background preloader

Mon petit frere de la lune- Grand prix 2007 - Prix du Public

Mon petit frere de la lune- Grand prix 2007 - Prix du Public

http://www.youtube.com/watch?v=T_2lhIy_8zo

Related:  Pédiatrie-Puér-Pédopsy-NéonatAutismeLES DYS

Enfance-Famille - Réseau Prisme Réponses 1 à 10 sur un total de 25 Votre recherche : topic.domaines.filter:Enfance-Famille UNAF (Union nationale des associations familiales) Aider les enfants à mieux communiquer : les pictogrammes Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes ! (C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... il faut quand même essayer de faire un peu de tri pour trouver des jolis pictos qui vont vraiment à l'essentiel, simples et sans fioritures. On en trouve aussi de très chouettes ici (d'une simplicité remarquable mais en moins grande quantité) : Des logiciels pour les dys Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques en classe ou à la maison : * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit. Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier).

"Enfance en danger-Protection de l’enfance" - Réseau PRISME Réponses 1 à 7 sur un total de 7 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Enfance en danger-Protection de l’enfance" ONPE (Observatoire national de la protection de l'enfance) Domaines Prisme : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille Autisme et émotions : quelques pistes ! – EMC, partageons ! L’axe « sensibilité : soi et les autres » est un nouvel élément apparu dans les programmes d’EMC. Il consiste notamment à apprendre aux élèves à identifier les principales émotions (joie, tristesse, colère, peur) et à les exprimer. Ces compétences sont fondamentales dans la vie quotidienne et le vivre ensemble. Pouvoir reconnaître des émotions permet de mieux comprendre l’autre et d’être capable d’empathie. Être en mesure de communiquer ses émotions permet de ne pas se laisser submerger par elles : lorsque les mots manquent, il est fréquent de voir des élèves avoir recours à d’autres moyens pour se faire comprendre (coups, crises…).

La dyspraxie expliquée aux enfants Benjamin (1/2003) : « tu vois j'ai pris du temps mais je suis devenu intelligent " Être dyspraxique ne veut pas dire que tu n'es pas intelligent. Au contraire beaucoup de dyspraxiques sont très intelligents. Cela implique que tu dois faire plus d'effort que les autres pour faire certaines choses et que cela te prend plus de temps. Dans notre cerveau arrive plein de sortes de lignes de train qui amènent plein plein d'informations très importantes : sur ce que tu vois, sur ce que tu sens avec ton nez, sur ce que tu goûtes (si c'est sucré, bon, amer..) ce que tu entends, sur ce que tu sens: si c'est froid, chaud, piquant, doux...Ton cerveau est fait de" petites machines" : les neurones qui décodent les informations, puis ensuite d'autres décident ce que tu dois faire. Il y a aussi des lignes qui partent de ton cerveau et qui emmènent des messages et des ordres vers tous les muscles de ton corps. Par ex : au début un bébé ne sait pas faire grand chose, il doit tout apprendre.

"Petite enfance-Périnatalité" - Réseau Prisme Réponses 1 à 10 sur un total de 12 Votre recherche : topic.domaines.filter:"Petite enfance-Périnatalité" CREDE (Centre de ressources en éducation de l'enfance) Domaines Prisme : Petite enfance-Périnatalité Mots-clés Prisme : Pédagogie, Livre pour enfant, Relation éducative Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée par le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ce vendredi 6 avril. Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de cette stratégie. L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage. Pourtant, seulement 30 % des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire. Pourtant, apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix.

TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

Related: