background preloader

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter
Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo... Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Pour apprendre à bien utiliser les outils numériques sans en devenir dépendant, il existe des ateliers. Tous les participants aux ateliers de détox numérique sont concernés par des problématiques liées aux nouvelles technologies. Les digi-comportements désignent les attitudes parfois excessives que nous avons peu à peu adoptées vis-à-vis des ordinateurs, téléphones et autres tablettes numériques. L'expert en comportements numériques incite ses stagiaires à prendre de la distance avec cette hyperconnexion. Livre : Pouce ! Besoin d'un conseil médical ? Service proposé par Sponsorisé par Ligatus Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ». Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ». « Une étude institutionnelle sera conduite avec l'appui d'experts des sciences neurologiques et des sciences sociales.

Sitographie des sources formelles Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora :

Observatoire International du Numérique: Dépendance/addiction numérique Certes, l’attrait irrésistible que nous éprouvons pour ces liens numériques semble nouveau. Mais il ne fait que refléter l’expérience du nouveau-né dans le carré parental et la durable nostalgie organique et psychique que nous éprouvons inconsciemment depuis la séparation de la naissance, lorsque le cordon ombilical a été coupé. Chacun ressent le désir d’être rebranché, au point où cette connexion évoque le cordon ombilical du fœtus par rapport au placenta. Nous l’appellerons « ombilical numérique ». Le web devient alors un ersatz du corps maternel. La croissance personnelle, la satisfaction physique et psychique passent par lui. Le mythe élémentaire de l’unité perdue est déterminant dans l’image du monde que crée chaque enfant.

Sitographie des sources informelles Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques "La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière". C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Faites le test : si plus de la moitié des planches ci-dessous vous parlent, il y a fort à parier que vous êtes dépendants aux nouvelles technologies...

Sitographie des flux RSS

Related: