background preloader

Les prélèvements sociaux.

Les prélèvements sociaux.
( Ajout/Modification : 20/09/2017 + 44 réactions ) Impôts > Paiement de l'impôt > Les prélèvements sociaux Les prélèvements sociaux sont aussi appelés "contributions sociales" car ils financent la protection sociale. Les prélèvements sociaux sont constitués de 5 contributions principales : la contribution sociale généralisée (CSG) la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) le prélèvement social de 4,5 % la contribution additionnelle au prélèvement social le prélèvement de solidarité Les prélèvements sociaux sont tirés de deux types de revenus : les revenus d'activité et de remplacement ; les revenus du patrimoine et de placement. Tous les contribuables domiciliés en France percevant ces dits revenus doivent obligatoirement s'acquitter du paiement des prélèvements sociaux. Prélèvements sociaux sur les revenus d'activité et de remplacement Taux de CSG - CRDS Le taux de la CRDS est de 0,50 % pour tous les revenus d'activité et de remplacement. Base de calcul de la CSG - CRDS

L'exception : l'assujettissement aux impôts commerciaux Lorsque les associations exercent une activité lucrative, elles sont susceptibles d’être soumises aux impôts commerciaux, le caractère lucratif de l’activité devant être démontré par l’administration fiscale. Selon les principes énoncés par l’instruction fiscale 4 H-5-98 du 15 septembre 1998, repris dans la documentation fiscale publiée au Bulletin Officiel des Finances Publiques (BOFiP), le caractère lucratif d’une association est déterminé par une réflexion en trois étapes qui doit être menée pour chaque activité réalisée par l’association : 1ère étape : la gestion de l’association est-elle désintéressée ? La loi du 1er juillet 1901, en posant le principe de la liberté d’association, définit l’association comme "la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices". Il faut distinguer deux hypothèses : 3ème étape : Examen des conditions d’exercice de l’activité.

Exonérations de taxe foncière en 2018 En fonction de votre âge, de vos revenus ou d’autres éléments de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d’exonérations sur le montant de votre taxe foncière. Le gouvernement prélève ainsi moins d’impôts locaux sur certaines catégories de population afin de ne pas les fragiliser. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une réduction de taxe foncière en 2018 ? Qui est favorisé par ces abattements ? Des exonérations temporaires sont également possibles pour de nouvelles constructions ou pour certains logements économes en énergie. Les plafonds de revenus pour bénéficier d’une exonération ou d’une réduction en 2018 Le gouvernement a défini des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre à une exonération ou à une réduction d’impôt dans différentes situations. En plus de ne pas dépasser ces plafonds de revenus, il faut faire partie de l’une des catégories suivantes pour obtenir une exonération ou un abattement de taxe foncière en 2018.

Barème kilométrique 2016. ( Ajout/Modification : 20/10/2015 ) Impôts > Nouveautés impôt 2016 > Barème kilométrique 2016 Le barème kilométrique ne sera connu qu'au mois de mars 2016. Toutefois, nous pouvons en avoir une estimation si l'on suppose qu'il sera revalorisé selon l'inflation (revalorisation annuelle de tous les indices, sauf en cas de gel des barèmes). Le barème kilométrique permet de calculer les frais kilométriques, principale composante des frais réels. usure naturelle ; frais de carburant ; dépenses d'entretien et de réparation ; prime d'assurance. Seuls les frais de péage, les frais de stationnement et les intérêts d'emprunt ne sont pas inclus et peuvent donc être ajoutés au résultat du barème. Calculez vos frais kilométriques avec le simulateur de frais 2016 : lancer la simulation. km : nombre de kilomètres parcourus durant l'année 2015. Voir le barème kilométrique 2015. Aucun commentaire n'a encore été écrit, soyez le premier : rendez-vous ci-dessous.

Impots.gouv.fr

Related: