
1er octobre 1949 - Proclamation de la Chine populaire Le 1er octobre 1949, à Pékin, Mao Zedong proclame l'avènement de la République populaire de Chine. Il lance sa proclamation du balcon de la Porte de la Paix céleste, qui donne sur la grande place Tien An Men, non loin de la Cité interdite des anciens empereurs. L'anniversaire de ce jour est depuis lors devenu fête nationale en Chine populaire. La prise de pouvoir des communistes et de leur chef Mao Zedong met fin à une longue guerre civile, ponctuée par la Longue Marche et la terrible invasion japonaise. André Larané La Chine dans ses frontières actuelles Cliquez pour agrandir Cette carte montre la Chine dans ses frontières actuelles, avec les provinces héritées d'une Histoire bimillénaire (noter que l'île de Taiwan conserve un gouvernement rival de celui de Pékin). Une interminable guerre civile Pendant plus de vingt ans se sont opposés les frères ennemis de la République, Mao Zedong, leader du Parti communiste chinois, et Tchang Kaï-chek, chef du parti nationaliste Kuomintang.
3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels – Les Outils Tice Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques. LiveuMap Encore une carte de la planète qui vibre au rythme des conflits aux quatre coins du globe. ResourceTrade Il fait partie des principales causes des conflits qui secouent notre planète: le commerce international.
Chronologie de la Chine depuis 1949 - 31 juillet 2008 Les principaux événements en Chine depuis la proclamation de la République populaire : 1949 : Proclamation de la République populaire de Chine, présidée par Mao Zedong et dirigée par le Parti communiste chinois (PCC) 1950 : Loi sur la famille, égalité juridique pour les femmes, réforme agraire. Traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre la Chine et l'URSS 1950-1953 : Guerre de Corée contre les Américains, qui frappent Pékin d'embargo et lui font perdre son siège de membre permanent de l'ONU au profit de Taïwan Octobre 1950 : occupation du Tibet 1954 : Processus de collectivisation des terres 1955 : annexion du Tibet, qui devient "région autonome" 1957-1958: Mao lance le "Grand bond en avant": généralisation du système des communes populaires, des unités de production agricoles et industrielles regroupant 5.000 familles. 1959 : Election de Liu Shaoqi à la présidence de la République populaire Mars 1959 : Soulèvement de Lhassa au Tibet. 1962 : Guerre contre l'Inde, dans l'Himalaya.
Une lecture : Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ? - Histoire-géographie - Éduscol Géographe, diplomate, professeur à l’École normale supérieure (ULM), ancien ambassadeur et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, Michel Foucher a donné, le 30 septembre 2016, une conférence pour lancer l’édition du FIG. Cette réflexion, autour de points incontournables comme un monde interconnecté, le retour des frontières et des méta-frontières ou la géographie des crises, est disponible sous la forme d’une présentation de type « Prezi » sur le portail national de ressources en histoire-géographie. On retrouvera une captation audio en lien avec les documents projetés par Michel Foucher, ainsi qu’une vidéo de quelques minutes au cours de laquelle il explique les principales idées de son propos, et enfin une transcription sous forme de notes et de citations.
Octobre 1949... Mao Zedong proclamait la naissance de la République populaire de Chine | Sciences Po la bibliothèque Titres extraits de la base de presse Factiva : 22 juil. 2009 : Mao Zedong à la barre de l'Histoire (Le Monde) 12 sept. 2009 : How we took Mao to the Gate of heavenly peace ; In the first of a series of articles to mark the 60th anniversary of the People's Republic of China, Jane Macartney meets one of the old warriors (The Times) 17 sept. 2009 : Mao's revolution is turned into a blockbuster (The Daily Telegraph) 25 sept. 2009 : The famous Mao slogan, that he never even used, The famous slogan that everyone knows, but Mao never used (South China Morning Post) Accès à la base Factiva Cette base est accessible en local et à distance aux lecteurs inscrits de la bibliothèque de Sciences Po (enseignants, chercheurs, étudiants, personnel). Vos commentaires sont les bienvenus : dossiers.depresse@sciences-po.fr
Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2. Monoculture du soja
Chine : vie politique depuis 1949 1. La République populaire et la construction d'un nouvel ordre (1949-1954) 1.1. Le désordre initial et la reconstruction Douze ans de guerre avec le Japon et de guerre civile entre les communistes de Mao Zedong et les nationalistes de Jiang Jieshi ont ravagé le pays : la Chine ne récolte plus que les trois quarts du riz d'avant-guerre. Sa production industrielle a baissé de plus de la moitié par rapport à celle de 1936. La tâche prioritaire des communistes est donc de reconstruire le pays. Par ailleurs, les notables désignés par les autorités de la Conférence consultative politique du peuple chinois, réunis à Pékin en septembre 1949, à la veille de la proclamation, le 1er octobre, de la République populaire de Chine, jettent les bases juridiques du nouveau régime. Dès décembre 1952, la Chine retrouve pratiquement son niveau de production d'avant la guerre : 161 millions de tonnes de céréales, 166 de charbon et 1 500 000 tonnes d'acier. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 3.
2049 : à quoi ressembleront les guerres de demain ? Par Thierry Noisette Publié le 9 mai 2019 à 12h06, mis à jour le 25 juillet 2019 à 10h33 Google Actualités Temps de lecture : 4 min. En accès libre Récit Essor chinois, incertitudes européennes, course aux armements et « robots tueurs » : le premier des forums « 2049 » de « l’Obs » était consacré aux conflits du futur. A quoi pourrait ressembler notre avenir en matière d’armes et de guerres ? « La guerre de demain sera hybride, complexe invisible et permanente », a résumé la ministre des Armées Florence Parly, dans une introduction en vidéo. « Désoccidentalisation du monde » Quel sera le cadre géopolitique de notre futur ? Les moyens militaires des Etats-Unis restent très supérieurs à ceux de la Chine. La montée en puissance de la Chine a été largement discutée. Tandis que l’Europe, vue comme une des zones les plus stables il y a dix ans, est devenue au contraire l’une de celles générant le plus d’incertitudes. Ruptures technologiques En toile de fond, il y a aussi l’évolution des armes.
La Chine et le monde depuis 1949 Le 1er octobre 1949, Mao Zedong, secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC) et chef de l’Etat, proclame la République populaire de Chine. Le PCC vient de remporter la Seconde guerre civile contre le Guomindang. Les protagonistes sont les dirigeants du PCC comme Mao ou Zhou Enlai. A partir de 1981, nous avons une coupure dans notre connaissance de la Chine. I/ La Chine de Mao du Bloc communiste au Tiers monde (1949-1976) En 1949, la Chine retrouve sa configuration d’Etat-continent et récupère plusieurs territoires comme la Mandchourie, le Turkestan chinois et le Tibet. A/ La période soviétique de 1950 à 1958 Le ralliement de la Chine nouvelle au système soviétique n’était pas évident. Des organisations de masse (jeunesse, femmes, syndicat…) constituent des relais pour le parti. B/ 1958-1963 Le « Grand Bond en avant » et la rupture avec l’URSS Le « Grand bond en avant » est lancé par le 8e congrès du PCC. Les causes de cette catastrophe sont multiples. Dirigeants « réalistes »