background preloader

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet
Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : Tout d'abord, le constat (déjà ancien) du rôle-clé de l'information et des enjeux de sa maîtrise : enjeux majeurs, aux multiples dimensions (sociales, politiques, économiques, etc). "La maîtrise du savoir et de l'information sera vraisemblablement un facteur crucial dans les 15 prochaines années" (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ⇒ Le déluge informationnel sur Internet rend cette activité d'autant plus difficile et cruciale. haut de page La virtualisation du texte Le savoir mobile

https://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/evaluation_information_contexte

Related:  Évaluer l'infoEducation aux médias et à l'informationdoctoc

Guide du débutant à l'architecture de l'information L’architecture de l’information est la structure derrière une application ou un site web bien pensé. L’AI résulte en une catégorisation, un schéma, une cartographie et en une navigation intuitive et conviviale. L’architecture de l’information est une tâche souvent partagée par les designers, les développeurs et les stratèges de contenu. Mais indépendamment de qui s’occupe de la tâche, l’AI est un domaine à part entière, avec des influences, des outils et des ressources qui méritent d’être étudiés. Dans cet article, nous allons discuter de l’architecture de l’information et de son utilité pour le processus de l’expérience utilisateur. Qu’est-ce que l’architecture de l’information ?

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Conférences en ligne En janvier 2019, l'ESENESR est devenue l'IH2EF : son site est en évolution Recherche avancée Actualités

C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Le Petit Jérémie : journal lycéen, “relai de la culture locale et globale” - Osons Innover Les élèves du lycée “Jérémie de la Rue” situé à Charlieu (42190), Académie de Lyon, réalisent leur second journal scolaire “Le petit Jérémie” avec Madmagz. Tous les élèves volontaires y participent et “prennent beaucoup de plaisir à sa réalisation”. Ce projet pédagogique est destiné d’une part à appréhender la culture citoyenne des élèves ainsi que leur créativité littéraire et artistique, mais également à leur apprendre la culture de la presse. Retour d’expérience de Agathe Favray, professeur documentaliste du lycée Jérémie de la Rue.

Les notions essentielles de l’Information-Documentation Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ». Les concepts intégrateurs d'une discipline constituent, ajoute-t-il, sa trame organisatrice, laquelle permet de la structurer et de la mettre en cohérence.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action :

Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ? Voir le kit complet Télécharger le PDF Six actions concrètes Ce kit pratique propose un panorama de six actions, sur les trois thèmes suivants : l’accès aux services publics dématérialisés (CAF, ameli.fr, SNCF, etc.) ;le développement des compétences de base permettant l’usage des outils numériques ;le recours au numérique dans les formations aux savoirs fondamentaux.

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? - FLA Consultants A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index. Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre. En effet, quelle que soit la requête, Google, Bing et les autres n’affichent pas l’intégralité des pages correspondants à la requête.

#DansLaToile - Programme C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Education aux Médias et à l'Information Milan presse a développé la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde, en accès libre et sécurisée. Cette application offre aux enseignants la possibilité de s’informer, de décrypter l’actualité et de produire de l’information, en classe ou dans le cadre périscolaire. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Le guide « La famille Tout-Ecran » propose des réflexions et des pistes liées à l’éducation aux médias et à l’information pour les familles. Néanmoins, ce guide peut s’avérer un… Créé par D.

Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017 Médiamétrie a diffusé son rapport sur les usages d’internet en France durant l’année 2017. Intitulée « Année Internet 2017 », l’étude dénombre 52 millions d’internautes français chaque mois et 42,2 millions au quotidien. La pratique d’internet a par ailleurs augmenté de 40% en 10 ans, avec une forte propension à la mobilité et au social aujourd’hui. L’internet devient mobile Data science vs fake - Programme Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ?

Related: