background preloader

France Culture - Carbone 14

France Culture - Carbone 14
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie

Related:  CollègePodcast / livres et films gratuitsArchéologie / Préhistoire

Arrête ton char - propositions d'outils numériques pour les LCA Nota Bene : sauf contre indication, les outils (sites, logiciels…) proposés dans ce dossier sont utilisables gratuitement dans un cadre scolaire (mais nécessitent pour l’enseignant/l’élève une inscription). Traduction, Vocabulaire Dictionnaires, lemmatiseurs, outils de conjugaison & de déclinaison Lemmatiseurs & dictionnaires dynamiquesLatin-français Le Gaffiot en ligne : Gaffiot (PDF) 2016 en édition revue et augmentée sur le site de Gérard Gréco : Traduction collaborative PAD collaboratif : ou page collaborative Google Docs Réviser son vocabulaire Quizlet : transformer très facilement une liste de mots en plusieurs outils et jeux qui permettront aux élèves de réviser / d’apprendre leur vocabulaire. Un exemple :Memrise fait la même chose : : créer des cartes mentales à partir d’une liste de vocabulaire :

Les Aventures de Tintin : podcast à écouter sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Sophie Guégan | Université Paul Valéry - Montpellier "La baume d'Oullins dans les gorges de l'Ardèche contient l'une des stratigraphies les plus importantes pour le Paléolithique supérieur du sud-est de la France. Le Solutréen y est particulièrement bien représenté avec plusieurs riches niveaux des phases ancienne, moyenne et supérieure de ce technocomplexe. L'étude technologique récente des industries de deux niveaux, Solutréen supérieur fouilles Bazile par Guillaume Boccaccio (Boccaccio 2005) et Solutréen ancien collection Martin par Sophie Guégan (Guégan 2007), ont permis d'identifier dans ces niveaux un certain nombre de matières premières. L'échantillon sélectionné dans le cadre de cette étude comprend 12 pièces issues du solutréen ancien de la collection Martin et 1 pièce provenant du Solutréen supérieur des fouilles Bazile. Partant de ce constat, il nous faut pour confirmer l'hypothèse d'une origine lointaine, plus précisément le Turonien de la vallée du Nahon (Primault 2003) en optimisant les techniques de caractérisation.

archéologie : toute l'actualité sur France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Archéologue L’archéologue peut passer quelques mois ou même quelques années sur un site historique où il dirige des équipes de fouilles chargées de mettre à jour des statues, des bijoux, des pièces de monnaie ou des parties de bâtiment. Mais avant de commencer l’exploration d’un site, il doit évaluer son intérêt d'un point de vue archéologique à partir des repérages et des sondages et mettre au point une méthodologie d'intervention. Il se documente sur le type du terrain et consulte les sources d'information pour remettre les objets dans leur contexte historique et spatial. Une fois, sur le chantier, c’est lui qui dirige les fouilles. Il organise le chantier : gère le budget, assure les conditions matérielles pour le séjour et le suivi des opérations. La mise à jour méticuleuse et rigoureuse de vestiges n’est qu’un aspect de son activité. Les fouilles préventives visent alors à récolter les éventuels objets archéologiques qui pourraient s’y trouver pour prévenir leur destruction.

La Compagnie des oeuvres : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Portail:Archéologie Cette évolution politique s'accompagne d'évolutions sociales et culturelles, surtout évidentes à partir de la seconde moitié du VIIe siècle av. J.-C. : d'abord fidèles aux traditions héritées de la période des Zhou occidentaux, avec une culture relativement homogène, les principautés dégagées de l'autorité et l'influence dominante de l'ancien centre politique et culturel affirment leur autonomie. Cette période voit donc des cultures régionales émerger, visibles notamment dans l'art et les pratiques funéraires, tandis qu'un nouvel ordre politique se met lentement en place, substituant à l'ancien ordre fondé sur des rapports personnels et les lignages une nouvelle organisation politique et sociale plus abstraite et systématique, qui est consacrée par la suite sous les Royaumes combattants. Lire la suite

Emploi : Comment devenir archéologue ? L’archéologie nécessite un apprentissage universitaire plus ou moins long, associant formation théorique et pratique sur le terrain. L’étudiant choisit une spécialisation dans le cadre d’un enseignement général : par grandes périodes, civilisations ou cultures ; ou par disciplines, notamment dans le domaine des sciences de la vie et de la terre, donnant lieu à des mémoires de master ou de doctorat. Il peut aussi opter pour une formation spécialisée avec une orientation plus méthodologique. À terme, il pourra ainsi postuler comme archéologue dans différentes structures publiques ou privées. Enseignement Selon les universités, divers parcours sont possibles, et suivre un double cursus est particulièrement recommandé : Sciences humaines : Histoire de l’art, Histoire, Ethnologie ou Anthropologie avec mention « archéologie » Sciences : biologie, géologie, sciences de l’environnement, voire physique et chimie pour l’archéométrie et la conservation-restauration des mobiliers

La Compagnie des poètes : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Hohle Fels - Site - Histoire - Fouilles - visite - images Hohle Fels Jura souabe Allemagne Une grotte préhistorique d'une exceptionelle richesse en art mobilier et en outils paléolithiques uniques ! Situation et histoire de la cavité La grotte de Hohle Fels est située au sud-ouest de l'Allemagne, dans le Jura souabe, à environ un kilomètre de la ville de Schelklingen. Il y a 40000 ans, cette cavité était située entre deux glaciers : le plus important en superficie qui recouvrait le nord de l'Europe et celui plus restreint s'étirant sur les Alpes. Les plaines de steppes glacées étaient parcourues par les mammouths, les lions des cavernes, les rennes et les chevaux… La grotte (située à 534 m au-dessus du niveau de la mer) se compose d'une première salle d'où s'élance un tunnel de presque 30 mètres menant à une plus grande cavité s'étendant sur 500 m2 et 12 mètres de hauteur. Découverte et fouilles L'entrée de la grotte était suffisamment visible pour être connue des habitants de la région. Découvertes d'outils et d'objets C.R.

Related:  ECOUTERWebmédias/PodcastsActualités historiques