background preloader

Lettre Édu_Num Documentation N°54 — Documentation (CDI)

Lettre Édu_Num Documentation N°54 — Documentation (CDI)
Sommaire Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, la deuxième conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" s’est tenue les 9 et 10 janvier 2017. Construit en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement du supérieur, l’Institut français d’éducation (Ifé-ENS Lyon) et le CLEMI, ce séminaire a été suivi d’un forum du numérique "Les jeunes et l’information", le 11 janvier, destiné particulièrement aux partenaires de l’École. Si le premier séminaire de 2013 avait mis l’accent sur le concept d’éducation aux médias et à l’information et les actions innovantes, le deuxième rassemblement a pour objectifs "de faire le point sur les pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l’école ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire". Vous pourrez également consulter :

http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-54

Related:  emmafeuMétierMars 2017Numérique - Internet - Médias

Expositions - Atelier Canopé de l'Essonne Égalité filles - garçons , parlons-en ! Cette "expo-quiz" dynamique et son guide d’utilisation sont à votre disposition à l’Atelier Canopé 91. Voici un outil de sensibilisation et de promotion de l’égalité (...) Pour tout savoir sur les Mangas : de l’origine à nos jours !! Une exposition sur les Mangas et un livret de jeux-questions en complément à emprunter à l’Atelier Canopé de l’Essonne. Préparer la rentrée 2017 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017 Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages. C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. D’autre part, les carrières des enseignants ont été rénovées suite au protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et de nombreux postes créés. Tout savoir sur les postes supplémentaires à la rentrée 2017 L’égalité sur tout le territoire

Rectorat   Conférence de Louise Merzeau Login Mes vidéos Mes fichiers audios Mon profil Mettre en ligne des vidéos Mettre en ligne des fichiers audio Projet académique Les mercredis de Creteil Festival vidéo Mediafiches Charte Inscription Personnaliser le player Largeur de la vidéo : Dossiers pédagogiques et ressources numériques de la Comédie-Française Britannicus de Jean Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 2016, avec Benjamin Lavernhe, Laurent Stocker © C. Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française Que ce soit pour le Studio-Théâtre, le Vieux Colombier, la Salle Richelieu, la Comédie propos différents dossiers pédagogiques, ainsi que des fiches bibliographiques et des pièces en images.

Médialab Situé à Marly-le-Roi dans les locaux de la Dane/Canopé, le Médialab est composé d’un studio d’enregistrement audiovisuel et d’une salle de rédaction pouvant accueillir une classe entière. C’est à la fois un lieu d’accueil pour des projets de classe, un espace de d’essai et de démonstration pour les enseignants, les inspecteurs ou les chefs d’établissement ainsi qu’une studio de production de capsules dans le cadre d’une pédagogie inversée. Bien que d’excellente qualité, le matériel utilisé au Médialab est peu onéreux. Circulaire de rentrée 2017 Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1.

Formations au et par le numérique 2016-2017 La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE/rectorat) et le réseau Canopé académie de Dijon vous proposent des formations au et par le numérique. Ces formations transversales complètent et renforcent les formations disciplinaires inscrites au plan académique de formation (PAF). Public concerné Professeurs du 2nd degré Plan académique de formation 2nd degré Certaines actions sont proposées en candidature individuelle, d’autres concernent un public désigné. Différentes modalités de formations sont mises en œuvre : en présentiel, à distance (avec m@gistère) ou hybride. Les valeurs de la République - Réseau Canopé Écocitoyenneté L’éducation à l'environnement et au développement durable fait partie des domaines d’action inscrits dans le parcours citoyen. Quels sont les enjeux de l’éducation au développement durable ? Quelle est l’empreinte environnementale du web ? Le n° 207 de la revue Technologie vous propose le dossier spécial « Développement durable et écoconception ».

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur.

Le cerveau, une machine hyperconnectée - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base. Quelques autres exemples sont également cités.Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ».

La Fabrique du Regard Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire. Mis en œuvre en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies ; quatre programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction.

Related: