background preloader

JeuxSérieux.doc

JeuxSérieux.doc
Related:  Articles Serious Game

L'intégration concrète des jeux sérieux en classe Les jeux sérieux ont par essence des visées éducatives et peuvent être mobilisées dans toutes les disciplines de l'enseignement. L'Académie de Créteil (France) consacre à ce sujet un site Web dénommé Education + Jeux vidéo. Ce site qui s'intéresse aux pratiques ludoéducatives rapporte des expériences d'intégration des jeux sérieux en classe et propose des pistes en la matière. Innover avec la pédagogie par le jeu Le récit d'une expérience conduite au Lycée Romain Rolland d'Ivry publié sur ce site est très édifiant. L'utilisation des logiciels de simulation et de modélisation dans ce type d'enseignement est chose courante. "(Les élèves) ont la possibilité de faire évoluer des paramètres dans le cadre d’un modèle simplifié du phénomène étudié. En outre l'apprentissage de la science s'accompagne de celle de la langue anglaise puisque la majorité des ressources ludoéducatives sont, bien malheureusement pour les francophones, dans cette langue. Education + Jeux vidéo.

Education + Video Games & 3D | Ressources pour l??ducation int?grant les technologies du jeu vid?o et de la 3D Des jeux en classe, c'est sérieux ? Pradeepa Thomas, Julien Llanas. Le terme " jeu sérieux " apparaît au début des années 2000, d'abord décrié, car perçu comme un pur concept marketing. En effet, accoler les mots " jeu " et " sérieux " aurait permis à des éditeurs de jeux vidéo de pénétrer d'autres marchés que celui du divertissement, notamment de la formation. Mais des chercheurs en informatique et en sciences du jeu s'approprient le terme et le définissent comme un jeu vidéo dont le but premier n'est plus le divertissement. Dans les textes officiels, le jeu vidéo apparaît au mois d'août 2008 en histoire des arts : rangé parmi les arts visuels, il est cité comme un type d'oeuvres pouvant être intégré à une séquence pédagogique. Malgré cette présence dans tel ou tel programme, les ressources conçues spécifiquement pour l'enseignement scolaire restent limitées. Une autre solution vient de l'État, qui a soutenu la production de jeux sérieux pour l'apprentissage.

Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Des jeux en classe, c'est sérieux ? (II) 1. Des jeux sérieux dans différents contextes éducatifs Les jeux sérieux, de par leurs côtés immersif, motivant et stimulant, sont actuellement utilisés dans des contextes divers et variés. La formation professionnelle a été l'un des premiers secteurs à recourir à ce type d'outils. En effet, les jeux sérieux impliquent bien plus l'apprenant que les outils de e-learning classiques. Parallèlement, l'enseignement supérieur s'est penché sur la question des jeux sérieux pour leur aspect "recherche". Cette partie présente : une réflexion sur les bienfaits des jeux sérieux utilisés dans le cadre de la formation professionnelle ;des retours d'expérience sur le recours aux jeux sérieux dans la formation et dans l'enseignement supérieur ;un environnement de jeux sérieux et les usages associés. L'usage des jeux sérieux dans le cadre professionnel Diriger, c'est fun : le prisme des jeux sérieux sur l'entreprise Prog&play : conception et utilisation 2. Les jeux sérieux sont avant tout des jeux vidéo. 3.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Chimie

L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog ! Les serious games Image de Patrick Hoesly (CC by) Addictifs, violents, réservés aux geeks et aux adolescents... Les préjugés sur les jeux vidéos sont nombreux mais on commence à mesurer leurs vertus tout en réévaluant le portrait-robot du joueur. Qu'est-ce qu'un serious game ? Le serious game, selon Wikipédia, est "un logiciel qui combine une intention sérieuse [...] avec des ressorts ludiques". Les serious games ont fait leur apparition aux Etats-Unis au début des années 2000 et n'ont cessé de se développer partout dans le monde depuis. Les trois fonctions du serious game Véhiculer un message : qu'il soit de nature préventive, éducative ou encore scientifique, le serious game n'a pas pour unique vocation de divertir mais bien de faire passer un message, comme par exemple Ce soir il conclut qui a pour but de prévenir la consommation d'alcool chez les adolescents sous la forme d'un jeu. Les différents types de serious games

Le Manifeste du jeu sérieux Actualité RH publié le 05/01/2011 Ce document de 24 pages vous permettra de comprendre rapidement et simplement ce qu’est le jeu sérieux. Grâce à un long travail d’analyse et de synthèse, le Manifeste du jeu sérieux vous apportera de nombreuses clefs de compréhension et d’approfondissement. Téléchargez gratuitement ce document et accédez à une pléthore d’information : définitions, chiffres, critères de qualités, idées reçues, schémas, exemples et bien d’autres. Télécharger le Manifeste du jeu sérieux : Sur l’auteur ? Succubus Interactive est le studio qui a développé, entre autres, « Ma Cyber Auto-Entreprise », lauréat du grand prix (trophée du meilleur Serious Game) lors du Serious Game Expo le 23 novembre 2010. Qu’est ce que le jeu sérieux (serious game) ?

Flipboard - Serious Game Inside pinterest.com Photo: pinterest.com Also Jeux sérieux on Pinterest pinterest.com The Gamification of Education Infographic #gamification #edtech knewton.com Top 10 reasons why serious games are a great addition to your learning and development tool kit! The Gamification of Education Infographic #gamification #edtech knewton.com Gam­i­fi­ca­tion [n]: the use of game design ele­ments in non-game con­texts. Gam­i­fi­ca­tion has tremen­dous poten­tial in the edu­ca­tion space. 5 Great Serious Games and Gamification Blogs to Follow theknowledgeguru.com / Jake Huhn A while back we did a post listing 100 Great Game Based Learning and Gamification Resources, and since then we’ve done an occasional series called GBL Picks to try and curate information for you. Jeux sérieux on Pinterest pinterest.com Le jeu sérieux ou seri­ous game, c'est le jeu vidéo mais détourné en pro­duit de for­ma­tion. Top 10 reasons why serious games are a great addition to your learning and development tool kit!

Related: