background preloader

Fondation de l'entrepreneurship

Fondation de l'entrepreneurship

Financement et prêts pour l'achat d'équipement commercial BDC fait en sorte qu’il est plus facile d’obtenir l’équipement dont vous avez besoin. Notre Marge pour équipement vous permet d’effectuer des achats d’équipement sur une période de 12 mois. Cette solution vous procure la marge de manœuvre nécessaire pour négocier ces achats en toute confiance, le financement étant déjà en place. Vous avez la possibilité de recevoir un pourcentage élevé de financement pour couvrir les coûts d’équipement neuf ou usagé et un financement supplémentaire pour les dépenses connexes, comme le transport, l’installation et les coûts de formation. Utilisez la Marge pour équipement de BDC pour: des machines et de l’équipement pour chaînes de production des technologies spécialisées, telles que le matériel de laboratoire des véhicules commerciaux, et beaucoup plus Comment utiliser la Marge pour équipement de BDC (PDF)

[Interview] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mentoring Stéphanie Mitrano-Méda est spécialiste de l’accompagnement et plus particulièrement du coaching des dirigeants et du mentoring d’entrepreneurs. Elle en décrypte pour Maddyness les enjeux. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, Coach Executif et formatrice, elle a accompagné pendant plus de dix ans à Londres des entrepreneurs solo et des dirigeants de multinationales comme BP, VIRGIN Atlantic ou ACCENTURE avant de rentrer en france et co-fonder l’agence Merkapt (“innovation copilots”). #1 Le mentoring est une pratique courante assez ancienne, pourquoi est il si important pour les entrepreneurs ? Sans faire un cours d’histoire, le mentorat est une pratique qui a démarré dans les pays anglosaxons dans les grandes entreprises à la fin du siècle dernier. C’est au Québec que la pratique s’est développé rapidement auprès des entrepreneurs. La question que l’on me pose souvent est pourquoi un entrepreneur expérimenté deviendrait-il mentor ? #3 Y a-t-il des risques à prendre un mentor ?

Fonds du livre du Canada 2014 - 2015 - Guide de demande - Soutien aux organismes - Arts et industries culturelles - Arts et culture Vous avez d’autres questions? Veuillez communiquer avec le Ministère. À propos du présent guide Ce guide contient de l’information pour les éventuels demandeurs au Fonds du livre du Canada (FLC), le principal programme de financement du gouvernement fédéral pour les organismes qui œuvrent dans l’industrie de l’édition du livre au Canada. Les cinq types d’appui sont détaillés à la section 3 : 3.1 Commercialisation3.2 Projets en technologie3.3 Perfectionnement professionnel3.4 Planification stratégique3.5 Stages Nous invitons les demandeurs – et particulièrement les nouveaux demandeurs ou les demandeurs pour de nouveaux types de projets – à communiquer avec les responsables du FLC avant de présenter une demande. Quoi de neuf? Le Guide de demande a fait l’objet des changements suivants : Tous les projets soumis doivent respecter une des dates limites suivantes : le 31 octobre 2013 ou le 30 avril 2014. Promouvoir l'histoire du Canada 1.0 À propos du financement décrit dans ce guide

Le rôle du Mentor expliqué aux Entrepreneurs... Tout a été dit ou presque sur le mentorat d’affaires. Certains en parlent avec enthousiasme (ceux qui comprennent généralement la démarche) et d’autres avec prudence parce qu’il n’ont pas toujours été suffisamment informés du bien-fondé d’un mentor dans le parcours, pas toujours linéaire, d’un entrepreneur. Un Mentor, ça mange quoi en hiver ? Pour bien comprendre le mentorat, il est effectivement utile de savoir ce qui caractérise les mentors. Leurs points communs? Ça peut apporter quoi à un entrepreneur ? Selon ma propre expérience, le mentorat d’affaires est avant tout une approche qui s’appuie sur une déontologie stricte et basée sur un mentor qui doit assumer un rôle de guide tout en restant suffisamment haut dans sa vision de l’entreprise pour répondre aux attentes de l’entrepreneur mentoré. Premier axe : le mentor comme « caisse de résonance » Deuxième axe : le mentor comme « observateur extérieur » Troisième axe : le mentor comme « interface d’échange et de discussion »

Programme Économie sociale - Développement économique LaSalle - CLD LaSalle - Développement, démarrage, financement entreprises Principe Le programme Économie sociale (PES) de Développement économique LaSalle vise à concrétiser, développer et consolider les entreprises ou projets d’économie sociale par le biais d’une aide à la fois financière et technique. Critères généraux d'admissibilité Développement économique LaSalle, dans une perspective de complémentarité des projets et de concertation territoriale, favorisera la collaboration entre les divers projets et entreprises d'économie sociale et tentera d’éviter, dans la mesure de ses moyens, qu’une concurrence puisse s’installer entre les projets dans lesquels elle investit. Le PES vise les entreprises ou projets d’économie sociale, en démarrage et en expansion, mais également la consolidation d’entreprises déjà existantes sur le territoire. Autres critères Modalités de l'aide financière Volet « Prédémarrage » Maximum de 80 % des dépenses admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Volet « Démarrage et expansion » Volet « Consolidation » Volet « Formation »

Download our White Paper on Strategic Mentoring Our latest white paper on strategic mentoring for multinationals is finally out. You may have seen the teasers, or have been privileged to have received it in avant-première, and now we are releasing it to the public. Let’s have a quick tour of its content: Section 1 is an introduction to mentoring and focuses on the connection between mentoring and strategy, which has been underestimated by organisations and their leaders for a while. Switching perspective is key: from a “nice to have HR tool” to a “key strategic behaviour” to spread throughout the organisation. Section 2 gives you three paragmatic examples where mentoring can support a focused business strategy: Fostering women parity;Rekindling innovation and intrapreneurship;And finally accelerating international growth. Section 3 shares key principles to design a mentoring programme. If your firewall blocks Slideshare, here is a direct link. All Graphics on this white paper designed by our friends at Pollen Studio.

Top 10•Finance Le programme TOP10•Finance est offert aux compagnies développant des technologies médicales et qui sont à la recherche de financement. Le but de ce programme est d’outiller les dix meilleures entreprises du secteur au financement et de les aider à bâtir l’argument de vente relatif à leur opportunité d’affaires. Présentement, la plupart des entreprises se financent via des prêts, des subventions et des investissements provenant d’anges financiers. Peu ont recours au capital de risque. la période de protection de propriété intellectuelle s’amenuise et les chances augmentent de voir des firmes compétitrices arriver sur le marché. Pour pallier à ces multiples difficultés et faciliter l’accès aux capitaux le CTS a mis sur pied le programme, le TOP10•FINANCE, qui s’adresse aux entreprises du secteur des technologies médicales cherchant de nouveaux investissements. Les entreprises devront participer à deux rencontres préparatoires qui viseront à : Ø Produit; Ø Plan de commercialisation; Ø Sommaire

Nos dernières publications sur le mentorat - merkapt Nous sommes probablement une des rares agences de conseil à produire de la recherche académique. Bien que nous en parlions peu ici, depuis la fin de mes travaux de doctorat sur le mentorat d’entrepreneurs, plusieurs de mes articles ont été publiés dans des revues scientifiques. Voici les résumés de nos dernières publications sur le mentorat. Si elles vous intéressent n’hésitez pas à me contacter pour en recevoir une copie par mail. Publié dans la Revue de l’Entrepreneuriat (Numéros 1-2, Volume 12/2013), co-écrit avec Étienne St-Jean (Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières). “Le mentorat entrepreneurial est une pratique d’accompagnement des entrepreneurs novices par des gens d’affaires expérimentés qui gagne en popularité auprès des organismes de soutien à l’entrepreneuriat. À paraître dans Management International (Volume 18, n° 4, 2014), publié par HEC Montréal et co-écrit avec Lucien Véran (CERGAM et Kedge Business School).

Related: