5.play Pour suivre ces activités, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en matière de programmation en JavaScript. Des connaissances sur l'utilisation de la bibliothèque JavaScript p5.js sont aussi requises. Si nécessaire, vous trouverez des activités consacrées aux bases de la programmation en JavaScript ici et des activités consacrées à p5.js ici p5.play est une bibliothèque qui facilite la création de jeux vidéos, elle est développée par Paolo Pedercini. Vous trouverez le site officiel du projet ici. Tutoriel sur l'utilisation de base de données SQLite sous Android I-A. Qu'est-ce que SQLite?▲ SQLite est une base de données open source, qui supporte les fonctionnalités standards des bases de données relationnelles comme la syntaxe SQL, les transactions et les prepared statement. La base de données nécessite peu de mémoire lors de l'exécution (env. 250 ko), ce qui en fait un bon candidat pour être intégré dans d'autres environnements d'exécution.

Le boom des seniors tactiles Comment voyez-vous vos internautes ? Jeunes, réseautant sur smartphone ? Vous n’y êtes pas du tout. La nouvelle génération d’internautes, ce sont les seniors (+ de 50 ans [1]), s’informant et consommant sur tablette tactile. Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. 40 000 Euros, le budget nécessaire pour commencer en E-commerce ? Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir sur le blog Frederic Klotz, que je connais depuis Rueducommerce (2006 déjà …) . C’est sa première intervention ici mais surement pas la dernière, Frédéric étant un des piliers du bon fonctionnement de Rueducommerce durant des années. Pour faire court Frédéric a plongé dans le web en 2001 et n’en est jamais ressorti. Il fut l’un des premiers community manager de France, puis s’est ensuite occupé de qualité et de logistique.Depuis 2013, il a fondé OpenYourWeb, qui accompagne les e-commerçants sur les questions de relation client, logistique, transport ou encore SAV. A n’en pas douter, l’ajout du préfixe E au terme « commerce » a changé quelque chose.

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Formation à distance autonome Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Pour chaque activité, vous trouverez sur cette page : Une fiche-professeur proposant un déroulement de séance détaillé, et parfois un autre scénario alternatif Une fiche scientifique destinée à présenter à l’enseignant le thème traité et son environnement informatique L’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité Certaines activités nécessitent du matériel supplémentaire (des balances, des cartes aimantées, etc.), qui est disponible en prêt à la MPSA.

Fabriquer votre console retrogaming grâce à Lakka et un vieux PC Si vous aussi êtes nostalgique des jeux old gen, et que votre rêve serait de pouvoir jouer aux consoles de votre enfance à l’aise au fond de votre canapé, à partir d’une seule et même machine, cet article est fait pour vous. De l’arcade jusqu’à la PSP en passant par l’incontournable Game Boy, nous allons voir comment créer la console ultime, à partir d’un ordinateur quelconque et d’une distro Linux fantastique, Lakka. Vous aurez besoin de: L’image de la dernière version de Lakka, les « Nigtly Builds » sont les plus récentes. Téléchargez le fichier se terminant par .img.gz le plus récent à l’adresse suivante: logiciel Win32DiskImager, qui va vous permettre de graver l’image de Lakka sur une carte SD ou clé USB quelconque (minimum 256 mo).Une manette compatible PC, cela peut être une manette Xbox 360, un gamepad USB lambda, ou bien ma préférence, de bonnes vieilles manettes PsOne DualShock (celles avec les joysticks) branchées sur un adaptateur USB « Twin USB Joystick ». Si:

L’e-commerce par abonnement, nouvel eldorado du e-commerce ? L’e-commerce par abonnement est une nouvelle forme d'abonnement en ligne en forte croissance. Principalement connu sous la forme de box, il touche de plus en plus de secteurs : prêt à porter, cosmétique, produit alimentaires… Au-delà de l'attrait de la nouveauté, l'e-commerce par abonnement constitue une arme à double détente redoutable pour les marques qui sont dépendantes de réseaux de distributions et en recherche de croissance. En effet, le principe d'abonnement permet tout d'abord d'amener un chiffre d'affaires récurrent et de la stabilité au compte d'exploitation. Developpement jeux vidéo 2d api ruby Gosu est une bibliothèque de développement de jeux vidéos en 2D, en C++, mais qui fournit aussi des wrappers en Ruby. Si le Ruby n'est pas le premier langage auquel on pense en parlant de jeux vidéo, ce langage de scripts offre une syntaxe et des possibilités non négligeables, ne serait-ce que dans l'optique d'un prototypage rapide. Cet article se veut un aperçu de la bibliothèque, avec, pour fil rouge, la réalisation d'un pong simpliste. Présentation du framework Gosu est disponible sous ferme de gem, via l'utilitaire du même nom : Un certain nombre de modules sont fournis dans le paquet : chargement d'images, de sons, de polices, quelques classes utilitaires aussi, comme Gosu::Color et Gosu::Window.

Related:  Jeu vidéo