background preloader

[SPME 2017] Qui nous informe ?

[SPME 2017] Qui nous informe ?

https://magic.piktochart.com/output/20429225-spme-2017-qui-nous-informe

Related:  ressources pour travailler l'EMI dans le secondaireEducation aux médiascoursCulture media

Le Wikiconcours lycéen Pour les lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, publics ou privés sous contrat, les lycées français à l’étranger : Inscriptions jusqu’au 21 novembre 2016 Le Clemi et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Les possibilités de contribution sont variées, de la plus modeste à la plus complexe :

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. [SPME 2017] Information Sarah RÉMY, professeur documentaliste @Manderley_dream Février 2017 Forme Texte (verbale) Son (sonore) L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective A l'heure de la multiplication des sources et des nouveaux moyens d'informations, les nouvelles générations composent avec une mappemonde informationnelle qui n'a plus grand rapport avec celle de leurs parents. Publié cette semaine, le rapport américain How youth navigate the News Landscape scrute les comportements des jeunes vis-à-vis de l’info, et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur les habitudes de lecture. Evidemment, ces observations donnent des indications plus générales sur le nouvel écosystème de l’info, bien au-delà des classes d’âge (nous sommes tous aujourd’hui plus ou moins soumis aux biais algorithmiques et à l’omnipotence de Facebook). L'ère des flux et des timelines : « l’info par accident »

Mentions Légales Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information « Le Monde » propose à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Vous n’avez pas peur de ne plus rien avoir à vérifier un jour ? » La question nous est parfois posée au détour de discussions avec des confrères, étudiants ou internautes.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média. Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique

Les journalistes du collège ont vu des sorciers Vous êtes ici : Lettres > Séquences > Les journalistes du collège ont vu des sorciers Un événement étrange Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille !

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle.

Les chroniques : version pour la classe Cette deuxième partie de fiche sera consacrée aux chroniques dites spécialisées. Vous allez commencer par aborder le thème et la façon de le détecter dans une chronique... avant même de l’écouter ! Avec l’écoute de trois nouvelles chroniques, vous aborderez ensuite le sujet, en faisant comprendre à vos élèves qu’on le repère dès le début d’une chronique.Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant ( 3 entames de chroniques suivies ) : Vous allez ensuite leur faire identifier les idées principales de chacune des trois chroniques.Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant ( les 3 chroniques en entier ) : Pour approfondir, faites leur faire une activité de repérage de la structure de chacune des chroniques étudiées.Pour cela, téléchargez le document suivant :

Internet a-t-il tué le journalisme ? Le journalisme en ligne a-t-il signé la mort de l’information originale ? L’économiste Julia Cagé s’est associé aux chercheurs de l’INA Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaux pour sonder le taux de copié-collé des contenus publiés en ligne par différents médias, que ce soit les sites web des journaux papiers, les médias exclusivement numériques, ou bien les sites des radios et télévisions. En plus des chiffres désastreux qui montrent à quel point les médias en ligne se copient entre eux, L’information à tout prix questionne aussi la réactivité des médias par rapport à un événement, la notion de réputation sur internet, et l’importance du nombre de journalistes dans une rédaction par rapport au nombre d’articles originaux produits.

Premier festival des radios scolaires L’Inspection d’histoire-géographie et le groupe d’expérimentation pédagogique vous proposent de participer à la première édition du festival histoire-géographie des radios scolaires versaillaises. De quoi s’agit-il ? Le 31 mars 2017, huit classes de collège et de lycée seront conviées à Marly-le-Roi pour réaliser une émission de radio de dix minutes, diffusée en direct sur internet. Chaque émission sera consacrée à une thématique ancrée dans l’actualité et liée à l’histoire, la géographie ou l’enseignement moral et civique.

Related: