background preloader

Apprendre par le jeu… Les Conjugaisons avec des briques Lego

Apprendre par le jeu… Les Conjugaisons avec des briques Lego
Parce que « quand ça veut pas, ça veut pas »… Parce ce qu’on commence sérieusement à s’énerver après ces tableaux de conjugaison… Les lire, les écrire, les chanter, ou bien encore les crier de colère… On a tout essayé mais que rien n’y fait… Ça ne rentre pas ! Alors on tente une autre approche… Par le jeu et la manipulation cette fois-ci… Quelques briques Lego et des stickers et le tour est joué ! On peut tout à fait remplacer les stickers par un feutre indélébile. J’espère que cette petite astuce de maman pourra vous aider avec vos loulous… WordPress: J'aime chargement… Related:  Le jeu en classe

Le jeu en classe de langue » Ressources pour la classe de FLE Plusieurs de ces réalisations sont des adaptations d’idées ou de matériel déjà existants. Je tâche d’indiquer dans la mesure du possible les sources originales. Merci d’en faire de même ! ♥ Ce symbole indique mes documents préféres. Supports ludiques Vous trouverez ici des supports permettant de mettre en place différentes activités ludiques dans la classe. Quelques pistes d’utilisation sont données, à vous de vous en inspirer ! Matériel de jeu Amorces pour un bilan. 15 amorces de phrases permettant de faire un bilan collectif d’un cours. Bobos d’ados (jeu d’expression écrite ou orale). ♥♥♥ 12 cartes originales pour jouer au jeu de Blablabla avec des ados. Version en español del juego de Blabla para adolescentes. Match de boxe argumentatif (jeu de rôles collectif). ♥♥♥ 8 cartes-situation qui sont autant de canevas pour un jeu de rôle collectif. Memorama du féminin/masculin. Récit multiplié. 8 cartes à tirer au sort pour faire raconter une même histoire en variant les points de vue. Couples.

Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles grammaticales. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux de société sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves de Cm1, Cm2 et 5° que j’accompagne dans leurs apprentissages. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots « outils » et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple). prépositions (dans, sans, pour…) déterminants (la, votre, un…) adjectifs (magnifique, français, bleue…) pronoms (tu, leur, duquel…)

Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2) A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le dé. Je procède en 2 étapes. On fait une première fois le jeu tous ensemble pour qu’ils comprennent bien le principe. Remarque pour le choix du verbe: Merci de vos retours en commentaires !

Le jeu en classe de langue » comparaison La revue Ça m’intéresse, dont beaucoup de contenus insolites et écrits dans une langue simple peuvent servir en classe de FLE, propose dans son numéro d’avril 2013 un dossier sur les clichés relatifs au Français. Respect du droit d’auteurs oblige, je ne vais pas reproduire ici l’article; je vais me contenter de vous en conseiller la lecture et de lister les 27 clichés en question, qui peuvent déjà servir à mettre en contraste les représentations de vos apprenants avec les constatations des auteurs du dossier. Demandez par exemple à votre groupe, organisé par équipes, de trouver en 10 minutes le plus de clichés possibles sur les Français. Comparez ensuite leurs listes à celle qui est proposée ci-dessous, et déclarez gagnante l’équipe ayant trouvé le plus d’items. Discutez ensuite pour savoir si les clichés renvoient à la réalité, d’où ils viennent, quels sont les clichés équivalents par rapport au pays d’origine des apprenants, etc. Les 27 clichés récurrents sur les Français

Générer un jeu de Dobble | Grandes Bidouilles Lorsque j’ai découvert le jeu de Dobble, je me suis tout de suite demandé comment on pouvait générer un tel ensemble de cartes. Après y avoir vainement réfléchi, j’ai trouvé quelques références ici et là qui font appel à la géométrie projective. L’idée m’est alors venue de générer un jeu personnalisé avec des images ayant un thème commun (des visages familiers, des lieux de vacances, etc.) Le projet : Trouver une façon de générer les combinaisons de cartes et symbolesGénérer les combinaisons et les stocker dans fichier texteFaire un script qui génère les images de chacune des cartes avec ImageMagick Faire imprimer les images sur un support se rapprochant d’une carte à jouer Les points 1 à 3 étant techniquement réglés, j’en partage ici les différentes étapes. 1. Après avoir parcouru liens mentionnés plus haut, il me restait à en faire l’implémentation. 2. J’en ai choisi une qui est sous-optimale (elle génère 58 symboles plutôt que 57). Le fichier source est ici : mainDobble.cpp 3. Syntaxe

Jeu des dés – Alphabet Pour jouer, les joueurs ont besoin d’un ou deux dés. Ils lancent les deux dés ou un seul dé deux fois. Puis ils jouent avec la case qui correspond au résultat des deux dés. Dans cette version, les grilles peuvent être utilisées : – Pour pratiquer la prononciation : un joueur lance les dés et demande “C’est quelle lettre ?” – Pour trouver des mots : les joueurs lancent les dés et doivent trouver des mots qui commencent par la lettre sur laquelle ils tombent. – Pour jouer au petit bac : donnez une catégorie, laissez les joueurs lancer les dés. – Pour épeler : donnez des listes de mots à vos apprenants. Dans la boutique, vous trouverez beaucoup de jeux de dés sur différents thèmes avec de jolies illustrations et des activités à imprimer !

Oh mon FLE: Dobble en folie! Vous connaissez le jeu Dobble? Que diriez-vous si vous pouviez en fabriquer pour vos étudiants? Nous, on a dit "morteeeeeeeeel"! Chez les copains Les Zexperts, on nous avait déjà parlé de ce jeu vraiment utile pour travailler le vocabulaire. Cela fait des années que je cherchais à fabriquer des Dobble différents, pour travailler les verbes et les conjugaisons, les noms, les adjectifs, bref, la mobilisation rapide du lexique et des formes verbales. Très simple d'utilisation, le générateur vous permet de réaliser des jeux de Dobble de 16, 31 ou 57 cartes, en utilisant des images ou des mots. Voici quelques exemples que j'ai fabriqués puis testés avec mes étudiants: Dobble - Les verbes à l'infinitif. Pour l'impression, je vous conseille du papier assez épais ou alors de faire plastifier vos cartes. Alors, on joue?

Le jeu du dictionnaire : juste besoin d'un dictionnaire pour jouer avec les mots et rigoler ensemble Je vous propose de (re)découvrir le jeu du dictionnaire. Ce jeu peut se jouer à partir de 8 ans et à tout âge (même entre adultes pour occuper des soirées sans écran). Un simple dictionnaire et des bouts de papier suffisent. L’idée est très simple : Ce petit jeu est l’occasion de travailler sur le vocabulaire et de faire preuve de créativité. Vous pouvez retrouver une variation de cette activité dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre Related

Related: