background preloader

La République, c'est tous ensemble !

La République, c'est tous ensemble !
En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).

http://www.gouvernement.fr/liberte-egalite-fraternite

Related:  EMCkevinwaeyaertVeille numérique et HG - Février/Mars 2017Enseigner l'Histoire géographie avec le numérique :Métier

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

ENTRETIEN – « La révolution culturelle nazie », avec Johann Chapoutot – 1/2 : l’affabulation Le nazisme n’est pas seulement une horreur : c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la « race » formée par cette culture. Une « révolution culturelle », donc. Avec La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), l’historien Johann Chapoutot ponctue le cycle de ses recherches dédiées à la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice, et qui ont déjà donné lieu à deux publications majeures : Le nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008), et La Loi du Sang : penser et agir en nazi (2014). Dans la première partie de cet entretien, il revient sur les usages de la science – histoire, philosophie, biologie, médecine… – convoqués par les penseurs du nazisme à la faveur d’un nouveau système normatif. Dans une seconde partie, il évoquera l’imprégnation de cette idéologie dans la société allemande de l’époque, sa postérité, et les enjeux de son étude de nos jours.

De l’Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir - Lettres - Éduscol France Culture consacre un dossier à la cartographie depuis les Grecs et les Romains. Un ensemble de textes, podcasts et vidéos sont ainsi disponibles sur la cartographie scientifique. Le site expose les grandes étapes de son histoire qui illustrent les avancées et les défis de chaque époque. La comparaison est faite avec les procédures de Google Maps et permet ainsi de travailler aussi bien en LCA qu’en EMI. À noter : les reproductions de la cosmographia de Ptolémée présentées sur le site sont disponibles en téléchargement et avec les droits d’utilisation sur l’espace Éduthèque de la BnF ainsi que d’autres cartes du monde du Moyen Âge.

Circulaire de rentrée 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif.

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes

La faim du monde (4/4) : Nourrir 10 milliards d’êtres humains : le défi du siècle En 2008, la hausse des prix des denrées alimentaires provoquait une série de manifestations et grèves sans précédent d’est en ouest sur le continent africain mais aussi en Asie, en Indonésie notamment. Neuf ans après et alors que nous serons vraisemblablement 10 milliards d’êtres humains dans à peine 35 ans, nos dirigeants ont-ils conscience de l’ampleur du défi ? Au moment où près de 20 millions de personnes dispersées dans 4 pays (Soudan du Sud, Nigeria, Yémen, Somalie) sont confrontées à une situation de famine ou « préfamine », l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiait récemment un rapport sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord affirmant que la malnutrition s’accentue dans ces régions du monde. La situation s’est « considérablement aggravée au cours des cinq dernières années, sapant les progrès constants réalisés avant 2010 », indique cet aperçu régional.

Visites contées de Lyon – Cybèle Rallye photo en presqu'île à Lyon pour les scolaires à télécharger gratuitement Ce rallye-photo (ou jeu de piste) a été conçu pour permettre à vos élèves de découvrir la presqu’île de Lyon de façon active, engagée et ludique. Il s’agit d’un parcours d’environ 1h15 ou 1h30, accessible pour tous les élèves de cycle 3 et collège. Chaque équipe (de 3 ou 4 personnes maximum de préférence) doit être dotée d’un appareil photo. Le dossier pédagogique qui accompagne le jeu de piste à imprimer pour vos élèves vous permet de trouver du contenu historique et architectural pour ré-exploiter en classe les photos prises par vos élèves lors du jeu. Le parcours est fléché et peut être fait par des élèves de cycle 3 et plus, seuls, sans l’aide d’un adulte.

Qui est Antonio Gramsci ? Cité autant par Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Christiane Taubira, que par Emmanuel Macron, mais qui est donc Antonio Gramsci ? Pourquoi ce révolutionnaire marxiste italien du début du siècle, emprisonné pendant la moitié de sa vie, influence-t-il les hommes politiques de notre époque ? De sa trajectoire fascinante à ses concepts d'hégémonie, de culture et de crise, que retenir de Gramsci et comment user de ses idées aujourd'hui ?

Préparer la rentrée 2017 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017 Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages. C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

François Hollande instaure une semaine d’étude des génocides à l’école Le chef de l’Etat a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide arménien. Le président François Hollande a annoncé, lundi 24 avril, l’instauration chaque année dans les établissements scolaires « d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse ». Il s’agit de permettre aux élèves « de réfléchir sur les violences extrêmes, à travers notamment l’exemple du génocide arménien. C’est la raison pour laquelle cette semaine débutera tous les ans le 24 avril, le jour anniversaire du génocide arménien pour l’installer dans la République », a précisé lundi le chef de l’Etat, qui a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide de 1915 qui a fait, selon les historiens, 1,5 million de morts en Anatolie. A quelques jours de la fin de son mandat, M. La pénalisation du négationnisme

Diaporama. Les images primées au World Press Photo 2017 Diaporama Plus de 5 000 photographes ont proposé environ 80 000 images aux membres du jury du World Press Photo 2017. Le prix tant attendu pour ce 60e anniversaire a été décerné au photographe turc Burhan Ozbilici pour son image détonante de l’assassin de l’ambassadeur russe lors d’une exposition à Ankara, le 19 décembre 2016. Aperçu de quelques images primées, révélatrices des tensions et “de la haine de notre époque”. Martine Segalen : "On est passé d'une paysannerie immémoriale à une industrie agro-alimentaire avec toutes ses catastrophes" Etrange semaine ! De toute les régions de France les agriculteurs « montent » à Paris -et les Parisiens se précipitent à la Porte de Versailles pour, principalement, voir les animaux de concours qu’ils ne peuvent pas admirer le reste de l’année…Les deux mondes se côtoient quelques jours (« la plus grande ferme du monde », selon l’expression consacrée), les urbains prenant en famille une grande bouffée de campagne…et de nostalgie : la société française n’est plus que très minoritairement rurale. Ne craignons pas d’illustrer cette nostalgie, mais amusons-nous aussi à voir comment la radio, au fils des décennies, a rendu compte de l’évolution du monde paysan. Martine Segalen, ethnologue, donne le premier entretien de cette nuit spéciale, elle nous instruit sur l’institution du mariage dans l’Ancienne France.

Related:  EMCCitoyenneté