background preloader

Deep Dream Generator

Deep Dream Generator

https://deepdreamgenerator.com/

Related:  Intelligence artificielleAlgorithmes et intelligence artificielleArts et IATech & Tools

En 2018, faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle sera sans doute l'un des grands thèmes débattus en 2018 dans le monde des idées, on attend d'ailleurs pour ce mois de janvier le rapport Villani à ce sujet. Quelle frontière entre notre cerveau, vivant et celui des machines, celles-ci deviendront-elles un jour des sujets à part entière ? L’intelligence artificielle brouille les frontières entre notre cerveau, vivant, et celui des machines. Qu'est-ce que la musique algorithmique ? Définition Faites rouler un dé à 6 faces. Imaginez que le 1 correspond à un silence, et les 5 autres faces aux notes d’une gamme pentatonique. Jetez le dé plusieurs fois jusqu’à obtenir une mélodie. Un «nouveau» Rembrandt conçu par les algorythmes et imprimé en 3D – Club Innovation Ron Augustus, ingénieur de Microsoft qui a développé le programme informatique à l’origine du projet, a expliqué sa méthodologie: « Nous avons utilisé la technologie et les données comme Rembrandt a utilisé ses stylos et ses pinceaux pour créer quelque chose de nouveau. » Présentation vidéo du projet: Cette création numérique a duré 18 mois et s’est déroulée en plusieurs phases, très bien expliquées sur le site du projet: . Le processus a commencé par la constitution d’une base de données exclusive: Les scientifiques ont scanné plus de 160 000 fragments de 346 tableaux signés par Rembrandt, grâce à un scanner 3D.

Yann LeCun : Biographie - Informatique et sciences numériques (2015-2016) Yann LeCun est un chercheur en intelligence artificielle, apprentissage machine, vision artificielle et robotique, diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) de Paris et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Il devient chercheur aux Bell Laboratories en 1988 et est nommé directeur de département aux laboratoires AT&T en 1996. Il travaille depuis 30 ans sur « l’apprentissage automatique » (machine learning) et « l’apprentissage profond » (deep learning) : à savoir la capacité d’un ordinateur à reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons) à force de les lui montrer de très nombreuses fois. Il a aussi contribué au développement de méthodes de compression d'image avec le format d'archivage DjVu. Il a publié près de 200 articles et documents sur l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et la reconnaissance d’images, domaines dans lesquels il est considéré comme l’un des pionniers.

Deep Shimon : le premier robot capable d'écrire et jouer de la musique Quatre bras montés sur un rail et une tête qui bat la mesure: Shimon est robot musicien. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, complexe pour les humains car il demande de manier 4 baguettes avec 2 mains seulement. Mais surtout, le robot fabriqué par le Centre Georgia Tech pour la technologie musicale est un compositeur original. L’art assisté par ordinateur En quoi l'art assisté par ordinateur relève-t-il de la création artistique ? Quelques exemples pour amorcer une réflexion. Reconnu par les spécialistes et exposé dans les musées depuis quelques années seulement, l’art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70. Il s’inscrit dans la continuité des genres traditionnels tels que la peinture, la musique ou la vidéo, mais le pinceau, les instruments et la composition deviennent programmes, les images ou les notes de musique sont numériques, l’ordinateur décode, transforme et permet de représenter les couleurs et les mouvements. La matière même de l’art numérique peut être vue d’une manière très simple, comme une suite de 0 et de 1 manipulable par un ordinateur et interprétable par l’artiste et le spectateur.

⚑ IA (Dossiers de l'Agence des usages - Réseau Canopé) Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Robot, l'amour éternel (Kaori Ito) 2018 Is it worth to save us? Duo avec Miraï Moriyama Création au KAAT à Kanagawa Japon dans le cadre de Japonismes 2018 2018 Robot, l’amour éternel Nouveau solo de Kaori Ito Création à KLAP Maison pour la danse à Marseille

Création artistique et intelligence artificielle : de l’art ou du cochon ? A la rentrée, le premier ministre a confié à Cédric Villani, médaillé Fields désormais député, une mission visant à définir une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (ou « IA »). Il est vrai que les questionnements autour de l’IA se multiplient. Outre-Atlantique, Elon Musk s’inquiète depuis plusieurs années déjà des « robots tueurs » et, plus encore, de l’indifférence des pouvoirs publics à leur sujet. Au point de lancer ses propres équipes de recherche sur le sujet, à travers ses deux sociétés OpenAI et Neuralink. Si l’IA inquiète pour ses applications militaires et sanitaires, on questionne encore peu la place croissante qu’elle prend en matière de culture.

IA par apprentissage automatique Comment un ordinateur fait-il pour apprendre automatiquement ? L’apprentissage automatique à partir de grands jeux de données a conduit à des progrès récents de l’intelligence artificielle. Cette vidéo présente les principes des algorithmes modernes d’apprentissage. Ceux ci construisent des représentations vectorielles des données et apprennent grâce à un algorithme d’optimisation, en minimisant l’erreur commise sur les données observées. "It's No Game" : Un court-métrage écrit par Benjamin, une intelligence artificielle L’an dernier, le réalisateur Oscar Sharp s’associait au chercheur en intelligence artificielle Ross Goodwin pour créer le court-métrage Sunspring. Ce court-métrage a été écrit entièrement par un algorithme nommé Benjamin. Cette année, Benjamin est de retour avec It’s No Game, un autre court-métrage de science-fiction. Le scénario de ce nouveau film met en scène une productrice, incarnée par Sarah Hay de Flesh and Bone, informant deux metteurs en scène, incarnés par Tim Guinee et Thomas Payne de la série Walking Dead, qu’il n’y a aucune importance à ce qu’ils se mettent en grève car les intelligences artificielles sont désormais capables d’écrire des films pour des acteurs IA. La productrice leur présente alors Sunspring, le premier film de Benjamin, qui a effectivement été visionné des millions de fois. Entre mise en abîme et caractère prémonitoire, ce court-métrage s’avère étonnamment pertinent.

Related: