background preloader

Outils pour les élèves dyscalculiques

Outils pour les élèves dyscalculiques

http://classetice.fr/spip.php?article73&lang=fr

Related:  Tice et différenciationLOGICIELS POUR AIDER LES DYSeed

Confusons (nouvelles versions) Mise à jour de cette page : 5 avril 2016 18h30 Confusons est un ancien programme écrit en 2007, qui était proposé en l’état, pour le tester, car toutes ses fonctionnalités n’étaient pas encore en place. Il vient d’être adapté dans de nouvelles versions à la demande de l’IME Coste Rousse de Prades-le-Lez. Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées

EBEP 65 | Imprimer | Applications générales Applications de communication Application de productions multimédia La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études – Correspondance Définition de la dyslexie. Présentation de logiciels conçus pour venir en aide aux personnes dyslexiques, dysorthographiques ou dyscalculiques. Qu’est-ce que la dyslexie ? « […] Les recherches intensives menées au cours des deux dernières décennies nous permettent maintenant de comprendre que la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui est héréditaire et d’origine neurologique. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, lequel relève de deux facteurs principaux touchant la précision et la vitesse. La dyslexie se distingue d’abord par le fait que la lecture est imprécise ou lente, ou les deux. »

Outils numériques pour élèves en difficulté Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Framakey : Pack => Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous.

Un jeu de sécurité routière pour les jeunes en situation de handicap Dès le plus jeune âge, nous sommes usagers de la route. Même sans pouvoir conduire, nous sommes régulièrement passagers de celles de nos parents, usagers dans les transports en commun et même aux commandes de nos bicyclettes et nos jambes. Conséquemment, il faut apprendre aux plus jeunes les codes et comportements à adopter dans chacune de ces situations. Une tâche déjà importante, d'autant plus grande quand il y a un handicap mental ou physique. Et pourtant, il est fort possible de leur apprendre ses codes sans les infantiliser grâce à un module offert l'Association de prévention routière, Objectif Mobilité. Logiciels pour enfants dyspraxiques : USB DYS Je vais vous présenter l’USB DYS, outil regroupant un bon nombre de logiciels utiles pour compenser les difficultés des enfants dyspraxiques. Cette clé usb est commercialisée par l’association SWAGASSO, anciennement ASSEDY, spécialisée dans les logiciels pour personnes atteintes de pathologies DYS. Elle a été conçue particulièrement pour les élèves DYS ayant besoin de compensation. Dans cette clé vous trouverez divers logiciels qui seront détaillés au fil de l’article. Une fois la clé usb installée, il suffit de l’ouvrir et d’exécuter le logiciel usb dys. A partir de ce moment, lorsque vous allez déplacer votre souris sur le bord supérieur de l’écran, une fenêtre apparaitra : Cette fenêtre est paramétrable afin d’être le plus accessible possible à l’utilisateur.

Un jeu sérieux sur l'accessibilité des personnes en situation d'handicap Nous aimons bien penser que nos villes sont adaptées pour tous les citoyens dans des sociétés dites égalitaires. Pourtant, la réalité est souvent bien autre. Les personnes en situation de handicap sont régulièrement confrontées à des aménagements inadéquats ou des individus ne comprenant pas les réalités de ces personnes. Il suffirait de se mettre dans leur peau pour comprendre les défis quotidiens qu'ils doivent surmonter. AME67_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama

Related: