background preloader

Vegmundo, blog végétarien, végétalien et vegan !

Vegmundo, blog végétarien, végétalien et vegan !

http://www.vegmundo.com/

Related:  Végétarisme et gourmandises

La philosophie à l’épreuve de la viande Dénonçant l’enfer des abattoirs, de nombreux penseurs s’emparent de cette question longtemps ignorée. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias. Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète.

Cuisiner les légumes autrement Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Remplacer les oeufs Remplacer les œufs dans les recettes est de loin la plus grande difficulté lorsque l’on passe au vert. Et c’est là sans doute l’une des principales raisons qui rebutent certaines personnes à franchir le pas. Alors si comme eux vous ne savez pas comment faire. Si vos desserts ne ressemblent à rien, que vos cakes s’effondrent tel un château de cartes ; que vous salivez devant un tiramisu ou bien encore devant un éclair. Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour que vos tartes, tourtes, petits gâteaux et autres desserts ressemblent à s’en méprendre à ceux que vous aviez l’habitude d’admirer et de déguster dans un salon de thé… Si ce n’est meilleur !

Etre ou ne pas être végétarien ? L’élévation du niveau de vie des populations s’est jusqu’à présent toujours traduite par une augmentation de la consommation des produits animaux. Dans les pays occidentaux, celle-ci est devenue très élevée, si bien que près d’un tiers des calories ingérées par les consommateurs français est d’origine animale. Notons que même avec ce comportement carnivore aggravé par la place très importante prise par les produits laitiers, les humains sont largement végétariens. Au vu de leur prédilection pour les produits animaux, beaucoup semblent sceptiques sur leur capacité à devenir plus végétariens. Tout cela pourrait sembler anecdotique si la part respective des produits animaux et végétaux dans l’alimentation humaine ne revêtait à l’avenir une importance capitale pour assurer une disponibilité alimentaire suffisante à une humanité toujours plus nombreuse, pour optimiser les relations entre alimentation et santé, pour diminuer les empreintes écologiques de l’agriculture et de l’élevage.

Recette de shampoing "slow" à base d'argile Nous y sommes enfin : après le corps et le visage, la saga « beauté green & clean » s’achève sur ce chapitre capillaire ! Je tiens à vous remercier toutes pour vos commentaires enrichissants et instructifs : me voilà, et vous voilà aussi, avec plein de nouvelles idées pour continuer à peaufiner notre routine beauté – et ce n’est pas fini ! La slow-cosmétique, c’est fantastique ! Ma routine « cheveux » green & clean C’est la partie de mon anatomie qui m’a posé le plus de problèmes.

Gyozas végétariens maison (raviolis japonais) La liste des ingrédientsPour environ 20 gyozas Pour la pâte 200 g de farine12 cl d'eau Sel Pour la farce200 g de tofu frais ferme100 g de chou chinois1 carotte1/2 oignon jaune1 c.à.s. de sauce soja1 c.à.s. d'huile de sésame1 c.à.c. de sucre1 c.à.c. d'ail en poudrePoivreSel Pour la sauce1 c.à.s. de sauce soja1 c.à.s. d'huile de sésame1 c.à.s. de vinaigre de riz1 c.à.c. de sucre La préparation

Sommaire Voici la liste des articles publiés dans chaque catégorie de ce blog. Pour lire tous les articles dans l’ordre chronologique, vous pouvez utiliser le calendrier visible à droite de la page. Entre parenthèses vous trouverez la liste des allergènes évités dans chaque recette, notamment les œufs et les produits laitiers, le gluten, le soja et les noix. La grande majorité des recettes sont sans maïs et toutes les recettes sont sans gélatine, sans viande, sans poisson et sans fruits de mer. a Recettes de plats à emporter (à manger froids) Golubka Kitchen January 26th, 2010 Cette semaine, j’ai eu une grande envie de légumes – comme toujours en fait – mais comme c’est par périodes, certaines sont plus fortes que d’autres. Et celle-ci fut particulièrement intense : j’ai eu envie d’aliments purs, nourrissants, pleins de saveur.

Végétalisme : l’expérience et les conseils d’Antigone XXI C’est en cherchant une alternative au shampooing que je suis tombée pour la première fois sur Antigone XXI, le blog d’Ophélie. J’étais alors encore loin de me douter combien les découvertes que j’y ferai m’inspireraient et m’aideraient dans mon cheminement vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique… Envoutée par sa jolie plume, j’ai repris chacun de ses articles depuis le début et plus j’en lisais, plus je me retrouvais dans ses propos et plus ils confirmaient mon désir de cheminer vers le véganisme. Alors qu’auparavant ce mode de vie me semblait être hors de portée, j’ai réalisé grâce à toutes ses réflexions, ses astuces et ses recettes que je pourrais moi aussi peut-être y arriver un jour… Il faut dire que l’enthousiasme et la ferveur avec lesquels Ophélie partage ses idées et ses créations font non seulement réfléchir mais ils poussent aussi à (ré)agir ! Ophélie, te souviens-tu du jour où tu as décidé de devenir végétalienne et que tu l’as annoncé ?

Recette de pain sans gluten à la vapeur Après 3 mois sans publication sur le blog, voici enfin une nouvelle recette sans gluten de pain à la châtaigne ayant la particularité d'être cuit dans une cocotte minute (autocuiseur). C'est en recevant la demande d'une personne suivant le régime du docteur Seignalet que l'idée m'est venu de cuire un pain à basse température. Pour vous dire toute la vérité, une cocotte minute cuit les aliments à une température entre 110 et 120°c ce qui n'est pas très loin des 110°c préconisés par ce régime. Jessica, comptable pour 1 674 euros par mois et végane en transition La jeune femme de 27 ans, récente propriétaire d’une maison dans l’Hérault, s’est convertie en début d’année au végétalisme. Elle prévoit aussi d’acheter de façon plus responsable. Porte-monnaie. Au milieu des documents qu’elle nous a joints pour participer à notre rubrique Porte-monnaie, deux plans de la maison qu’elle a achetée en octobre. A savoir 31 m2 en copropriété à Montpellier, avec un jardin, deux arbres et de quoi faire un potager : « Ce n’était pas prévu.

Related: