background preloader

PIRAT@GE le documentaire sur les Hackers

PIRAT@GE le documentaire sur les Hackers

Les Pirates undefined Il a existé trois sortes de pirates. Trois noms différents mais parfois étroitement associés. Essayons cependant, dans l'absolu, de les différencier tout en sachant qu'ils sont souvent très proches. PIRATES : Aventuriers qui couraient les mers pour piller les navires. FLIBUSTIERS : Pirates regroupés en bandes dans des repaires comme "l'île de la Tortue". CORSAIRES : Aventuriers qui couraient les mers pour piller les navires ennemis, avec l'autorisation du Roi, la "lettre de course". Le terme "pirate" date de l'Antiquité grecque, il y a plus de deux mille ans . Piraterie et Esclavage Les pirates, en général, quelle que soit leur origine ou leur confession religieuse, ne se contentaient pas du butin pris sur les navires, mais, s'ils ne les tuaient pas, ils faisaient prisonniers les hommes (et éventuellement les femmes et les enfants) capturés au cours de l'abordage pour les vendre comme esclaves. Evidemment peu de ces hommes (et femmes) moururent de vieillesse dans leur lit ! Retour

Old school structures LIBERTALIA Libertalia Une vision occidentale de l'Afrique Pierre Henquinez Second semestre 2004-2005 Préface Il convient de constater que certains mots sonnent davantage à l'oreille que d'autres. A cette période du second semestre, il nous fallait réfléchir sérieusement à un sujet de mini-mémoire. Après quelques lectures, tout en faisant d'autres recherches d'information sur un autre sujet de mini-mémoire pressenti, je compris que ce sujet s'imposait à moi. C'est pourquoi il m'a fallu abandonner mes recherches précédentes, afin de mener à bien l'exploration de la vie, de l'œuvre d'Olivier Misson : Libertalia. Histoire de la pensée européenne donc, vie et mort d'un Européen, etc. Le texte étant difficile à trouver, je me permets de le joindre à ce court mémoire, ce dernier n'étant finalement qu'un commentaire de document… "Libertalia" à Madagascar, ou ce qu'il en reste… LIBERTALIA Il s'agit ainsi du récit de la vie romancée d'Olivier Misson, et de son œuvre novatrice, Libertalia. Sommaire :

La Suisse comme Hyperville | A.Corboz voici un résumé commenté et complété de la conférence donné par André CORBOZ le 29 avril 1997 dans le cadre du cycle "SUBURBANISME ET PAYSAGE" La Suisse est un pays agricole composé de Montagnes, de lacs, de champs et de troupeaux, dans lequel on trouve effectivement des exceptions : les Villes, leurs industries, leurs infrastructures… NON, ceci est un mythe qui était le réalité au XIX° siècle! Certains auraient d’ailleurs une description de la ville assez naïve, puisqu’elle consisterait en un lieu central et compact en opposition totale avec la campagne. L’ évolution de Liestal traduit bien cette écart entre la vision (plutôt retardée) que les Helvètes semble vouloir voir et montrer de la Suisse et la réalité. André Corboz fait lors de cette conférence une représentation assez caricaturale en poussant le contraste à son maximum et en définissant la ville tolérée par Monteriggioni en Italie et la ville détestée par Orlando en Floride. Mais… revenons à notre objet d’étude, La Suisse.

révolutions océanes radicaux politiques, radicaux religieux Professeur à Oxford, Christopher Hill a bouleversé les recherches sur la piraterie maritime avec un article de référence : « Radical Pirates ? » [1]. Dès les années 1630, ce radicalisme s’inscrit dans les conflits religieux qui secouent alors l’Europe. D’autres îles — La Barbade, la Jamaïque, l’île de la Tortue, Antigua, les îles Sous le Vent — abritent à un moment ou un autre des expériences illustrant cet âge d’or des « pirates radicaux ». Mais les pirates ne s’ingénient pas seulement à confondre leur origine et leur foi. radicalisme économique Pour les pirates caraïbes, la piraterie offre non seulement la garantie de revenus mais aussi une manière de prôner la liberté des échanges face au quasi-monopole exercé par l’Espagne dans la région. Dans son article « Du marin comme pirate : pillage et banditisme social en mer » [4], Marcus Rediker écrit : « La piraterie représente […] une criminalité à grande échelle. women’s lib… Mary Read et Ann Bonny

« Hackez la ville ! » – Les conseils d’un pirate en colère Ne parlez plus de Génération Y, mais de « Génération G » comme Généreuse. C’est ce que nous explique trendwatching.com, relayé par l’excellente newsletter de Curiouser qui y voit « l’émergence d’une culture digitale du partage, où les individus échangent, donnent, s’engagent, créent, collaborent . Selon une récente étude « The New Sharing Economy », les médias sociaux seraient le catalyseur d’une économie de partage offline », annonçant le passage « d’une économie de la propriété vers une économie de l’accès ». C’est joli, peut-être un peu trop pour être totalement entendu par certains, mais qu’importe : il s’agit d’ores et déjà d’une réalité pour de nombreux territoires, qui les encadrent voire les promeuvent (on pense au vélo en libre service). Tous ? « ‘Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. Traduction approximative : La première clé USB a été installée à New York en octobre dernier. Et maintenant, à nous / vous de jouer !

piraterie urbaine | martin parker 2 déc Cette intervention sur plus de 1200 boutons de feux rouges à Portland et San Fransico fut déclinée avec une dizaine de messages différents. Certains de ces collages sont toujours en place aujourd’hui. Quelques photos prises par les internautes surgissent de temps à autre sur la toîle. Traffic Light Button Project – Détournement sur boutons appel piétons – Stickage – Portland – 2002 Traffic Light Button Project – Détournement sur boutons appel piétons – Stickage – San Fransisco – 2002 Tags:installation, performance, piraterie urbaine, street art Utopie pirate pourquoi cette fascination pour les pirates depuis le 16eme siecle ? leur soif de libertés ? leurs visions humanistes du monde ?leur acceptation de tous les hommes, quels que soient leurs origines, religions, taille ou couleur de peau ? plus loin que le drapeau noir et le peroquet, ils representent dans l’imaginaire populaire le refus de l’ordre établi, la volonté de mener leur vie comme ils l’entendent, sans lois autres que celles qu’ils se sont eux meme fixés... je suis un pirate, je vis selon mes lois, celle de l’etat dans lequel je vis je ne les ais pas voté, on ne m’a pas demandé mon avis, je les subis plus qu’elles me servent...prendre une amende lors d’un controle d’alcolémie en rentrant de mon boulot le dimanche matin ca me soule, surtout quand l’alcootest des gendarmes indique 0,06...

Samuel Bellamy ou le trésor du Prince des Pirates « Capharnarïmeur Salutations à tous, Aujourd’hui je tiens à vous parler d’un des célèbres pirates qui marqua l’histoire des Antilles et de la piraterie en général. Et pourquoi? Né dans le Devonshire, il est dit qu’il quitta rapidement l’Angleterre pour le Nouveau Monde, en quête de fortune. Commence alors pour Samuel une véritable existence de pirate. Toujours très préoccupé par le bien-être de son équipage et même de ses prisonniers, Bellamy est également connu pour posséder l’art de motiver ses troupes. Une déclaration aussi guindée aurait pu paraître exagérée. Jamais Maria ne revit celui dont elle attendait le retour avec tant d’espoir. A son procès à Barnstable, il déclara, haranguant la Cour: "Ils nous condamnent, ces crapules, alors que la seule différence entre nous, c’est qu’ils volent les pauvres grâce à la loi, et que nous pillons les riches armés de notre seul courage". Le mystère de cet étrange retour reste non résolu encore aujourd’hui. Bisous, Lumi’ Like this: J'aime chargement…

Sur les traces du trésor de La buse, Une enquête au delà des Mers et des Océans Préambule. Olivier Levasseur, Pirate et fils de Corsaire Olivier LEVASSEUR dit la Buse est né à CALAIS vers 1680. Fils de flibustier son père le prit à bord de la Reine des Indes et lui enseigna les bases de la navigation. La biographie du pirate Olivier Levasseur et son territoire estimé de 1717 à 1730 Carte universelle du commerce, c'est a dire carte hidrographique, ou sont exactement decrites, les costes des 4 parties du monde, par P.Du-Val Geographe Ordinaire du Roy. 1686. La Prise de la vierge du Cap Le 20 Avril 1721, la Nossa Senhroa do Cabo, un navire de 800 tonneaux avec ses 70 pièces de canons, navire amiral de la flotte Portugaise venant de Goa (Malabar) voguait vers Lisbonne (Portugal). Carte des lieux de mouillage en 1763 et lieu de l'abordage de La Vierge du Cap en 1721 Isle de Bourbon by Bellin 1763 ( © National Maritime Museum, London) La retraite Après la prise, La Buse pris en remorque la Nossa Senhora Do Cabo avec le Victorieux (carte repère n°3). Et aujourd'hui ?

De capes, d'épées et de pirates nov. 03 Depuis le mois d'août, un drama intitulé The three musketeers, basé sur les Trois Mousquetaires de Dumas, passe à la télévision coréenne. Le jeune Park Dal Hyang (d'Artagnan) de Gangwon (Gascogne) veut monter à Hanyang. Il doit passer un examen militaire, pour pouvoir épouser sa promise qu’il n’a pas vue depuis cinq ans, fille d’un ministre. Mais celle-ci s’est mariée avec le prince héritier et est donc devenue la princesse héritière du royaume... Bien entendu, Park Dal Hyang va rencontrer les trois mousquetaires (l'un d'eux s'avérera être en réalité... le prince héritier, créant ainsi une rivalité amoureuse entre lui et Park Dal Hyang). Douze épisodes d'une heure environ constituent la première saison.

La piraterie historique | Les Dodos Pirates Le sang et la poudre, la saveur brûlante du rhum des tropiques, un drapeau noir claquant au vent… L’histoire de la piraterie est synonyme d’aventures épiques et romantiques. Qui n’a pas rêvé de se trouver sur la dunette d’un navire forban chassant un lourd galion aux flancs gonflés de promesses d’or et d‘épices ? Ripaillant et dépensant sans compter les pièces de huit sur une plage, bercé par le ressac de l’océan, ricanant de manière cruelle pendant que l’on dépèce un capitaine espagnol attaché au grand mât… Euuuh non pas çà, bon ! Qu’en est-il en vérité ? Il faut tout d’abord pour être honnête avouer que la piraterie telle que nous la concevons de manière traditionnelle (voir ci-dessus) n’a duré qu’un temps relativement court. En 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique. Toutes les nations d’Europe et plus particulièrement L’Espagne, la France, l’Angleterre et la Hollande ont donc des colonies. Mais déjà les temps héroïques tendent à leur fin. L’histoire est dite, la nuit est là.

code pirate Pirates & Corsaires, Ecumeurs des Sept Mers

Related: