background preloader

Faire un jeu vidéo : par où commencer ?

Faire un jeu vidéo : par où commencer ?
Pour réaliser un jeu vidéo, il est nécessaire d’avoir les outils appropriés à son besoin et notamment, un moteur de jeux vidéo. Actuellement, il existe de nombreuses solutions pour créer un jeu vidéo. Des solutions professionnelles comme Unreal Engine, CRYENGINE et Unity sont maintenant disponibles au grand public, parfois gratuitement sous certaines conditions. Toutefois, il existe aussi des options, telles que Godot ou encore, des solutions dédiées pour les jeux 2D telles que Game Maker ou Construct. Et encore, cette première sélection des moteurs les plus répandus n’est pas exhaustive. En parcourant le site de chacun, on pourra découvrir ce qu’il est possible de faire avec. III-A-1. Chez les programmeurs, il revient souvent la question du développement de son propre moteur, souvent avec l’objectif d’avoir un meilleur contrôle sur tout. Ceci dit, pour réussir le développement d’un moteur, il faut déjà avoir une expérience dans la création d’un moteur et dans la création d’un jeu. Related:  Jeux vidéo

WebPlatform.org — Your Web, documented Les moteurs de jeux nouvelle génération se dévoilent A l'occasion de la Game Developers Conference 2013 qui se tenait il y a quelques jours à San Fransisco, de nombreuses nouveautés concernant les jeux-vidéos ont été présentées. Notamment les dernières évolutions impressionantes des moteurs de jeux, et leurs rendus en temps-réel. Ci-dessous, quelques démos des moteurs de jeux nouvelle génération, qui feront tourner les jeux-vidéos de demain. Les moteurs de jeux nouvelle génération Unreal Engine 4 Ces deux démos techniques sont calculées à 100% en temps réel par le moteur de rendu Unreal Engine 4, développé par Epic. EpicUnreal Engine 4 "Infiltrator" Real-Time DemoCréditsL At GDC 2013, Epic Games released the Unreal Engine 4 "Infiltrator" demo, running 100% in-engine in real time, showing off UE4's high-end rendering features as well as the latest tools. Cry Engine 3 Cry Engine 3 est le moteur développé par Crytek, la société derrière Crysis. CrytekCryEngine3 Tech TrailerL Fox Engine Frostbite 3 EA - DiceBattlefied 4 - 17min GameplayL

Gamasutra : créer un portfolio pour le secteur du jeu vidéo Nos confrères de Gamasutra ont mis en ligne un article (en anglais) de Brent Fox, qui revient en trois pages sur la création d’un portfolio pour le secteur du jeu vidéo.L’auteur se place à plusieurs reprises dans la peau du recruteur, insistant bien sur les astuces « cache-misère » classiques mais qui ne fonctionnent pas.Une part importante des idées et règles de l’article peut se transposer à d’autres secteurs. Gamasutra a par ailleurs publié des extraits du livre Breaking into the game industry. L’article donne lui aussi de précieux conseils, notamment pour les futurs game designers.

Using the HTML5 Fullscreen API for Phishing Attacks » Feross.org Quick! Click this link to Bank Of America. There’s nothing fishy about it at all! I promise! Go ahead — hover your mouse over the link to see where it goes. There is only one way to find out if I’m telling the truth — just click the link already! [NOTE: The demo only works with a normal click on the link. What just happened? Ok, I lied — the link was pretty fishy afterall. The fake Bank of America site is adorned with OS and browser UI that indicates you are actually on Also, note the green lock in the location bar, which indicates that TLS (i.e. The “Fullscreen API” explained The Fullscreen API (see W3C docs and MDN docs) allows web developers show web content that fills up the user’s screen completely. Note that most browsers have had user-triggerable full-screen functionality for some time now. This is nice because the developer can design a fullscreen button which looks like part of their site (a la YouTube and Facbeook). How the attack works

GDC 2016 : l'occasion de faire le point sur les moteurs de jeux vidéo. Pour vous, quel est le meilleur moteur de jeux vidéo ? La Game Developers Conference (GDC) est un événement orienté créateurs de jeux vidéo. C'est donc l'occasion rêvée pour les développeurs des outils pour faire les jeux vidéo de faire leurs annonces et de se mettre en avant. Cette année, la boucle est bouclée. Le moteur CryENGINE V est, à son tour, accessible gratuitement. Ainsi en 2016, vous pouvez librement accéder à trois moteurs reconnus et cela même si vous êtes un petit studio indépendant ou encore, un créateur amateur. Les machines évoluent et les moteurs doivent suivre le mouvement et donc utiliser les dernières technologies afin de produire un résultat toujours plus poussé. Reposons-nous quelques instants et voyons ce qu'il est possible de faire grâce à ces outils. Cette démonstration est utilisée pour stresser le moteur Unity en version 5.4. De même, Epic Games montre les nouvelles fonctionnalités de son moteur au travers de cette vidéo : ainsi que Crytek : Mais ce n'est pas tout. Unity : Unreal Engine : CryEngine V : Votre opinion

Comment être embauché chez Ubisoft Vous rêvez de travailler dans le jeu vidéo? Conseils pour pousser la porte du géant du domaine à Montréal. Dans l’industrie du jeu vidéo, s’il y a une boîte très convoitée, c’est bien Ubisoft. Matthew Wiazowski est Gestionnaire acquisition de talents chez « Ubi » (comme il l’appelle affectueusement), au bureau de Montréal. Matthew Wiazowski, gestionnaire acquisition de talents chez Ubisoft. Quel emploi? La majorité des postes sont des emplois permanents. • Bien cibler l’emploi de ses rêves 1.Trouver la bonne voie Derrière un jeu vidéo, il y a de nombreuses équipes qui se concentrent chacune sur un aspect. -Les concepteurs; -Les animateurs et les métiers artistiques; -La technologie; -L’expérience utilisateur. Le monde du jeu vidéo évolue rapidement. Les métiers sont de plus en plus spécialisés, car les formations sont de plus en plus précises. 2. Il faut postuler au bon poste, même si ça paraît banal de le dire. « Il faut prendre le temps de regarder ce qu’on affiche sur Ubisoft.com. Eh oui.

Start Programming with Python C’est quoi un moteur de jeu ? | Unreal Engine 4 & Blender, 3D Temps-Réel On se retrouve aujourd’hui avec totalgamercomTV qui nous raconte tout sur l’histoire des moteurs graphiques de jeux vidéo, depuis le début des années 90 jusqu’aux dernières technologies Unreal Engine, CryENGINE et autre Frosbite. Bon, la vidéo date un peu puisqu’elle a un an et que depuis, on dispose de l’Unreal Engine 4, mais l’explication reste valable (sauf pour les tarifs qui ont totalement changé). La notion de game engine (moteur de jeu) est apparue dans les années 1990, en référence aux logiciels utilisés dans les jeux de tir subjectif tels que Doom. L’architecture de Doom faisait une distinction claire entre les composants moteur du jeu et les ressources numériques propres à Doom telles que les graphismes, les sons, la musique, les scènes et les règles de déroulement qui reproduisent l’ambiance du jeu. Depuis plusieurs années, le rôle des moteurs de jeu ne cesse de grandir. Articles similaires L'histoire d'Unreal 1 décembre 2015 Dans "Histoire du Jeu vidéo" 13 mars 2015

Sponsored Feature: Breaking Into the Game Industry Excerpts are from Breaking Into the Game Industry, Advice for a Successful Career from Those Who Have Done It by Brenda Brathwaite and Ian Schreiber, published by Course Technology PTR. The book can be purchased at Amazon.com, Barnes & Noble, and other retailers. Find more books on Game Development at Courseptr.com. What Do Game Designers Need to Show in Their Portfolios? Brenda: Games, games, and more games. When I am hiring entry-level or intern game designers, inevitably, there will be a pile of résumés. Although it might seem challenging, select a group of individuals (or go solo) and participate in indie games and game jams. The ability to code in some language is also highly desired. Another clue into a person's passion is a "body of work" and play that suggests passion for video games and game design. Tom Hall (1987, Game Designer, Loot Drop): If you're looking to get into the industry as a game designer, what practical concrete skill do you have? So, I understand. does.

Installer mon propre éditeur de code en ligne A l’ère du “cloud-à-toutes-les-sauces”… A l’ère des proxy (castrateurs) d’entreprises/école qui bloquent tout les protocoles FTP/SSH/SCP et ou ça devient impossible d’éditer tranquillement son code à distance etc… J’ai trouvé LA perle rare : L’éditeur open source de code source en ligne Codiad. Codiad est : GratuitInstalable sur votre serveurFluideUltra simple d’installationMinimaliste (mais une belle gueule quand même)Full JSON/PHPD’une ergonomie redoutable.Fonctionne sans base de données Le projet est encore assez jeune mais ne semble pas exposer de gros bugs (testé sous FF et chrome) à l’exception du redimensionnement de la sidebar qui danse parfois un peu la gigue (mais ça se remet correctement par la suite), un gros point faible dont il faut parler cependant : pas de glisser déposer dans l’arborescence. Les panneaux : Haut gauche : consulter l’arborescence de fichiersBas gauche : gérer les fichiers ouvertsCentre : éditeurDroite (apparait au survol) : Menu & outils divers Installation :

Liste de moteurs de jeu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste de moteurs de jeu répertorie des logiciels moteurs de jeu utilisés par les développeurs de jeux vidéo. Moteurs de jeu libres[modifier | modifier le code] Ces moteurs de jeu sont publiés sous une licence libre, ce qui fait d'eux des logiciels libres. Ces licences ne contraignent pas l'utilisation et la redistribution de copies du moteur (en conséquence, ils sont gratuits), et de plus, elles sont la garantie que leur code source est disponible, ce qui rend l'utilisateur libre de l'étudier ou de le modifier s'il le souhaite. Moteurs de jeu propriétaires[modifier | modifier le code] Le code source de ces moteurs n'est pas disponible sous une licence open source, mais beaucoup sont disponibles et utilisables gratuitement. Exemple de jeux avec les moteurs qu'ils utilisent[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Related: