background preloader

MOMA Collection

MOMA Collection

http://www.moma.org/explore/collection/index

Related:  Art / CultureIconothèque

349 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 376 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 21 sont à portée régionale. 78 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 84 applications sont consacrées à des lieux en région. 17 applications accompagnent des événements de 2015, 36 pour 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés. Statistiques: Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter !

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

La Collection - Guggenheim Bilbao Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre Politique de cookies. Collection du Musée Guggenheim Bilbao

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos).

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. Histoire de l'art chronologie Période relative à l'ère de la pierre taillée, première période de l'ère quaternaire où sont apparues les premières civilisations humaines capables d'utiliser des outils en pierre taillée. Période la plus récente de l'âge de pierre. 8000 ans avant Jesus Christ : naissance de l'agriculture Mésopotamie : vers 3300 avant JC : Naissance de l'écriture

Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones).

Renaissance italienne de la peinture, de l'architecture et de la sculpture Le terme "Renaissance" s'appliqueà la période de l'histoire de l'Europe occidentale qui s'étend du début du XIVesiècle à la fin du XVIe siècle et qui vit un intérêt renouvelé pour les arts et laculture de l'Antiquité. Durant cette période, la société féodale morcelée duMoyen-Age, avec son économie agricole et sa vie culturelle et intellectuelle dominée parl'Eglise, se transforma en une société de plus en plus dominée par des institutionspolitiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronagelaïque de l'enseignement, des arts et de la musique. A cette époque, les villes italiennes sontorganisées en cités-Etats aux aires d'influence étendues. Placées sous le pouvoirdespotique de grandes familles (les Médicis à Florence, les Este à Ferrare, les Sforzaà Milan, les Gonzague à Mantoue, les ducs d'Urbino, les doges de Venise et les papes àRome), elles connurent une stabilité et une propérité économiques favorables audéveloppement des arts.

Related: